Critique de Chiwi

Ces deux volume sont l'adaptation en BD du premier roman du cycle de Tschaï de Jack Vance, un classique de la SF, un grand planet opera que j'ai lu il y a quelques années.

Adam Reith est un personnage qui a les caractéristiques du héros de Jack Vance : débrouillard, sûr de lui.

cycle de tschai 2Donc en même temps que le lecteur il découvre quelle est cette planète dominée par quatre races extraterrestres et dont les êtres humains sont considérés comme des bêtes, au mieux comme des esclaves. Même si ça se situe en 2250, Adam Reith apparait comme un ambassadeur des valeurs de l'Amérique des années 60 : défense de la liberté contre toutes les formes d'oppression (religieuse, politique). Il libère une ville dominée par un homme qui exerce un droit de cuissage sur toutes les jolies filles du coin, il met fin au règne des Chaschs bleus qui exploitent les hommes en leur faisant croire qu'ils ne sont qu'un cocon pour les petits Chaschs. Adam Reith est un homme d'action rationnel qui vient remettre en cause certaines croyances.

Comme c'est adapté de Vance il n'y a pas à s'en faire en matière d'action. Par contre je trouve dommage que le dessin ne soit pas plus ambitieux pour adapter ce planet opera.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..