EAN : 9782075136778
Gallimard Jeunesse (18/02/2021)
4.55/5   40 notes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse sans jamais oser le demander ! Qu'est-ce que la littérature jeunesse ? Quelles sont ses spécificités ? Ses types de livres ? Ses principaux genres ? Comment donner le goût de la lecture et la partager avec le jeune lecteur ? Quelle bibliothèque idéale proposer pour chaque âge, de la petite enfance aux jeunes adultes ?
Une spécialiste nous dit tout.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Ileauxtresors
  30 novembre 2021
En manque, toujours, de reconnaissance et de légitimité, la littérature jeunesse n'en offre pas moins un espace de liberté rare : les formats et les genres s'y croisent joyeusement avec un travail sur l'écriture, l'esthétique et le sens. Une créativité qui a pulvérisé les intentions purement éducatives ou didactiques pour imposer la littérature jeunesse aujourd'hui comme l'un des secteurs les plus inventifs et dynamiques. Ce livre, que j'ai lu de bout en bout, lui rend magnifiquement hommage. Quel bonheur de sillonner ce monde littéraire en compagnie de Sophie van der Linden qui m'a captivée de la première à la dernière page. Cela valait bien un billet-fleuve en cette semaine anniversaire du blog, non ?
Si l'histoire de la littérature jeunesse est aussi intéressante, c'est qu'elle est également celle de l'enfance et de l'édition. Même lorsqu'on connaît déjà la plupart des titres qui ont jalonné cette histoire, c'est vraiment éclairant de les voir replacés dans leur contexte social et présentés de façon chronologique et analytique, sur de belles pages ponctuées de nombreuses couvertures de livres marquants. J'y ai fait de chouettes découvertes, notamment sur le rôle des artistes de l'avant-garde russe dans le développement des albums modernes. Car l'un des nombreux mérites de ce livre est son ouverture internationale qui rend justice aux traductions et transferts, aux titres non-français et au rôle des livres comme fenêtre sur le monde.
S'il semble difficile de cerner les contours d'une littérature aussi mouvante, ce guide revient sur plusieurs traits saillants pour mieux analyser ce que les enfants y trouvent. On comprend que cette littérature est, plus qu'une autre, structurée par les représentations de son jeune public. Elle se démarque par une appétence particulière pour le format de la série, les récits animaliers, ou les histoires pour « se faire peur ». C'est passionnant de comprendre pourquoi (allez lire, vous verrez bien !).
Les parents et les professionnel.le.s de l'enfance seront particulièrement intéressé.e.s par les conseils pour transmettre le goût de lire. J'ai aimé que Sophie van der Linden ne s'en tienne pas à ce qu'apportent les livres du point de vue des apprentissages, mais évoque aussi leur rôle pour la construction de soi, la compréhension de l'autre et surtout le plaisir ressenti en lisant ou écoutant une histoire. Ses nombreux conseils pratiques m'ont semblé simples, judicieux et adaptés à différents âges et contextes (scolaires ou familiaux). J'ai été ravie de voir la belle part réservée au rôle de la lecture à voix haute – même s'il est dommage que l'autrice indique (p. 84) que l'âge de prédilection s'arrête vers six ans, alors que comme l'ouvrage le souligne lui-même par ailleurs, les lectures à voix hautes restent très chouettes avec des enfants plus âgés.
Le reste du guide célèbre l'incroyable la diversité sidérante de la littérature jeunesse en termes de types de livres (éveil, abécédaires, albums avec et sans texte, BD, différents types de romans, etc.) et de genres (conte, humour, littératures de l'imaginaire et du réel, documentaire, théâtre), revenant pour chaque sur sa constitution, ses titres marquants, ses caractéristiques et les débats qui le traversent. J'ai adoré ces pages joliment composées qui mettent en perspective les livres qu'on a aimés et aiguisent notre regard sur les choix littéraires, esthétiques et éditoriaux. Elles donnent puissamment envie de lire et relire des livres jeunesse. Pour se mettre le pied à l'étriller, on se reportera aux « bibliothèques idéales » organisées par grandes tranches d'âge (même si on a bien compris qu'elle se veulent indicatives et en aucun cas limitatives) et types de livres. Elles permettent de s'orienter dans le foisonnement littéraire adressé à la jeunesse (quinze-mille nouveaux titres par an, tout de même) en identifiant des types de livres, des auteur.ice.s ou des maisons d'édition qui nous parlent. Que vous cherchiez un livre drôle, un cartonné à offrir à un nouveau-né ou une pépite de fantasy pour un enfant qui a terminé Harry Potter, vous trouverez votre bonheur.
Je connaissais beaucoup des titres listés dans ces bibliothèques idéales – tous excellents (un grand nombre sont d'ailleurs chroniqués sur L'île aux trésors). Je ne vais pas manquer de piocher parmi les autres suggestions. Si vous voulez tout savoir, j'ai déjà repéré pour mes moussaillons la BD de Momo, de Jonathan Garnier et Rony Hotin, l'album Les derniers géants, de François Place et le roman ado Dysfonctionnelle d'Axl Cendres.
Ce guide très complet et attrayant devrait être offert à chaque famille et chaque salle de classe. Il me semble indispensable, pour les passionné.e.s (énormément d'éléments utiles pour analyser un titre, par exemple dans le cadre d'un billet de blog) comme pour celles et ceux qui évoluent dans les mondes de l'enfance, mais se sentent peu familier.e.s de la littérature jeunesse. Un livre qui va, forcément, vous donner envie de lire !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
lemillefeuilles
  29 janvier 2022
Cette année, j'ai eu des cours d'édition jeunesse, durant lesquelles nos professeures nous ont conseillé ce livre. C'est en effet une mine d'informations !
Sophie van der Linden est critique et spécialiste de la littérature jeunesse et nous donne ici quelques clefs de compréhension pour cet univers : son histoire, mais aussi les différents genres, auteur·rices, une bibliographie impressionnante... L'autrice parle également de l'importance pour les très jeunes enfants de relire inlassablement le même livre, etc.
Cet ouvrage est très bien documenté et est agrémenté de nombreuses illustrations (principalement de photos de livres jeunesse), ce qui rend la lecture agréable.
Ce livre pourrait principalement intéresser les personnes qui se destinent aux métiers du livre (comme moi) ou qui souhaitent travailler auprès d'enfants/ados. C'était riche, intéressant et fourni !
Descollinesdepapier
  20 juillet 2021
Dans ce guide, Sophie van der Linden commence par retracer l'historique de la littérature jeunesse, des premiers livres destinés à la jeunesse à la production actuelle. Elle dresse ensuite un portrait complet de ses caractéristiques, parle de tous les bienfaits de la lecture et de la manière dont on peut lire un livre aux enfants. Elle passe en revue tous les types de livres qu'englobe l'acception « littérature jeunesse » (du livre d'éveil au roman ado). Les genres qu'elle peut embrasser sont abordés, qu'il s'agisse des livres humoristiques ou des littératures de l'imaginaire. Elle dresse des listes d'incontournables, par tranche d'âge (une mine d'idées incroyable). Elle termine par des questionnements actuels sur cette littérature, dans notre société (un chapitre passionnant !). En fin d'ouvrage, ses sélections bibliographiques constituent un outil précieux pour élargir ses références !
Sophie van der Linden propose ici un vrai ouvrage de référence en ce qui concerne la littérature jeunesse ! Une pépite pour les passionnés et les professionnels du livre jeunesse. La maquette est colorée, présente tout plein de couvertures, ce qui en fait, en plus de cela, un ouvrage très attractif et agréable à la lecture. C'est intelligent, fouillé, passionnant. J'ai beaucoup aimé et je pense que je m'y replongerai encore à l'avenir !
tibwalovesstory
  11 septembre 2022
Ce vendredi 9 septembre 2022, j'ai dévoré « Tout sur la littérature jeunesse de la petite enfance aux jeunes adultes », rédigé par l'une des meilleures spécialistes du genre, Sophie van der Linden, et publié aux éditions Gallimard Jeunesse.
Résumé officiel :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la littérature jeunesse ! Quels sont ses spécificités, ses thèmes, ses problématiques ? Comment donner le goût de la lecture quand on est libraire, bibliothécaire, enseignant ou parent ? Quelle sélection idéale pour chaque âge, du livre d'éveil au roman pour jeunes adultes ?
Voici un indispensable pour tous les amoureux et toutes les amoureuses du genre. Extrêmement bien documenté et détaillé, divisé en huit parties dont la dernière, « carnet pratique », est ma préférée, c'est une plongée fascinante dans la littérature jeunesse que nous offre l'autrice.
Enrichi d'une bibliographie très complète et de nombreuses couvertures de romans jeunesse qui enchantent à chaque page tournée, cet ouvrage nous relate l'histoire du livre pour la jeunesse, de ses débuts à nos jours.
J'ai adoré ce voyage, chacune des parties du livre pouvant se lire indépendamment. Cette promenade à travers l'univers jeunesse a consolidé ma foi en sa richesse, en son renouvellement constant et en son incroyable potentiel.
Du livre cartonné aux premières lectures, des livres audio et interactifs aux tomes couvrant des centaines de pages, de la littérature de l'imaginaire en passant par la poésie, le théâtre, le manga, la BD et la littérature du réel, la littérature jeunesse n'a pas à rougir de son vaste catalogue.
Portée par des passionnés.ées capables de se donner entièrement à leur art tout en restant connectés.ées à leur âme d'enfant, la littérature jeunesse n'a pas fini de nous émerveiller.
À lire absolument
MathildeLitteraire
  17 janvier 2022
Un très bon documentaire sur la littérature jeunesse, extrêmement complet !
Il parle entre-autre de l'histoire de la littérature jeunesse, des grands succès, partage des bibliographies par âges, de la petite enfance à la fin de l'adolescence, ect. !
Ce documentaire, comme dit très justement Colibrille, est plutôt axé pour les professionnels (libraires, bibliothécaires, documentalistes, ...) bien que des passionnés de littérature jeunesse peuvent s'y intéresser !
Un livre bien documenté, fourni et de qualité, proposant une très belle sélection de livres qui plairont à coup sûr à vos enfants !

