Jean-David Morvan (Adaptateur) Li-An (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (01/01/2001)
3.75/5   16 notes
Lorsque la terre reçoit pour la première fois un message de détresse de la lointaine planète Tschaï, elle décide d'y envoyer un soldat : Adam Reith. Parvenu sur la planète après qu'un tir de missile a détruit son vaisseau, il découvre un monde où les humains sont asservis par quatre grandes races autochtones : les Chaschs, les Wank, les Dirdirs et les Pnumes. Pour récupérer son vaisseau, aux mains des terribles Chaschs blancs, il doit d'abord obtenir l'aide des homm... >Voir plus

lyoko
  06 avril 2015
Valable pour le tome 1 et 2
Adam reith s'échoue sur la planète tschai. Son vaisseau est fait prisonnier par une des peuplades de cette étrange planète.
Adam n'a qu'une envie: récupérer sa navette afin de pouvoir retourner sur terre.
Les grandes ethnies de Tschai sont des êtres brutaux et qui maintiennent les humains en esclavage , au grand désespoir de notre héro.
Bien évidemment de nombreuses aventures l'attendent
Adam Reith est un véritable héros à la Jack vance : beau comme un dieu, avec une morale à faire palir un saint et qui réussi tout ce qu'il entreprend.... on ne peut que l'aimer
Je n'ai qu'une déception : que ma bibliothèque n'ai pas le cycle de Tschai en roman. Car je reste convaincue que les talents de description de Jack Vance ne peuvent être "retraduit" complèment par les dessins, même du meilleur dessinateur au monde !!!
Chiwi
  02 août 2014
Ces deux volume sont l'adaptation en BD du premier roman du cycle de Tschaï de Jack Vance, un classique de la SF, un grand planet opera que j'ai lu il y a quelques années.
Adam Reith est un personnage qui a les caractéristiques du héros de Jack Vance : débrouillard, sûr de lui.
cycle de tschai 2Donc en même temps que le lecteur il découvre quelle est cette planète dominée par quatre races extraterrestres et dont les êtres humains sont considérés comme des bêtes, au mieux comme des esclaves. Même si ça se situe en 2250, Adam Reith apparait comme un ambassadeur des valeurs de l'Amérique des années 60 : défense de la liberté contre toutes les formes d'oppression (religieuse, politique). Il libère une ville dominée par un homme qui exerce un droit de cuissage sur toutes les jolies filles du coin, il met fin au règne des Chaschs bleus qui exploitent les hommes en leur faisant croire qu'ils ne sont qu'un cocon pour les petits Chaschs. Adam Reith est un homme d'action rationnel qui vient remettre en cause certaines croyances.
Comme c'est adapté de Vance il n'y a pas à s'en faire en matière d'action. Par contre je trouve dommage que le dessin ne soit pas plus ambitieux pour adapter ce planet opera.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..

AlfaricAlfaric   10 janvier 2020
- Ylin-Ylan ?
- Je t’en prie, cesse de me nommer ainsi lorsque nous sommes seuls.
- C’est pourtant bien ton nom…
- Un de mes six, oui.
- Ah ? J’ignorais que tu en avais autant. Un tradition Zao, n’est-ce pas ?
- Ylin-Ylan n’est que mon nom de réception. A la cour, tout le monde me nomme Shar Zarin. Sauf mon père qui utilise mon surnom d’enfance Zozi. Mon nom d’amie est Derl, comme le tien est Adam non ?
- On peut dire cela en effet.
- J’ai aussi un nom secret, veux-tu le connaître ?
- Avec plaisir : mais moi je n’en ai pas…
- C’est l’Iae, la nymphe des Monts Darimthissa amoureuse de Ktan, le Dieu Étoile. Désormais, je te nommerai Ktan,tu le mérites.
- Ces gentil, mais… Je n’ai compté que cinq noms, non ?
- Le dernier est le plus secret de tous. Je ne le dévoilerai qu’à mon amant.
- Le veina… !?
AlfaricAlfaric   13 janvier 2020
- Voici Naga Goho, le despote que vous avez tant craint ! Vous fait-il encore peur ? Alors, qu’allons nous faire de lui ?
- Il a empalé mon fils ! Je taillerai moi-même le pieu !
- Brûlons-le !!
- Qu’il goûte à l’estrapade !
- Faites construire une roue !!
- Je suis boucher, je veux bien le dépecer !
- Qu’on le garrotte !
- Chez moi, on appelle ça la Loi du Talion. Mais ne t’inquiète pas, je ne peux pas tolérer ce genre de barbarie. Écoutez-moi ! Certes, ce tyran vous a fait souffrir, mais vous êtes des hommes… Apprenez à vous conduire en personnes civilisées ! Bannissez la torture de vos lois… Sans quoi vous ne voudrez pas mieux que lui ! Accordons-lui une mort rapide…
- PENDONS-LE !
AlfaricAlfaric   12 janvier 2020
- Comment pouvais-tu être sûr qu’ils allaient tous s’enfuir ?
- Si tu veux tout savoir, je n’étais vraiment certain de rien !
- Tu veux dire que tu as risqué notre vie sur un coup de bluff ?!!
- Enfin… Euh… Pas vraiment, n’exagérons rien… Je sais pas expérience que ce genre de porte-flingues ne tirent leur courage que du charisme de leur chef. En le voyant si pitoyable, il y a avait une bonne chance pour qu’ils prennent peur…
- Combien de chances sur cent à ton avis ? 90, 85 ?
- Hum… Comment te dire ça sans que tu t’énerves…
AlfaricAlfaric   02 novembre 2019
- Le trésor des prêtresses !
- Il devrait y avoir largement assez pour payer ton retour à Cath, non ?
- Tu… Tu veux dire que tu es prêt à me donner cet argent pour que je rentre chez moi ? Sans rien demander en échange ?
- C’est exactement ce que je veux dire, en effet.
- Tu es vraiment un être singulier, Adam Reith. Parfois, j’ai presque envie de te croire quand tu dis venir d’une autre planète.
AlfaricAlfaric   16 janvier 2020
- Écoute : le dernier roulier à avoir quitté son chariot s’appelait Phoster Ajan : un besoin naturel ! Ils l’ont plongé jusqu’au nez dans une cuve d’immondices tantôt glacée, tantôt bouillante. Le pauvre devait plonger au fond pour manipuler la valve thermique. Il a tenu cinq jours avant de se noyer dans la merde.
- Pourquoi me racontes-tu tout ça ? Tu as peur pour ton ami Adam Reith ?
- Non, pour moi !!!