Diogenes (01/01/1973)
3.83/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une histoire comme le ventVoir plus
"Une histoire comme du vent" (d'après le titre original) ou "Quand les étoiles de la voix lactée tombent une à une" (d'après le titre en allemand, un peu long certes, mais qui se réfère à une scène cruciale du livre) est un conte. Merveilleux, poétique et cruel. Sur la coexistence des cultures africaines et européennes, voire mixtes. Sur la lutte et les échanges entre peuples africains et ou européens. C'est un hommage vibrant à la culture orale africaine à l'exemple des bushmen et de peuples bantous du centre de l'Afrique du sud. C'est un hymne à la nature, paysage, animaux, plantes, fleuves, ciel, saisons et à l'humanité... Et c'est une histoire à rendre jalouse Tania Blixen. Alors, vous me voyez peut-être venir avec mes chaussures de brousse: comment se peut-il que ce chef-d'oeuvre datant de 1972 ne soit pas disponible en francais? L'auteur a "rendu son ombre" depuis plus de vingt ans, donc pas d'espoir du côté du Nobel, grand motivateur pour la traduction. En attendant, je ne pourrais plus voir une étoile dans le ciel ou entendre un oiseau chanter sans avoir une pensée émue pour les héros de ce livre.