IleauxtresorsIleauxtresors   28 novembre 2021
Les symboles permettent de comprendre le monde et les relations humaines, car ils donnent un sens évident à des notions complexes. Les contes en font un usage fondamental, que l’on songe à la forêt, la fontaine, la couleur rouge ou encore la clé, le fuseau, dans les histoires de Charles Perrault. S’agissant des jeunes lecteurs, ils leur permettent de faciliter la compréhension de certaines notions. C’est pourquoi les histoires allégoriques sont si présentes dans les livres des jeunes enfants, où des objets peuvent incarner des sentiments ou des émotions. Mais le symbolique a un rôle plus complet encore que d’initier à des concepts. Il autorise aussi une liberté de voir ou de ne pas voir. Il en est ainsi du motif de la mort qui, dès qu’il se présente sous forme de symbole (une couleur noire, une disparition, un personnage en transparence, etc.), laisse le choix au lecteur de le percevoir et d’y réfléchir, ou bien de l’ignorer, lorsque sa sensibilité ne s’y prête pas.
IleauxtresorsIleauxtresors   29 novembre 2021
En permettant aux enfants l’accès à des livres rugueux ou un peu effrayants, on leur autorise une prise de distance avec ce qui les angoisse et pour lequel ils n’ont pas de filtres : des bribes de journaux télévisés, des informations à la radio, des conversations d’adultes, autant d’occasions d’entendre parler de la mort, de la violence, de ce qui est triste. De tels livres s’attachent à déplacer l’objet de la peur par le recours à une esthétique marquée, dans un registre symbolique ou merveilleux, cela pour lui ajouter une perspective.
ileautresorileautresor   08 janvier 2022
La fantasy à la française :

