Critique de Wendat69

Jean-René van der Plaetsen rempli dans ce livre un double-devoir. Tout d'abord, un devoir de mémoire envers son grand-père, le général Crépin, qui compte parmi les hommes qui eurent à faire un choix crucial lors du conflit qui embrasa le monde pour la seconde fois au XX ème siècle, choix qui les engageait totalement. le général Crépin est de ces hommes qui restèrent toute leur vie fidèle à leurs engagements premiers. L'auteur délivre ici un bel hommage de piété filiale à cet être qu'il a profondément aimé et qui incarne pour lui une petite parcelle de l'Histoire de la France.

Le deuxième devoir qu'accompli de plus Jean-René van der Plaetsen est de rendre justice à une certaine idée de la France, à reconnaître et à mettre en valeur sa grandeur, à une époque où il est de bon ton de labourer son passé pour n'y chercher que l'ivraie.

On ne peut qu'être touché par la sincérité des sentiments qui animent l'auteur envers la figure hiératique de son aïeul, et l'on perçoit dans ces pages, qui évoquent si bien cette « France qui s'en va », une certaine nostalgie qui se veut l'expression d'un amour véritable pour son pays.