Citations sur La Terre mourante, tome 2 : Cugel l'astucieux (13)

Cugel s'avança avec prudence. " Puisque tu vas mourir, dis-moi si tu as entendu parler d'un trésor caché.
-- Jamais, répondit le bandit. Mais tu serais la dernière personne à qui je le dirais, étant donné que tu m'as tué."
Remarque ceci : je bois du vin, alors que je ne suis même pas sûr de vivre assez longtemps pour ma saouler. Crois-tu que ça me décourage ? Non ! Je rejette l'avenir ; je bois maintenant, je me soûlerai comme me le dicteront les circonstances.
La véracité des faits que je viens de vous exposer ne peut aucunement être mise en doute. L'orthodoxie découle de ce fondement axiomatique et les deux systèmes se renforcent mutuellement ; par conséquent, chacun d'eux est doublement validé.
-Et vous, Cugel l'Astucieux, pour une fois vous vous montrez réservé. En quoi consiste votre croyance ?
-Elle est quelque peu rudimentaire, admit Cugel. J'ai assimilé divers points de vue, dont chacun fait indépendamment autorité [...] D'où ma conception du monde syncrétique.
-Intéressant, dit Garstang. Et vous, Lodermulch ?
-Ha, grogna Lodermulch. Voyez cette déchirure à mon vêtement : je serais bien incapable d'en expliquer la présence ! Alors, que dire de l'existence de l'univers !
"Qui est ce Iucounu?
- Un odieux sorcier de l'Almérie. Il a une courge bouillie à la place de la tête, sur laquelle s'affiche un sourire perpétuel. Tout en lui est détestable, surtout sa malveillance digne d'un enuque échaudé."
Cugel annonça : "Ma vie est d'une constante humilité, et je l'ai indéfectiblement consacrée à la justice et à l'équité, même si je suis mal récompensé de ma peine."
Notre cosmos est une condition possible : il existe. Pourquoi ?
Une grande marmite était suspendue sur un trépied ; un billot et un hachoir étaient disposés là et maintenant chaque villageois , passant devant le billot , se tranchait un doigt et le mettait dans la chaudière .
Le doyen s'expliqua :
- Par ce simple rite , auquel , bien entendu , nous attendons que vous preniez part , nous prouvons notre héritage commun et notre dépendance mutuelle .
Venez , allons prendre la file .
Cugel et Garstang n'eurent pas le choix et durent se couper un doigt et le jeter à la casserole avec les autres .
Il recula, leva les yeux vers les ténèbres, puis clama l'invocation connue sous le nom de Transfert Laganétique de Thasdrubal. un bruit sourd arriva d'en haut, suivi d'un coup violent et du mugissement étouffé de colère du Démon venu se poser sur la cage.
(P18)
Sortant son sac, il parcourut la salle et choisit avec soin des objets de grande valeur et de faible volume : une corne d’ivoire dans laquelle résonnaient des voix du passé ; une scène de théâtre en réduction où des diablotins costumés se tenaient prêts à jouer d’antiques bouffonneries ; une sorte de grappe de raisins en cristal, chaque grain procurant une vision brouillée des mondes démoniaques ; une baguette magique faisant jaillir des friandises diverses ; une bague ancienne avec des inscriptions cabalistiques ; une pierre noire entourée de neuf zones de teinte indéfinissable. Il négligea des centaines de pots d’onguents et de philtres, évitant de même des bocaux où macéraient des têtes humaines.