Bruno Martin (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.75/5   57 notes
Qui est ce jeune homme qui vient de descendre d'un vaisseau et erre, le regard vide, dans le spatioport de Carfaunge - l'une des innombrables étoiles de la constellation d'Alastor?
Il ne se souvient ni de son nom ni de son passé...
L'enquête révèle qu'il est natif de Marune, le monde 933 d'Alastor, et, en effet, revenu sur sa planète, l'inconnu retrouve et son nom et son rang: il est Efraïm, l'un des princes du royaume. On a voulu l'écarter, on a tué s... >Voir plus
Que lire après Marune : Alastor 933Voir plus
Dans un Astroport erre un jeune homme amnésique qui est arrivé récemment et qui est pris en charge par les autorités portuaires .
C'est un peu mon texte préféré de Vance car ce personnage est incroyablement touchant et tangible . Il est à la recherche de lui-même ,tout en subissant des pressions de la part de son univers qui tente naturellement de le « normer ». C'est un beau voyage qui n'est pas de tout repos que Vance fait parcourir à son lecteur. Un voyage palpable avec sa vie intérieure et ses découvertes successives.
Il devra travailler sur le monde où on l'a découvert pour payer son futur et nécessaire voyage .C'est un peu l'histoire de l'enfant élu et perdu , ignorant de son statut réel et qui le retrouve ( un Topos millénaire) car il est promu à une certaine destinée.
Il lui faudra se redécouvrir ,se souvenir de qui il est et s'ouvrir en même temps à la découverte et s'en ouvrir modérément à autrui aussi. il devra s'adapter à des environnements normatifs pendant ce processus de recouvrement. Des environnements qui feront quelquefois preuve d'une certaine générosité avec lui , une générosité de plus en plus calculée au grès des pages ,notamment quand on approche du dénouement qui se situe lui, en eaux dangereuses.
C'est un sujet très riche avec deux mondes (un surtout) à décrire ,avec une personnalité qui se reconstruit et se récupère , avec une donne politique aussi . La complexité du sujet est la source d'un effort d'écriture de l'auteur qui a magistralement porté ses fruits.
Le texte est dynamique ,car il apporte une vision progressive de la situation avec deux tendances principales qui tournent autour des informations politiques au sens large et autour des statuts sociaux et de la mémoire qui revient progressivement au voyageur.
Le message général de ce texte agréable tourne aussi autour du personnage principal qui dans l'adversité se prend en charge lui-même et exploite même ses propres difficultés.
D'où ma conclusion autour de la signification du nom du personnage :
Genèse 41/52 : Il donna au second le nom d Ephraïm (Fécond,produire, augmenter), car dieu ,dit-il , m'a rendu fécond dans le pays où j'ai connu l'affliction.
C'est un bon court roman, il est soigné et c'est peu de le dire !
Ce petit roman de Jack Vance – le premier que j'aie lu il y a trrrèès longtemps – a encore su me parler.

Il est peut-être sans prétention du point de vue de l'énigme, mais il représente une apogée de la construction vancienne de civilisations chamarrées. Imaginez-vous : une ronde de quatre soleils de couleurs différentes qui se tournent autour dans une danse de grande complexité. Accrochée à l'un d'entre eux, la planète Marune voit se multiplier les périodes de luminosités variées selon les soleils visibles : l'aud, l'isp, le rowan rouge ou vert, l'ombre… Et quand ils sont tous cachés : les ténèbres.
Marune possède une espèce « semi » intelligente autochtone, et plusieurs sociétés humaines se sont succédé dans sa colonisation. Les Rhunes sont l'une d'elles : une société vivant dans des châteaux dans les montagnes, très codifiée et cultivée, où montrer ses émotions est honni, où même manger ou boire en public est tabou. Bref la bonne bourgeoisie victorienne puissance trois ou quatre. le niveau de luminosité solaire a une influence sur les Rhunes, rythmant leurs activités, mais aussi autorisant toutes les avanies, jusqu'au viol ou au meurtre, durant les ténèbres.

Tous ces éléments jouent un rôle dans ce récit qui n'est peut-être pas à la hauteur du décor. L'énigme rappelle le Château de Lord Valentin de Robert Silverberg – quoique le roman de Vance le précède : un homme amnésique recherche son identité. Cette quête le mène sur Marune, chez les Rhunes, où sa présence gêne. Se peut-il que son amnésie ne soit pas accidentelle ?
Pas de grosses scènes d'action. Tout se passe dans les conversations ou le demi-mot, le non-dit et la sournoiserie sont de rigueur. Les émotions sont peut-être encore plus indéchiffrables que d'habitude. Un grand plaisir à lire.
Et puis on a droit à ces scènes de voyage interstellaire exotique très imagées comme « le Dylas Extranuator longea le Pentagramme, contourna le diadème à la pointe de la défense de la Licorne et se posa sur Tsambara ». Musique à mes oreilles.

