Actes Sud (06/11/2013)
4.4/5   10 notes
Aux origines de l'album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s'inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des réalisations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Album(s) explore les multiples aspects de la création. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il offre une synthèse novatrice de ses principes fondateurs, de ses mécanismes profonds comme de ses évolutions formelles, jusqu'aux plus récentes.
Que lire après Album(s)Voir plus
Qui pourra encore affirmer après avoir lu ce livre que l'album de littérature jeunesse est un sous-genre?... Les albums sont souvent méconnus ou mal-aimés jusqu'au jour où on en ouvre un, le plus souvent parce qu'un enfant nous le demande. Et là, en général, si l'album est de qualité, on tombe sous le charme car il nous donne tout à la fois: le plaisir de lire à voix haute, le plaisir d'un texte, le plaisir des illustrations, l'envie de tourner les pages.
Dans le livre Album[s] on se rend compte de tout ce qui constitue un album, son originalité, l'importance de chaque détail, la complémentarité ou la distorsion entre le texte et l'image, le format, la texture des pages...
Album[s] n'est pas un livre pour les enfants mais plutôt pour les adultes qui veulent comprendre comment sont faits les albums pour mieux les choisir, ou pourquoi pas, pour se lancer un jour dans l'écriture. C'est également une référence bibliographique riche étant donné le nombre d'albums et de collections présentées.
Un ouvrage passionnant pour les passionnés d'albums jeunesse, sorti en 2013. C'est un livre très riche, qui offre une « boîte à outils » pour permettre d'analyser les albums à la lumière de ces éléments théoriques. L'ensemble est très digeste, notamment grâce à une direction artistique soignée. le livre a une présentation qui met en lumière les albums qu'il évoque. du blanc, ressortent les nombreux exemples tirés de la littérature jeunesse, qui illustrent les notions abordées. Un bel ouvrage de référence sur le sujet.

Le pli:
caractéristique première du livre, qui le distingue des autres supports (affiche, écran...), division inhérente au livre relié, le pli sépare en deux parties égales l'espace du livre ouvert.
Dans l'album, il peut: constituer une frontière matérielle entre deux espaces, être nié, les messages pouvant le déborder voire le recouvrir, être pris en compte sans pour autant empêcher une cohérence d'ensemble ou bien faire l'objet d'un jeu et devenir un élément à part entière d'une narration