Critique de Luniver

Les journées sur la planète Pao se suivent et se ressemblent, et tous ses habitants sont bien contents qu'il en soit ainsi. Intrinsèquement pacifiques, les paonais vivent selon leurs traditions ancestrales, commerçant avec la planète Mercantil et ont recours au savoir de la planète Frakha quand le besoin s'en fait sentir.

Tout aurait pu continuer ainsi pendant des siècles, si un peuple guerrier n'avait décidé de faire de Pao sa nouvelle colonie. Mal préparée aux sciences de la guerre, Pao est conquise en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et soumise à un tribut toujours plus écrasant. Pour les souverains paonais, la question devient obsédante : comment faire pour retrouver sa liberté ? Une solution viendra de Frakha : remodeler la langue paonaise pour valoriser les comportements actifs, ingénieux et combatifs.

Ce roman se base sur l'idée passionnante que la structure d'une langue forme également l'esprit de celui qui la parle. Une thèse pas si farfelue, puisque des études récentes ont pu montrer que nos choix moraux varient si les questions sont posées dans notre langue maternelle ou dans une langue d'apprentissage.

Toutefois, les lecteurs qui chercheraient des réflexions poussées sur le sujet seront probablement déçus. Les romans de Vance sont plus des invitations au voyage que des prospections philosophiques ou sociologiques. Il faut que je me le mette dans le crâne une bonne fois pour toute pour ne pas passer complètement à côté de son oeuvre.