Critique de Crazynath

Troisième tome du cycle de Tschai de Jack Vance, le Dirdir nous permet de retrouver Adam Reith toujours à la recherche d'un moyen pour quitter cette singulière planète qu'est Tschai.
Toujours accompagné par Traz et Anacho, l'homme dirdir, il sillonne la planète et comprend que pour arriver à ses fins (c'est-à-dire retourner sur la planete Terre) il va devoir construire un vaisseau spatial.
Pour cela, comme partout dans le monde, il faut des espèces sonnantes et trébuchantes et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos trois compagnons en sont plutôt dépourvus. Il va falloir trouver un moyen rapide de se renflouer. Qui dit moyen rapide implique souvent une prise de risque non négligeable.
Et c'est exactement ce qui va se passer. On trouve effectivement dans certains endroits occupés par les dirdirs des pierres qui valent des fortunes. Mais il s'agit avant tout de ne pas se faire attraper par ces redoutables prédateurs…
Adam Reith va une fois de plus prouver ses capacités à élaborer un plan pour arriver à ses fins. Les scènes d'actions sont réussies et se lisent avec plaisir.
La deuxième partie va être consacrée à l'objectif principal : la construction du vaisseau. Adam Reith trouvera-t-il des personnes capables de l'aider dans cette entreprise délicate il faut le dire ?
J'ai bien aimé ce troisième volet qui fait la part belle au côté aventures. Non seulement on découvre des aspects encore méconnus de la planète et de ses habitants, mais aussi on suit avec intérêt les pérégrinations d'Adam Reith.

Challenge Séries 2019
Challenge Jack Vance