La Geste des Princes-Démons (Jack ... tome 3 sur 6

Frank Straschitz (Traducteur)Alain Garsault (Traducteur)
Le Livre de Poche (20/10/2004)
3.82/5   107 notes
Le troisième Prince-Démon, Viole Falushe, dont Kirth Gersen s'est juré de tirer vengeance, après qu'il en eut déjà tué deux, n'est pas le moins pervers. Ses débauches et ses crimes sont devenus légendaires. Et il excelle à changer d'aspect.

Mais Kirth Gersen le traque, de la Cité des esclaves à la Planète des Maîtres du poison, jusqu'à le démasquer pour un duel à mort.

Pour la richesse des décors, les rebondissements des intr... >Voir plus
Que lire après La Geste des Princes-Démons, tome 3 : Le Palais de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Viole Falushe le jouisseur pénitent.
Sur la planète Sarkoy où la science des poisons est un art, Kirth Gersen enquête sur Viole Falushe, Prince-Démon aussi discret qu'insaisissable. Accompagné par la sublime princesse de la planète Thamber, Gersen est obnubilé par sa tâche d'annihilation des cinq Princes-Démons responsables du massacre de Mount Pleasant où périt toute sa famille. L'aventurier justicier en oublie de goûter aux charmes de l'existence et délaisse la belle Alusz Iphigenia aspirant à une vie paisible. Gersen reprend les commandes de sa vie monomaniaque. Tout d'abord il se rend sur la planète Aloysius et son centre financier interplanétaire de New Wexford où règnent « l'ordre et la loi ». Il y rencontre un talentueux économiste, Jehan Addels qu'il embauche à prix d'or pour s'occuper de sa fortune de dix milliards d'UVS soustraite à Interéchanges, société servant d'intermédiaire entre les kidnappeurs de l'Oecumène et de l'Au-Delà et les rançonnés de tous bords moyennant une substantielle ponction lors des transactions. Gersen a volé un voleur patenté réputé inattaquable et dispose maintenant d'un puissant levier pour mener sa « vendetta cosmique ». Désireux de disposer d'une couverture de journaliste afin d'enquêter à sa guise sans passer pour un agent de la CCPI et risquer un douloureux et mortel défouinage, Kirth Gersen fait racheter les actions d'un journal de renommée intergalactique en déclin, Cosmopolis. Fort de ses nouvelles dispositions, l'aventurier embarque pour Murchison, petite planète industrieuse friande d'esclaves. Gersen a vent que deux femmes réduites en esclavage seraient encore détenues dans la ville de Sabra qui emploie des milliers d'ouvrières et permet d' « offrir à ses clients un service parfait à un prix raisonnable ». En réparant un acte intolérable, Gersen va en apprendre davantage sur Viole Falushe le Prince-Démon responsable du rapt et de la vente d'esclaves. Dundine, ainsi libérée par Gersen va lui révéler le vrai nom de Falushe, Vogel Filschner et son lieu d'origine, la Terre, en Hollande méridionale. Si Kirth Gersen veut dénicher l'évanescent Prince-Démon et son mythique palais de l'amour, il va devoir passer par la planète Terre, enquêter sur le lieu d'origine de Vogel Filschner, réveiller les mémoires et les histoires notamment la folie du poète Navarth et la tragédie de la belle et insolente Jheral Tinzy qui aurait brisé le coeur du sinistre Vogel.
Publié en 1967 aux Etats-Unis, « The Palace of love » ne sera traduit en France qu'en 1980. 3e volet sur 5 de la geste, « le palais de l'amour » constitue la charnière du cycle. Il ne faiblit en rien et offre de nouvelles orientations alors que la traque pourrait s'avérer fastidieuse et répétitive. En revenant aux origines de l'Oecumène, la Terre, l'auteur dessine en creux la personnalité d'un Prince-Démon à travers les souvenirs des survivants et l'esprit des lieux de la « bonne vieille Terre ». Hypersensible, rancunier, intraitable et attaché à ses origines, Falushe aux multiples visages et apparences ne peut que hanter au présent les quartiers de sa jeunesse même si son palais de l'amour, chimère édifiée en vain, se situe sur une lointaine planète.
Une nouvelle fois, Jack Vance, conteur exceptionnel, prend le lecteur par la main et l'entraîne par monts et par vaux, dans les contrées extravagantes de l'imaginaire. Si l'auteur est inapte à donner une consistance au palais de l'amour et à ses excès sensuels, il excelle à en dessiner le mirage pour mieux esquisser la pathétique âme torturée de Viole Falushe.
Grosse déception en lisant ce troisième volume. Certes l'univers y est développé en profondeur avec une profusion de détails et d'inventions originales et attrayantes, le troisième adversaire du héros est présenté comme un dieu inaccessible, puissant, immortel. L'auteur nous dresse son portrait, s'attachant à son enfance, son vécu et tous les éléments qui l'ont transformé en monstre; il nous explique bien comment il élève ses innommables actions en art. bref un personnage bien attachant et bien intéressant que ce Viole Falushe, dont le nom est bien choisi à tel point que l'on s'attend à un débordement de débauches et d'actes et de situations dépravés à l'excès.... et en fait rien!! Il ne se passe rien d'intéressant dans ce fameux palais de l'amour sensé être le plus grand lieu de débordement de l'univers. C'est tout juste un petit jardin où Viole Falushe se contente d'observer ses invités. Les débordements en question sont à peine suggérés, voire même ignorés au profit de la quête de Gersen. C'est certes justifiable mais il ne faut pas appeler ce roman le Palais de l'amour et nous mener en bateau durant les 9/10 eme du roman pour conclure le tout de manière identique au second volet de la saga. D'ailleurs j'ai eu l'impression de relire le second tome tellement celui ci lui ressemble. Seuls les personnages changent... et encore...
Peut être n'ai je pas saisi l'intérêt du livre, le message de l'auteur... peut être suis je passé à côté de l'essentiel. Je n'en oublie pour autant pas la formidable capacité de l'auteur à être en avance sur son temps, tant pas son imagination que par ces réflexion sur la société très actuel
Pour sa troisième vengeance, Kirth Gersen s'attaque à un Prince-démon particulièrement discret, Viole Falushe, exploitant d'un lieu de débauche connu dans tout l'univers. Gersen n'a qu'un faible indice au départ de cette nouvelle traque. Viole Falushe a été aperçu sur la planète Sarkovy (!) où il a acheté des poisons auprès d'un revendeur agréé qui ne fera pas de vieux os. Des indices amènent Girsen à penser que Viole Falushe se trouve sur Terre, sa planète d'origine et le lieu de ses premiers crimes. C'est l'aspect le plus exotique de ce space-opera, car imaginer une sorte d'Europe rêvée (avec son poète déjanté et un peu alcoolo) a dû être un défi pour Vance. le clou du roman devrait être la description de ce Palais. Mais sans dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, il faut bien reconnaître que Vance est resté très sage sur ce sujet, et que plus d'un adolescent acnéique a dû se dire « tout ça pour ça ? ».
Je lirai très vite le quatrième tome. C'est le premier cycle de Jack Vance que je lis en entier. Et sans être exceptionnel son univers me plaît beaucoup. Un peu comme une vieille BD qu'on relit avec nostalgie, et qu'on trouve vraiment datée mais au charme certain.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman de Jack Vance. Là j'ai retrouvé une bibliothèque qui avait la suite de la Geste des Princes-Démons, autant continuer cette série commencée il y a quelques années.

