Noir sur blanc (17/10/2013)

Une année durant, l'écrivain Irene Van der Linde et la photographe Nicole Segers naviguent sur les ferries d'Istanbul, entre les deux rives du Bosphore.

Des paysages et des rencontres : Kübra, jeune fille ambitieuse portant foulard, la soprano Ece qui se refuse à poser le pied sur la rive asiatique, Zeynep, employée de banque à la vie sentimentale clandestine, Melda l'enseignante qui partage sa dévotion entre Atatürk et Dieu.

... >Voir plus
Que lire après Les passeurs d'IstanbulVoir plus
Ce n'est pas un voyage en Turquie que nous proposent Irene van der Linde et Nicole Segers dans leur dernier livre « les passeurs d'Istanbul ». C'est une immersion totale dans le coeur de la vie des Stambouliotes d'aujourd'hui. Ils sont musulmans pratiquants, ou athées, Ils sont navigateurs, banquiers, étudiants. Ils ont tous quelque chose à dire sur cette Turquie en plein bouleversement. Vision traditionnelle ou vision moderne, ils participent tous à la vie de cette cité bouillante d'animation.
Irene van der Linde, la journaliste interroge tous ces gens, leur demande leurs envies, leurs rêves ; comment voient-ils cette Turquie coincée entre deux continents aux destinées différentes.
Nicole Segers, quant à elle, photographie les détails de cette vie Stambouliote. Aucun cliché de monuments, mais des lieux de passages, des rues, des bateaux qui traversent le Bosphore.
L'ensemble donne un bel ouvrage très documenté sur cette population tiraillée entre l'héritage d'Atatürk et l'avancée de l'Islam.