En raison du droit de quota de flashbacks, dans cet opus difficile de savoir si on est dans le tome 2 de "Mortician" ou dans le tome 5 de "Stray Dog"… Car tout est raconté du point de vue d'Iruu Romanov le karat félin de type oméga qui est présent dans les deux séries !
Dans une 1ère partie il lutte aux côtés de ses compagnons d'armes du BIRD pour contrer les chimères invoquées par Kira qui nous amènent dans une ambiance très "Godzilla" / "Jurassik Park" / "Dents de la mer" (sans parler des kaijûs de "Pacific Rim"). Les membres du BIRD laissent le plus gros du travail à Tarot / Black, et les souvenirs d'Iruu nous montrent comment KiRah et Senki l'ont fait passer du Côté Clair de la Force. Et ils nous montrent également comment il était jaloux de l'un comme de l'autre car incapable de développer ses capacités de karat de type oméga alors que Tarot / Black du même degré de métissage que lui n'a pas été loin de mettre la pâté au sang-pur qu'était KiRah (et je vous épargne toutes les informations sur Chihiro le tengu alpha surnommé « Shinigami » après sa campagne d'attentats contre l'humanité, qui devrait nous être contée dans la suite de "Mortician")
Dans une 2e partie il lutte aux côtés d'Aki pour ramener le schizophrène Toru atteint du Fléau du Côté Clair de la Force, mais clairement surpassé c'est pour pour triompher qu'il ne peut plus compter que sur la force de l'espoir et de l'amitié … Mais tous les lecteurs et toutes les lectrices de shonen nekketsu savent que les miracles peuvent arriver !

Déjà bonne dialoguiste VanRah ne cesse de s'améliorer scénaristiquement, développant d'égales manières personnages et univers. Mais graphiquement c'est encore riche en gros plans et pauvre en arrière plans et c'est bien dommage, car l'ensemble manque de richesse et de fluidité. Mais d'un autre côté si VanRah résolvait ces soucis, elle n'aurait plus rien à envier à ses modèles japonais et pourrait bien les surpasser...
Lien : http://www.portesdumultivers..
A peine reçu, déjà lu !

Wahou ! Je ne sais pas comment traduire mon ressenti : un tome plus noir, des personnages poussés dans leur retranchement et à la fois ces toutes dernières cases entre Aki et Toru sont magnifiques.
Oh mon dieu, ce tome!
On y découvre la véritable nature de Black mais aussi de Toru.
Pleins de découverte donc.
Dans les premiers tomes, je n'aurais jamais cru que Black pouvait être aussi puissant.
Quand à Toru, ça parti démon prends le dessus et c'est seulement grâce à Aki qu'on le retrouve en fin de tome.
Bon, j'ai toujours autant de mal à reconnaître les personnages... mais grâce à la taille massive de ce volume, j'ai eu le temps de bien m'imprégner des noms, visages. C'est vrai que cela n'a pas aidé de lire la suite de Stray Dog des mois plus tard...
Parlons du tome en lui-même, beaucoup de bastons, d'actions et d'avancements, dans l'ensemble, c'était très attractif et divertissant ! La fin du volume est remplie d'émotions et annonce une suite aussi bonne. le caractère d'Aki m'a bien agacée durant plusieurs pages mais comme je l'ai dit, la relation entre Aki et Toru est superbe en fin de volume. Allez pas plus de spoils, lancez-vous au milieu de ces démons loups garous!
Ce cinquième tome de Stray Dog montre le fonctionnement des parts démoniaques des Lycans Alpha et Oméga, dans tout ce qu'elles peuvent avoir de violent et d'incontrôlable, ce qu'on observe chez Toru, devenu la véritable Bête du Gévaudan. VanRah aborde également les thèmes du dépassement de soi, à travers les personnages d'Iruu et de Tarot et l'exploration de leur passé commun, chargé en humour et en émotions, et à travers leurs combats respectifs contre les chimères de Kira et un Toru devenu fou, avec des dessins toujours aussi merveilleux !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un tome dans la continuité du précédent. Ce qui veut dire pour moi que je l'ai trouvé longuet pour le nombre de pages qu'il possède et un peu fouillis question intrigue, présentation des personnages et infos récoltées sur l'univers. Je trouve que les 3er tomes étaient vraiment bons, avec une apothéose au T3. Puis le scénario m'a semblé plus chaotique et imprévisible à partir du T4 et, même si c'est sympa d'avoir des rebondissements dans une oeuvre, ici c'était un peu étrange.
Je suis un peu effarée par le temps que durent les combats, surtout quand on voit le nombre de pages par tome et le peu de personnages réellement présents… J'avoue ne pas être ultra fane de ces combats à rallonge où les discussions (dont certaines plutôt absurdes en temps de combat, ça enlève de la crédibilité) et les flashbacks intempestifs rallongent encore et encore l'affrontement… Puis comme on suit pas mal Iruu & co dans ce tome, le sensation de durée est exacerbée comme on ne croise pas réellement Tarot ou Toru et Aki. Même si j'ai adoré suivre Iruu, qui est un personnage vraiment différent des autres Karats et qui apporte un vent de fraîcheur, j'ai été un peu déconcertée qu'on soit plongé dans son passé au milieu du combat (chaque chose en son temps) et par la présence assez effacée de Tarot, Kira, Toru et Aki. Ils ont eu leur place dans les tomes précédents, aucun doute, mais c'étaient eux les pions principaux de la bataille et ils sont comme relégués au second rôle… J'aurais préféré que le combat se termine plus rapidement (avec intervention d'Iruu quand même) puis qu'on fasse correctement la découverte d'Iruu et de son passé. Idem pour Kira… je trouve qu'il y a une certaine incohérence à reléguer si violemment en arrière-plan alors que le gugusse fout le bazar depuis un moment et a été vraiment coriace à abattre. Quant à Toru et Aki… c'est mignon, mais redondant. J'ai l'impression que ce sont les mêmes problématiques relationnelles depuis le T2 et ça devient lassant. Il serait vraiment temps (et j'ai l'impression que c'est le cas) d'avancer de ce PDV-là, car on a fini par comprendre quels étaient les soucis !
L'autre petit point noir de ce T5, c'est le dessin. Ah, il est toujours aussi badass et bien réalisé, aucun problème ! Idem pour les expressions faciales, elle sont chouettes. Sauf qu'en fait on ne peut pas profiter du dessin car il devient de + en + illisible. Je trouvais que les tomes 2-3-4 étaient mieux de ce PDV-là puis j'ai de nouveau eu des soucis de lisibilité au T5. Trop de noir, pas assez de nuances, trop d'éléments sur une seule case… Quand on doit se forcer pour lire une case, c'est dommage, car le plaisir est moindre.