J'ai retrouvé un Kirth Gersen en petite forme. Formé pour être une machine à tuer destinée à la vengeance, je l'ai trouvé bringuebalé par les évènements plutôt que maitre d'eux. On pourrait presque dire que Gersen s'est avachi.

La place la plus importante est faite à Navarth, ancienne connaissance de Falushe, poète fou, personnage horripilant et exaspérant. Il est celui qui va permettre à Gersen d'atteindre Falushe, mais ce rôle le rend quasi-omniprésent au détriment de Gersen.

J'ai été déçu par tout ce qui pouvait entourer Falushe. Il est une espèce de criminel à mi-chemin entre Sade et Henry Lee Lucas. sa légende est distillée tout le long du récit. Quand Gersen arrive au sein du Palais de l'Amour, le lieu de débauches de Gersen, il ne e passe presque rien. il y a un petit délire mystique avec des druides un peu coincés du cul.

Comme dans les deux précédents épisodes, Gersen démasque le Prince-Démon dans les toutes dernières pages. C'est un ressort scénaristique qui devient lassant au bout de la troisième fois.

D'un autre côté je ne peux pas enlever à Jack Vance qu'il fait tout pour nous immerger dans les mondes qu'il crée. Mais c'est dommage d'avoir un personnage principal (que j'ai apprécié les deux premières fois) un peu trop transparent.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
La Geste des Princes-démons continue à être, dans l'ensemble, une déception. Après un léger sursaut à l'occasion du deuxième tome, Jack Vance replonge dans ses errements avec ce troisième volume. On retrouve le même protagoniste qui consacre toute sa vie à se venger de cinq criminels, mais sans afficher une grande motivation. Une fois de plus, l'intrigue consiste pour lui à identifier sa cible, dont, pour des raisons un peu nébuleuses, il ne connaît pas le visage. Et encore une fois, tout cela se règle par d'interminables recherches administratives, suivies par un jeu du chat et de la souris avec plusieurs suspects, pour terminer par un face-à-face vite expédié. C'est toujours la même histoire, et elle n'était déjà pas très fameuse au départ.

Parmi les points forts du roman, on citera des personnages secondaires plus truculents que d'habitude, quelques idées intéressantes, et le fait que l'histoire tourne entièrement autour de l'amour et de l'obsession d'un être pour un autre. Cela dit, ce thème est finalement très peu exploité, et les quelques tentatives pour établir sur ce plan des connexions entre le protagoniste et l'antagoniste sont vite abandonnés. On a l'impression d'avoir affaire à un roman psychologique sans psychologie.

Sabra était une ville suffisamment importante et riche pour nécessiter une protection contre les pirates et maraudeurs, bien qu’elle rendît des services appréciables à ceux qui habitaient au-delà de la Limite. Jour et nuit, des batteries Thribolt étaient desservies par des membres de la milice civique, et tout vaisseau venant de l’espace était considéré avec une intense suspicion