Éditeur : Pocket (24/08/2005)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 102 notes)
Kirth Gersen n'a pas oublié ce que les Princes-Démons ont fait à ses parents. Il n'avait que neuf ans, mais il n'a pas oublié. Il sait qu'un jour les comptes se régleront. Ce ne sera pas facile. Un d'eux s'appelle Attel Malagate ; on le surnomme le Monstre. C'est un extraterrestre — un prince des étoiles. Le seul de la bande. Kirth Gersen n'en sait pas davantage. Mais c'est assez quand on a la haine au coeur. Un jour, il se sent prêt ; et il reprend la piste. Une e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Millencolin
  02 janvier 2018
J'avais adoré l'incontournable Cycle de Tschaï puis la Planète Géante, donc rien de plus normal que de m'attaquer à une autre oeuvre du célèbre Jack Vance. Et dans mes recommandations de lecture en catégorie "space-opera", je tombais sans cesse sur un des tomes des princes-démons, donc me voilà...
Ce premier tome, et je suis convaincu que les suivants également, est vraiment très court, l'intrigue est exposée rapidement et il n'y a guère de temps perdu en de trop longs détails. La technologie de ce futur est acquise, l'auteur n'a pas pour objectif d'expliquer en quoi elle consiste. Tout est fait pour que le roman ait un rythme soutenu.
Pour ce qui est de l'histoire, on se situe bien plus dans du policier avec un contexte de science-fiction que dans du réel "space opera" au sens traditionnel du terme. En effet, sans spoiler, on parvient relativement rapidement à une sorte de huis clos mettant en scène le héros et ses trois suspects.
J'ai apprécié la lecture qui coule et s'écoule agréablement et sans difficultés, mais j'avoue que j'attendais davantage d'exotisme et de magie. Je pense qu'il est toujours ardu de commencer à lire un auteur par son chef d'oeuvre, ses autres écrits paraissant forcément du coup légèrement fades. Mais je ne m'arrêterai pas à ce premier volet pour autant, car j'ai à coeur de voir notre ami Kirth venger les siens jusqu'au dernier...
GalaxioN
  11 novembre 2015
Seconde lecture du défi Jack Vance, seconde lecture prise au hasard. Mais cette deuxième découverte fut un peu plus décevante que la précédente. le livre est court et d'une écriture plutôt facile, mais il m'a fallut un certain temps au début pour rentrer dans l'histoire. On ne se perd pas dans d'innombrables descriptions mais on se sent un peu perdu, justement car certains termes ou situations ne sont pas très décrites ou expliqués. On poursuit avec une histoire mêlant enquête et vengeance mais malheureusement j'ai trouvé ça un peu plat. Malgré l'identité secrète du fameux Princes des Étoiles qui maintiens un certains suspens jusqu'à la fin, je m'attendais à autre chose, quelque chose de peut-être plus surprenant. Donc malgré une lecture agréable, selon moi ça manque de rebondissements, d'actions, qui auraient pu donner à l'histoire un peu plus de vivacité. Néanmoins, par curiosité et aussi parce qu'il n'y aura pas cette phase d'introduction pour plonger dans l'histoire, je lirai certainement le tome 2 pour découvrir la suite de cette vengeance menée par Kirth Gersen envers les Princes-Démons.
jmb33320
  28 octobre 2018
J'entame logiquement ce cycle de cinq romans, la Geste des princes-démons, du prolifique Jack Vance, avec le premier d'entre eux, « le Prince des étoiles ». le point de départ de cette saga est une histoire de vengeance. A la manière d'un Conan ou d'une ouverture de western le jeune Kirth Gersen voit ses parents et son village massacrés ou réduits en esclavage. Il n'aura de cesse de retrouver les cinq responsables pour les assassiner.
Du merveilleux, des planètes étranges mais aussi une enquête quasi policière, un poil de sadisme, une pointe d'humour, une demoiselle en détresse et des affreux bien cachés sont au programme.
Le tout se laisse lire avec beaucoup de plaisir malgré un style sans surprise, simple et direct, et quelques situations prévisibles. Je passerai assez vite au suivant, puisque je lis en fait l'intégrale qui a été publiée au Livre de Poche il y a quelques temps.
