EAN : 978B0050P4DTY
Dargaud (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Son rire continue à retentir jusqu'à ce qu'il ait disparu dans les profondeurs des douves. Alors, on devait entendre le craquement de la glace qui se brise sous le poids de son corps, puis le « plouf » que celui-ci fait dans l'eau. Logique. Mais rien. Ni craquement ni « plouf ». Je me penche et regarde vers l'endroit où le quidam doit s'être englouti. Mais rien non plus. La glace couverte de neige paraît intacte. Et elle fait même plus que paraître intacte : elle es... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 14 : La Prisonnière de l'Ombre JauneVoir plus
268 romans, dont 236 du seul Henri Vernes, 87 bandes dessinées, 2 films maudits, l'un détruit l'autre tué avant d'être né, 1 série télé désormais oubliée, 1 série d'animation qui n'a pas démérité, et la chanson "L'Aventurier" du groupe de rock français Indochine… "Bob Morane" est un fleuron de la culture populaire européenne, et le personnage éponyme 50% justicier 50% baroudeur mais 100% héros sans peur et sans reproche hérite des auteurs de l'Âge d'Or du pulp : Johnston McCulley, Edgar Rice Burroughs, Lester Dent, Ed Bain, Sax Rohmer, Harry Blyth, Ian Fleming, Jean Bruce, Jean Ray et tant d'autres ! de ce vivier incroyable qui mêlait aventure, crime et mystères ont émergé les genres Science-Fiction, Fantastique et Fantasy, mais aussi plusieurs courants du roman policier ainsi que les comics et les bande dessinées… Ce n'est donc que justice que "Bob Morane" ait été adapté en BD en étant prépublié dans les magazines Femmes d'aujourd'hui (ce qui explique pas mal de choses ^^), Pilote et Tintin, avant de sortir en albums avec des couvertures cool et fun véritables invitation à la grande aventure qui fut : le personnage archétypal est suffisamment protéiforme pour porter un serial et le faire durer, mais les changements d'auteurs (Attanasio, Forton, Vance et Coria rien que pour les dessins), d'éditeurs et de numérotations rendent la série difficile à suivre pour les néophytes même dans le cadre d'un serial où chaque histoire peut se lire indépendamment les unes des autres !

Dans cette 29e bande dessinée, adaptation du 143e roman de la saga "Bob Morane" intitulé "La Prisonnière de l'Ombre Jaune" et réalisé en 1971, les éditeurs ne sont franchement pas sympas de nous laisser autant dans le schwartz alors que l'album est très référencé au sein de la saga… On est dans le domaine de la faute professionnelle !
En voyage dans la Massif Central, Bob Morane et Bill Ballantine sont convoqués par la Patrouille du Temps du Colonel Graigh du XXVIe siècle : les agents EX-A-20-1 et EX-A-20-2 sont ainsi envoyés au XIVe siècle affronter leur Némésis de toujours... Nous sommes dans la suite du récit "L'Epée du Paladin" mais les événements se déroulent avant par la grâce des paradoxes temporels : on retrouve Ming, les Dacoït, le Whamps, les seigneurs débiles de la Hénaurmerie, et la sublime Yolande de Mauregard (alias la demoiselle en détresse) mais AUCUNE note de bas de page pour nous expliquer le pourquoi du comment… Nouvelle faute professionnelle de la part des éditeurs !
Les dialogues sont assez cools malgré un Bill Ballantine toujours aussi relou, et notre dynamique duo affronte marauds, chevaliers félons, aliens patibulaires et monstres robotiques à grand renforts de capes de distorsion d'invisibilité et d'intangibilité, et on retrouve Ming / l'Ombre Jaune qui emprunte plus que jamais aux génies du mal des récits policiers, aux savants fous des récits de science-fiction et aux magos psycho des récits de fantasy… L'apprenti maître du monde veut conquérir le XIVe siècle parce qu'il a échoué à conquérir le XXe siècle, mais on ne saura jamais comment il a acquis toutes ses technologies temporelles qui mettent à rude épreuve les nerfs de la Patrouille du Temps… Toujours est-il que nos héros se font piégés comme des teubés et que la Patrouille du Temps doit fait appel en urgence à EX-A-20-3 (alias Sophia Paramount la strong independant woman) pour tirer les mâles machistes du guêpier dans lequel ils se sont bêtement fourrés… Tout est bien qui finit bien, mais on notera que de début à la fin le mystérieux baladin anonyme et ses chevaliers noirs ont réalisé le gros du boulot : le Diable n'aurait-il pas supporté que le diable aux yeux jaunes lui vole la vedette ? ^^

- Ce n’est pas une raison pour pousser sur l’accélérateur comme si on n’en avait plus que pour quelques minutes à vivre. On finirait par n’avoir plus réellement que quelques minutes à vivre…
- N’exagère pas, mon vieux. Le compteur marque à peine 150 !
- Seulement 150 ! Avec une route qui se tortille comme un spaghetti et qui est aussi gluante. Et, avec ça, il fait si noir qu’un hibou n’y retrouverait pas une souris.
- C’est que, justement, j’y vois mieux qu’un hibou.
- Je sais, vous êtes nyctalope et vous conduisez comme un dieu, et tout le Saint Frusquin. Ça finira mal tout ça ! Ça finira mal !
- Vous savez, Bill, qu’on a de l’excellent whisky au XXVIe siècle.
- Pas du Zat 77 quand même. Votre whisky doit être un dérivé quelconque du pétrole, du synthétique quoi.
- Pas du synthétique, au contraire ! Du vrai Zat 77, ramené du XVIIe siècle par nos bootleggers spatio-temporels. Ça vous dit quelque chose ?
- Si ça me dit quelque chose. Du Zat 77 mis en tonneau au XVIIe siècle vous vous rendez-compte. N’importe quel moutard de chez nous ne rêve que de ça…
- Un armée de fantômes, d’épouvantails à moineaux ! Et c’est avec ça que vous comptez conquérir le monde ?
- Je doterai tous ces hommes d’armes terrifiantes. L’Histoire se souviendra de moi comme du Fléau du Dieu.
- Le Fléau de Dieu ? Tiens, tiens, j’ai déjà entendu cela quelque part. Et vous, commandant ?
- Après Alexandre, César, Napoléon, Hitler, voilà aussi qu’il se prend pour Attila.
[Bob Morane] Ce que j’ai toujours détesté chez toi, Bill, c’est ton pessimisme. Tu pousserais au désespoir une bouteille de Beaujolais.
- Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Est-ce que Bertrand aurait perdu la boule ? C’est éclairé comme s’il avait signé un accord secret avec l’EDF…
- Voyez, la grille n’est pas fermée !
- Ça ne ressemble pas du tout à Bertrand… De plus en plus bizarre…
- Pourquoi trouvez-vous cela si bizarre ?
- Qui te dit que je trouve cela bizarre ?
- Vous avez dit « de plus en plus bizarre ».
- Moi, j’ai dit « bizarre » ?... Tiens, comme c’est bizarre !