Critique de thimiroi

thimiroi
  06 novembre 2019
Emphyrio est le récit d'un apprentissage, d'une quête et d'une libération.
Le jeune Ghyl Tarvoke apprend en effet les dures réalités de l'existence aux côtés de son père, un artiste qui doit observer des règles particulièrement contraignantes et qui est étroitement surveillé par un « agent du Service de Protection sociale ».
Car Ghyl et son père résident dans la ville d'Ambroy sur la planète Halma, une planète régie par un ordre injuste et répressif : des seigneurs maintiennent ses habitants dans un Moyen Age indigent tandis qu'eux-même disposent de vaisseaux spatiaux luxueux…
Ce roman est aussi le récit d'une quête concernant un héros mythique nommé Emphyrio : le jeune Ghyl a assisté à un spectacle mettant en scène ce mystérieux personnage qui aurait été exécuté avant d'avoir pu faire connaître d'importantes révélations. A-t-il vraiment existé ? De quel message était-il porteur ? Cette recherche va donner un sens à la vie de Ghyl.
Et justement cette quête va non seulement lui permettre de savoir la vérité sur Emphyrio, mais également de faire des découvertes capitales sur les seigneurs d'Halma, découvertes qui seront à l'origine d'une transformation radicale de cette planète vers la liberté.
Je rajouterai que Jack Vance a créé en Ghyl Tarvoke un héros sensible, complexe et attachant, ce qui n'est pas toujours le cas dans ses récits.
Un très bon roman.