AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362430084
78 pages
Editions Encre d'Orient (14/10/2010)
3.25/5   6 notes
Résumé :

Des milliers de familles jetées à la rue, leurs logements saisis ;des millions de chômeurs ; le spectre de la crise de 1929 ; des banquiers aux abois ; des responsables affolés... Cela se passait en 2008. Deux ans plus tard, le constat est accablant : ce cataclysme qui a touché le monde entier aurait dû servir à réviser le modèle économique. C'est ce que propose Francisco Van der Hoff. créateur du com... >Voir plus
Que lire après Manifeste des pauvres : Les solutions viennent d'en basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Écrit 2 ans après la crise économique de 2008, ce manifeste soutient qu'un autre modèle économique est possible. En effet, Francisco van der Hoff est à l'initiative du commerce équitable qui propose une alternative au système capitalisme en rémunérant justement et équitablement les travailleurs.

Un court manifeste intéressant à lire : on y trouve la philosophie et les logiques économiques à l'origine du principe de commerce équitable. On peut alors y entrevoir des perspectives de lutte contre la pauvreté, les inégalités, l'injustice et le saccage environnemental qui découlent du système libéral en place.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'économie de marché à prouvé son incapacité à résoudre vraiment les problèmes, il est temps de la discipliner.
Celle que j ’appelle de mes voeux à développer tient en cinq postulats :
- l'économie est là pour servir les gens et non l'inverse
- le développement se mesure aux hommes et non aux objets
- la croissance et le développement sont deux choses distinctes, et le développement, précisément, ne passe pas forcément par la croissance
- aucun processus économique ne peut se dérouler à la marge de ce que fournissent les écosystèmes
- l’économie est un sous-sous-ensemble d’un système majeur fini et clos, qu'est la biosphère.

Par conséquent, la croissance infinie est une impossibilité.
Commenter  J’apprécie          40
Les idées et les idéologues ayant soutenu le système qui s'est pourtant dérobé sous les pieds du monde entier sont en pleine contre - attaque.
Pour sortir de la crise, ils ont eu recours aux États et à l'argent public, une manière de faire pourtant à l'opposé de leurs dogmes économiques. Ce faisant, ils ont converti une dette privée en dette publique, consolidant l'idée qu’il était bien normal de privatiser les bénéfices et de socialiser les pertes.
Ce n’est plus du capitalisme, c’est du grand banditisme.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée d'un marché équitable, reposant sur des produits de qualité vendus à un prix fixe intégrant une prime pour la justice sociale et la protection de l'environnement est née de l'idée d'une nouvelle économie où sont rémunérés de la même manière les paysans, les petits producteurs et les ouvriers selon les efforts (les heures et la sueur) accomplis pour produire un bien.
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage de cette crise aura pour effet une bataille globale d'idées et de rêves pour appréhender ce qui pourrait être meilleur pour l'humanité et la terre toute entière.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de gens piétinent la dignité, la justice, jusqu'à l'existence des pauvres, mais ils vont découvrir petit à petit que les pauvres ne sont pas apparus tous seuls. Le système a secrété les pauvres et les a maintenus dans la misère. En ce moment même, nous continuons à produire de la pauvreté. Il faut donc trouver des solutions pour que cela cesse. Et continuer à en appeler à un marché différent, car nous sommes soupçonneux des failles du capitalisme actuel - des failles énormes -, surtout du point de vue des exclus. Mais, dans cette crise, il faut faire attention. Le commerce équitable doit garder ses distances avec le système dominant, sinon il sera partie prenante de son enfermement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Commerce équitableVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Francisco Vanderhoff Boersma (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}