.Par sa tradition du conte de fées littéraire, incarné par Charles Perrault, mais aussi par Mme d'Aulnoy (« Les fées à la mode », 1698), en pleine époque classique, ou encore Mme Leprince de Beaumont (« La Belle et la Bête », 1757), la France s'est dotée d'un socle de référence du merveilleux qui prendra une voix singulière au XXe siècle avec des textes d'auteurs tels que Marcel Aymé ou André Dhôtel.
. Plus tard, Marie Desplechin mêle la magie et les sorcières aux thématiques réalistes de la famille et du divorce dans une série pour les préadolescents entamée avec « Verte », en 1996.
. Et Jean-Claude Mourlevat, avec notamment « la rivière à l'envers » (2000), emmène ses lecteurs vers des terres de magie très poétiques.

. Mais c'est surtout sous l'effet des succès conjugués des traductions de Harry Potter et de « A la croisée des mondes » que se fait sentir l'émergence d'auteurs français, qui feront preuve d'une certaine liberté vis-à-vis de genre anglo-saxon.

. Pierre Bottero prendra ainsi une place singulière par sa capacité à créer une œuvre ample, digne des grandes sagas anglo-saxonnes, en particulier avec sa double trilogie d' « Ewilan », à partir de 2001, qui suscitera l'un des premiers grands enthousiasmes de lecteurs adeptes du genre pour un auteur français.
IleauxtresorsIleauxtresors   28 novembre 2021
Lorsqu’on lit aux enfants, et même aux jeunes, des livres ou des textes écrits dans une langue littéraire, voire poétique, dont la musicalité est travaillée dans ses rythmes ou ses sonorités, et dont le lexique est suggestif, faisant émerger des images mentales, on peut susciter en eux une détente très spécifique, qui dépasse largement la question de la compréhension ou des apprentissages. On se trouve bien au-delà d’un apport mesurable et peut-être même définissable. Parfois, on ne le percevra pas. Parfois, c’est une qualité d’écoute, ou de silence, qui nous indique que quelque chose de puissant et de doux est en train d’être ressenti par la personne qui reçoit ce texte. Ceux qui connaissent cet état savent à quel point il est précieux, voire essentiel.
lemillefeuilleslemillefeuilles   14 décembre 2021
1949
Loi du 16 juillet

Clairement dirigée contre les bandes dessinées américaines, cette loi de censure, toujours en vigueur aujourd'hui et mentionnée dans chaque ouvrage destiné à la jeunesse, a soumis les éditeurs de l'époque à des contraintes qui eurent des effets profonds et durables. Elle désigne l'édition jeunesse comme un secteur particulier à protéger.