Seul petit défaut : une fin expédiée en quelques lignes, comme si l'auteur avait manqué de papier. L'histoire aurait mérité mieux. Cependant cela n'altère pas mon plaisir.
Avant de poser mes valises sur Marune, une double escale sur deux autre planètes puisque c'est là commence le livre.
Premier constat, il s'agit d'une histoire bien différente du premier opus. Ce n'est pas dérangeant en soit, mais j'aurai bien aimé poursuivre l'aventure avec les autres personnages.
Ainsi commence l'aventure par une planète ou un homme n'a aucun souvenir de son passé. Il doit gagner rapidement de l'argent pour tenter de se faire soigner sur une planète plus évolué technologiquement.
J'ai beaucoup apprécié ce début, cette soif d'envie de découvrir ce qu'il lui est arrivé. La première partie, si j'ose dire est d'avantage basé sur de la SF. La suite, j'ai moins apprécié. Exit la SF pour de la Fantasy sur Marune avec notamment le peuple des Rhunes. L'histoire change pour une intrigue politique assez sympathique.
À noter la présence de créatures Fwai-chi est intéressante bien que je pense soit sous-exploité.
Reste plus que Wyst.
Les Rhunes indéchiffrables.
Frappé d'amnésie, tout signe distinctif d'appartenance effacé, un jeune homme débarque sur la petite planète de Bruse-Tancel dans l'amas d'Alastor. Dénommé Padero par convenance, l'amnésique s'adapte, travaille d'arrache-pied, économise et parvient à la planète hautement civilisée du Connatic, dirigeant invisible et respecté de l'amas stellaire d'Alastor. Padero se fait admettre au centre de soins du Connatic. Par des recoupements psychosociologiques affinés, Padero se voit préciser sa planète d'origine appelée Marune. de retour chez lui, il découvre qu'il n'est autre que le prince Ephraïm, héritier in extremis d'un royaume rhune. En effet, après sa disparition, le délai était presque passé avant que la succession aux commandes du royaume ne tombât dans l'escarcelle du prince Destian. Visiblement victime d'une obscure machination, Ephraïm revient contrecarrer les plans de dangereux arrivistes. Ayant tout oublié des convenances et des protocoles, Ephraïm est comme un pachyderme dans une société corsetée, à cheval sur les principes, intrigante et gangrenée par une violence larvée. Son statut et sa vie sont sans cesse posés sur le grill. La guerre avec les royaumes voisins menace et l'assassinat du père d'Ephraïm, Joachim, met les hauts dignitaires dans un embarras d'autant plus conséquent que le meurtre est tabou dans la société des Rhunes.
2e volet de la trilogie d'Alastor, Marune n'a aucun rapport avec l'opus précédent hormis l'omniprésence du Connatic, dirigeant bienfaisant voyageant incognito dans l'amas. Centrée sur une intrigue politique pimentée par une amnésie particulièrement invalidante dans une société guindée, l'histoire décrit le parcours d'un homme à la recherche de son passé et de son identité. Face aux trahisons constantes et aux amitiés intéressées, Ephraïm a fort à faire pour garder le cap et croire en son avenir. Si la toute fin du roman repose sur une indécision existentielle, l'essentiel a été accompli et Jack Vance, fidèle à ses bases, a laissé son personnage se reconstruire envers et contre tous (ou presque), malgré la succession d'embûches et de chausse-trappes pour le plus grand régal du lecteur.
Dans une galaxie lointaine, à une époque indéterminée, est retrouvé un jeune homme errant et amnésique. Son enquête l'amène à découvrir qu'il s'appelle Efraïm, qu'il est prince rhune, peuple de la planète Marune dans la constellation Alastor et qu'il a été la victime d'une machination politique. Un livre de science-fiction d'un grand maître de la SF américaine somme toute assez banal : une intrique mince, des descriptions de la société rhune parfois obscures, des raccourcis aussi (qui est Dervas ? Que devient-elle ?). Il y a heureusement un héros attachant, entouré de belles (mais dangereuses) ennemies, ce qui donne un peu de piment au livre.

Sur Marune, le jour et la nuit n'alternent pas comme sur la plupart des planètes. Au contraire, on y relève des conditions de lumière variables selon le ou les soleils qui dominent dans son ciel ; ces périodes sont désignées par des noms distincts. Les gradations courantes sont l'aud, l'isp, le rowan rouge, le rowan vert et l'ombre. La nuit totale vient à des intervalles répartis selon un mode complexe, en moyenne une fois tous les trente jours.
— Avez-vous essayé votre charme sur elle ?
Lorcas fit un signe affirmatif.
— Elle est étrangement ambigüe. Dire qu'elle dispense alternativement le chaud et le froid serait inexact ; elle dispense le froid, puis un froid plus froid.
C'était un panorama de petites habitations à demi cachées sous les feuillages : des constructions de bois foncé et de stuc ocré . Les toits avaient des pentes aigues et se joignaient sous des angles très variés dessinant des pignons insolites , dans un style inhabituel , surprenant .
A la distance d'environ trois mille milles se produisit une modification des points de repère ; au lieu de se situer sur le côté, comme une destination quelconque dans l'espace, Numénès devint le monde au-dessous, vers lequel descendait le vaisseau...