ISBN : 225808864X
Éditeur : Les Presses De La Cite (13/01/2011)

Il était difficile jusqu'à présent de trouver ces livres en librairie, il n'était guère plus aisé de les dénicher chez les bouquinistes, parce qu'ils étaient soigneusement gardés dans les bibliothèques. Comme de précieux documents sur la vie et les mentalités d'une époque, à coup sûr. Mais aussi comme l'épopée d'un peuple et d'une région qui donnèrent beaucoup, qui souffrirent beaucoup, pour permettre à leur pays d'avancer. Comme une ode à cette Flandre trop méconnu... >Voir plus

Rhodopsine
  05 décembre 2012
Un recueil de 5 romans d'un auteur oublié. N'attendez pas le folklore ch'ti ici.
Les personnages ne sont pas toujours très sympathiques, Van der Meersch est parfois proche de Zola ou de Dorgelès. Mais le climat , les paysages du Nord sont bien là; le vent, les dunes, les trafics , les malheurs, la guerre... Un auteur à découvrir sans hésiter, loin des clichés d'un régionalisme pleurnichard.
Videos de Maxence Van der Meersch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxence Van der Meersch
La maison dans la dune (1988), extrait.
autres livres classés : nord de la franceVoir plus

Chaud et froid. Le froid

Commettre une bourde, faire une gaffe, avoir une attitude déplacée en société peut :

briser la glace
jeter un froid
ouvrir le frigo

Thèmes : expressions idiomatiques , expressions françaises , expressionsCréer un quiz sur ce livre