Ikigai ,quel mot charmant !
En traduction approximative c'est la recherche de : « sa propre raison d'être » bien coincé entre 4 autres bulles tel que la mission ,la passion, profession ,vocation !!!

« Yaka « répondre a ses questions
1 ce dont j'ai besoin ?
2.ce que j'aimmmmmmmmmmmmmeeeeeeee ?
3. ce en quoi je suis doué ?
4.ce pour quoi je suis payé ?

Avec des questions subsidiaires qui ont provoquées chez moi une migraine soudaine et passagère qui m'a évidemment empêché d'y répondre .

Le livre- Qu'est-ce que vous aimez faire ?
Moi- Vous êtes un chouia indiscret !
Le livre insistant : Qu'est-ce qui vous touche ?
Moi- Mais enfin Mr Ikigai un peu de délicatesse
Le livre -Quelles passions avez-vous ?
Moi-Une autre fois peut être
Et on continue avec

le livre interrogatif -Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ?
moi - une autre fois peut-être
De quoi êtes-vous la plus fier ?
moi -ma fierté c'est de pas prendre le temps de vous répondre Mr Ikigai ^^
Le livre toujours aussi curieux -Qu'est-ce que vous faites d'utile pour les autres ?
moi-… grosse, grande question …je demande au moins 1 an pour y répondre !!!

le livre qui n'en finit pas avec ses questions -Comment pouvez-vous contribuer au monde ?
moi -j'avoue que celle-ci est gratinée ^^
Va falloir m'y reprendre à plusieurs fois pour y répondre
le livre sur sa lancée -Quels changements souhaitez-vous apporter au monde ?
moi-Le monde n'attend que moi !!!
le livre de plus en plus indiscret -Quelles compétences pouvez-vous monétiser ?
moi-J'avoue que celle-ci me beaucoup fait rire !!!...
le livre qui n'en finit pas avec ses questions -Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ?
moi- J'en parlerai qu'en présence de ma poulpe marine ^^

Déjà il m’a fait sourire et c'est énorme !
Pour le coup ce Mr Ikigai est curieux et attentionné
et c'est plutôt sympa ^^
Très déçue du livre, le sujet de l'ikigai est plutôt survolé, où est l'historique de la pratique ? Où est l'enquête sur les habitants d'Okinawa ? Nous avons majoritairement un partage d'expériences et de réussites de diverses connaissances de l'ecrivain, beaucoup d'informations personnelles. Les sujets traités sont évidents même s'ils restent importants à se remémoré, tout comme les exercices qui ne m'ont pas convaincue. Concernant le développement personnel je conseillerais d'autres livres avant celui-ci.
En théorie le livre est inspirant et ça permet de se poser des questions interessantes, en pratique ce livre est fait pour les personnes avec des diplômes et qui ne sont pas comblé par un gros salaire et qui se transforment en bobo qui changent de vie, où se genre de chose. Pas très accessible au commun des mortels donc… Et puis imaginons la chose sous un autre angle vous avez la quarantaine (c'est pas mon cas) et vous vous rendez compte que votre ikigai est de devenir médecin … vous vous enquillez 10 ans d'école/formations ? Soyons sérieux deux minutes : NON !
Lien : https://mellecupofteabouquin..