Bruce J. Hawker tome 1 sur 8

William Vance (Illustrateur)
Le Lombard (07/06/1996)
3.62/5   17 notes
Bruce J.Hawker, est un lieutenant de la Royal Navy, au XIXème siècle, victime d'une injustice, va défendre son honneur, échapper à la mort et aux galères, déjouer des complots et sauver une belle andalouse qui deviendra sa tendre complice.
Que lire après Bruce J. Hawker, tome 1 : Cap sur GibraltarVoir plus

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.20★ (1564)

12 tomes

Court récit illustré avec un style rappelan l'aquarelle. L'histoire d'un capitaine anglais avec des explications sur l'armement des navires de l'époque.
Un premier tome à l'histoire assez classique qui a surtout l'intérêt de mettre les personnages en place et de lancer une intrigue qui s'étoffera certainement par la suite.
J'aime beaucoup des histoires navales et, si ce premier tome a tout de même assez mal vieilli sur quelques points, j'espère que la suite des aventures du Lieutenant Hawker sera moins convenue.
Je suis toujours très dubitative sur les couleurs employées dans les années 70 et 80 et ce tome ne fait pas exception.
C'est criard, les lettrages sont assez étrangement gérés mais le dessin en lui même est très bon.
Je viens de découvrir cette BD, car j'ai lu qu'il se préparait une suite avec un nouveau couple scénariste / Dessinateur 25 ans après.

J'ai été séduit par la qualité des dessins, la dynamique du récit de ce premier opus prometteur: du bon Vance dans un univers d'aventures maritimes.
Sympa!

Un très bon premier tome qui met en place l'intrigue : le lieutenant Hawker au coeur d'une sombre histoire. On lui assigne une mission impossible à réaliser, en lui expliquant que s'il ne réussit pas, il sera condamné......

A l’heure dite, les capitaines du convoi s’approchent du Lark.
Un des deux capitanes :
Dites mon cher Higgins. Il parait qu’il est très jeune, le nouveau commandant du Lark ?...
L’autre capitaine, Higgins :
Oui, il a à peine vingt ans. D’après ce qu’on dit, il s’est fait remarquer par l’amiral Nelson à bord du Vanguard, pendant la bataille d’Aboukir. Brave gars ! C’est un peu grâce à lui que l’amiral a échappé à un éclat de ferraille.
Un des deux capitanes :
Mmmm, c’était formidable…Espérons qu’il a suffisamment d’expérience pour la mission qu’on vient de lui confier…
Higgins :
Ne soyons pas pessimistes et attendons les événements !…