ISBN : 224681393X
Éditeur : Grasset (06/09/2017)

C’est un fait : notre époque n’a plus le sens de l’honneur. Et c’est pourquoi, ayant perdu le goût de l’audace et du panache, elle est parfois si ennuyeuse. Alors que le cynisme et le scepticisme progressent chaque jour dans les esprits, il m’a semblé nécessaire d’évoquer les hautes figures de quelques hommes que j’ai eu la chance de connaître et de côtoyer. Comme Athos ou Cyrano, c’étaient de très grands seigneurs. Ils avaient sauve l’honneur de notre pays en 1940.... >Voir plus

Lireparelora
  19 août 2017
Heureusement que je ne suis pas ce qu'on appelle une booktubeuse, je serais bien en peine de prononcer le nom de l'auteur, Jean-René van der Plaetsen. Ça, c'était pour l'anecdote.
Parlons maintenant de la Nostalgie de l'honneur, premier livre écrit par ce journaliste du Figaro Magazine. Ce récit est avant tout un hommage au général Jean Crépin, grand-père de l'auteur, bras droit de Philippe de Hautecloque (plus connu sous une autre dénomination : le général Leclerc), pendant la deuxième guerre mondiale et Compagnon de la Libération. Ce monsieur ayant participé à plusieurs conflits du XXème siècle, le texte nous promène aussi bien dans L Histoire que dans le monde. Au delà des faits, des moments de joie et de doute, l'auteur nous propose des réflexions sur la vie et l'évolution de la société. En revanche, là où il pose des certitudes, je me pose encore des questions. A-t-on assez de recul pour comparer notre époque avec une autre, encore très récente ? le point de vue reste néanmoins original et certains passages superbes par leur écriture.
Lien : https://lireparelora.wordpre..

LeFigaro   15 septembre 2017
L'honneur, l'admiration : des mots que Jean-René Van der Plaetsen brandit comme des oriflammes dans une époque amnésique, futile et ricanante.
Video de Jean-René Van der Plaetsen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-René Van der Plaetsen
Dans "La Nostalgie de l'honneur", Jean-René van der Plaetsen rend hommage aux figures françaises qui représentent les valeurs de l'honneur et du panache. Parmi elles : son grand-père maternel, bras droit du Général Leclerc au commandement de la Deuxième division blindée qui a libéré Paris. Des qualités qui pourraient, selon lui, inspirer notre époque.
Photo : © JF Paga / Grasset