Chiwi
  03 février 2013
Kirth Gersen n'était qu'un enfant lorsque sa ville a été attaquée par les Princes-Démons, cinq êtres qui ont en commun un mépris pour la vie humaine et un goût pour le vice et la cruauté. Sauvé par son grand-père, il va suivre une longue formation dans l'Oecumène dans le but de retrouver les cinq Princes-Démons et de les faire souffrir autant qu'ils ont pu faire souffrir.
Le Prince des étoiles est l'histoire d'une vengeance mais aussi d'une sorte de purification d'éléments perturbateurs de l'histoire de l'humanité. le personnage principal est une sorte d'anti héros, il est un peu difficile de s'y attacher. Les filles qu'il rencontre s'en rendent compte assez vite.
Mais je crois que ce qui compte le plus c'est la description de la civilisation qui s'est étendue à des planètes nouvelles, ce qui donne une richesse et une diversité des situations intéressantes et distrayantes.
Le problème est que les romans qui forment la série sont assez courts, une fois que l'on en a fini un on a envie de connaître la suite. C'est bien dommage que je ne les ai pas trouvé publié en intégrale.
Arutha
  05 octobre 2016
Que ceux qui n'aiment pas le space-opera se rassurent. Que ceux qui l'aiment ne s'inquiètent pas. Ce roman en offre pour tous les goûts. le fait est que le Prince des étoiles n'est pas stricto sensu un space-opera. Enfin pas au sens où je l'entends. Bien sûr, nous évoluons dans un cadre inter-planétaire. Il y a même des extra-terrestres. Mais en dehors de ça, il y a peu de scène dans l'espace proprement dit. Les enjeux historiques, politiques, économiques et autres sont peu ou pas abordés, si ce n'est toutefois dans des textes d'introduction des chapitres. Même pas le moindre petit conflit à se mettre sous la dent. Qui plus est, le nombre fort restreint de personnages en fait un récit plutôt intimiste assez éloigné de la plupart des space-opera qui, en règle générale, ne lésinent pas sur la figuration. Ici, les déplacements entre les planètes ressemblent à des balades à peine plus extraordinaires qu'un court déplacement en avion privé.
En réalité, le roman tient beaucoup plus du polar. Gersen est très vite confronté à trois suspects et doit faire preuve de beaucoup de ruses pour démasquer Malagate. La tâche est d'autant plus difficile qu'il doit également faire face aux sbires du pirate et chacun d'eux est un redoutable tueur professionnel. Ajoutez à tout ceci une jeune femme en danger et vous aurez une bonne idée du décor.
Le style est d'une fluidité sans pareille et le livre se dévore littéralement et en un rien de temps. Sans doute pas le roman du siècle mais assurément un agréable moment. A consommer sans modération.
(Chronique écrite le 31 janvier 2010)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
GamerDanGamerDan   01 mai 2016
Résumé Éditeur, chez Presses Pocket:

Kerth Gersen n'était pas lui-même un Prince des étoiles, mais il avait voué son existence à la recherche de l'un d'eux. Un Prince des étoiles tout à fait spécial qui avait tué, il y a de nombreuses années, les parents de Gersen et amené le reste de sa famille en esclavage. tout ce que Gersen savait de lui, c'est qu'il s'appelait Attel Malagate. Une extraordinaire chasse à l'homme à travers la galaxie qui rebondira dans les deux prochains épisodes de la "Geste des Princes-Démons".
GalaxioNGalaxioN   04 novembre 2015
[...] Une seule espèce ressemble très étroitement à l'homme : les Princes des Etoiles de Ghnarumen.
Dès le premier contact stupéfiant avec cette race, la question s'est posé et reposée sans cesse : font-ils partie de la famille de l'homme - ce "polygame monocéphale bi-brachial bifurqué", comme le désigne plaisamment Tallier Chantron - ou non ? La réponse dépend évidemment des définitions.
TatooaTatooa   07 avril 2013
Les dryades rescapées revenaient maintenant sur le lieu du drame et l’explorateur s’aperçut, avec fureur et angoisse, que leurs branches s’agitaient et jetaient des éclairs ; elles marchaient droit sur lui, en donnant tous les signes extérieurs de l’hostilité. Teehalt tourna les talons et revint au vaisseau.