Ayakashi tome 2 sur 2
Glénat (05/07/2017)
4.5/5   11 notes
Japon, 1702. Le pays est la proie des Ayakashi, des créatures démoniaques dévastatrices.
Alors que les navires du roi pirate assiègent la citadelle de Kagoshima, les hommes du clan Shimazu tentent de faire parler son émissaire. Quels sont les plans de Koxinga ? Combien de troupes possède-t-il ? Où compte-t-il attaquer ? Face au mutisme de Kwan, le clan pourrait bien devoir faire appel à des pouvoirs qu'il réprouve...
Que lire après Ayakashi, tome 2Voir plus

Bride Stories

Kaoru Mori

4.27★ (8333)

14 tomes

Ce tome 2 est initialement très frustrant car la grande bataille annoncée à la fin du tome 1 est reportée, puisque que la flotte de Koxinga le roi des pirates ne sert que de diversion tandis que le Clan Mori envahit le Nord de Kyushu. S'ensuit un débat houleux entre ceux qui pense que la betsuhikime est un magicienne au service des humains et ceux qui pensent qu'elle est une sorcière au service des démons...
En suivant Hiro le samouraï manchot et Yue la miko albinos on découvre le volcan Sakurajima, siège des sohei rouges (remembrer Kaer Morhen, siège des sorceleurs ^^), et on développe le relationship drame du guerrier ténébreux et tourmenté, et de la magicienne ingénue et gaffeuse mais puissante donc redoutable... Ce n'est pas nouveau dans le genre (voir "Berserk", de loin le meilleur manga fantasy de tous les temps), mais c'est fait avec beaucoup de bonne volonté et beaucoup bonne humeur : on ne s'ennuie pas car VanRah est une très bonne dialoguiste qui sait alterner les moments légers et les moments graves, la lumière et les ténèbres, du coup le flashback marche très bien et passe très bien !
Reste maintenant à voir quelles vont être les plus-values apportées au récit par le scénariste Guillaume Dorison et l'historien Julien Peltier à ce mélange entre "Princesse Mononoke" et "Le Sorceleur" / "The Witcher" réalisé dans le plus pur style d'Hiromu Arakawa... On verra ça dans les tomes suivants ! (et on verra aussi si VanRah trouve une solution à l'encrage et au tramage ^^)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Un tome plus classique après le premier tome dont l'entrée en matière était vraiment sympathique et pleine de rebondissements, se finissant sur un cliff-hanger alléchant. Plus classique et plus lent, plus posé.

Ici, l'auteure VanRan doit probablement faire avec les canons du genre. C'est-à-dire, une première partie où l'on reprend la suite des événements mais pas vraiment en fait ! Ces derniers sont mis en pause cependant, car la grande bataille attendue à la fin du premier tome ne sera pas pour tout de suite.
Il va y avoir beaucoup de dialogues car le récit nous en apprend plus sur le pays et sur le temple des Sohei (des combattants des Ayakashi). Ensuite la seconde partie est essentiellement tournée sur la jeunesse du héros du groupe Hiro, le prince hérité, devenu guerrier Sohei.
On fait connaissance du jeune Hiro (autour des 10 ans), de son père (qui n'était pas encore devenu le cliché du père rageux contre son fils devenu handicapé et accro au cina des Ayakashi pour sur/vivre). Hiro dévoile donc son passé à la belle miko Yue. Grâce à cette dernière, elle apaise les douleurs de Hiro et le rend moins froid.

Donc, c'est facile à comprendre, ce tome 2 pose le contexte du personnage principal, du pays et on en apprend aussi pas mal sur la miko, sur quelques uns de ses pouvoirs qui restent impressionnants et plutôt utiles. Pas de combat vraiment mémorable mais une histoire qui commence par poser des bases. Un petit bémol avec ce cliché du père qui ne peut accepter l'handicap de son fils.

Sinon j'accroche toujours au style graphique même si quelques points peuvent être améliorer ça n'a pas perturbé ma lecture.

Maintenant, je suis juste en attente de la suite de ce manga !
Un tome 2 dans la lignée du précédent, où l'on en apprend davantage sur le passé du protagoniste et sur l'univers. Par contre, certains passages sont difficile à lire à cause du lettrage blanc assez flou sur les bulles à fond noir.
Malheureusement, compte tenu de la date de publication, il semblerait que cette série demeure inachevée...
Enfin le tome 2!
J'avais déjà beaucoup apprécié le 1 mais là, on en apprends tellement sur Hiro!
ET on commence à avoir une vision globale de l'histoire avant de se plonger totalement dans l'intrigue.
J'ai adoré!

- Mais... Je t'ai vue lui transpercer le crâne !
- Oh, ça... Excuse-moi, c'était une illusion. Seul Kwan devait voir cela. Tu étais trop près de moi et je ne maîtrise pas très bien cette technique...
- Et il va s'en tirer ? Il avait l'air... plutôt mal en point. "Mort" serait le terme approprié, vu sa tête...
- Oh oui ! Ça va aller ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Il n'aura qu'un gros mal de crâne après un ou deux petits jours de coma, pas de quoi fouetter un chat !
- Comment ça, "coma" ?!
- Ben... Normalement, ce procédé est indolore mais je suis encore débutante, alors... Il souffrira peut-être de nausées ou de problèmes d'élocution, voire il aura du mal à tenir debout, mais rien de bien grave !
- Ça ne se voit peut-être pas, mais tes propos me font littéralement flipper. Et arrête de sourire ! On parle de la vie d'un homme là !
Hagane: Alors? Comment tu trouves ta chambre?
Yue: C'est... comment dire... spartiate. C'est très sommaire, niveau déco.
Hagane: ça ne te plaît pas? On t'a mise dans l'aile ouest pourtant! C'est le seul endroit du temple, hormis la citadelle, qui compte des chambres individuelles.
Yue: Ah... et les autres ailes, c'est quoi?
Hagane: Dortoirs communs.
Yue: T'as raison, c'est génial l'aile ouest.
L’inconnu effraie les gens. C’est humain comme réaction.
"Tu vois? C'est exactement pour ça que tu ne seras jamais apte à prendre ma succession à la tête de ce royaume. Gouverner nécessite le sang-froid de faire passer la survie et les intérêts du peuple qui nous est fidèle avant ses propres souhaits et convictions. C'est ça, "être un héro", Yoshiro. Toi, tu es incapable de concevoir les choses autrement que selon ton point de vue. Ton jugement est celui d'un enfant capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tant que tu en resteras là, tu continueras à causer des tragédies partout où tu passeras. Tu auras beau multiplier les exploits pour laver ton honneur... pour tous, tu ne seras jamais que Yatagarasu, "celui qui porte malheur"." # Le chef du clan Shiwasu
"Porter le daisho, la paire d'épées complémentaires, à la ceinture, est le privilège absolu du samourai."