Critique de Franz

Franz
12 février 2019
Vance for ever.
Dissimulé derrière une couverture miteuse et un titre ridicule, Jack Vance, le vagabond des mers et l’aristocrate des lettres, dévide son impeccable mémoire pour tricoter une autobiographie légère et confortable, amusée et inévitablement mélancolique. Le temps a filé ; Jack Vance s’est envolé. Ses écrits demeurent, servis par une faconde unique, une imagination puissante, une vitalité réjouissante. Alors que l’auteur souhaitait s’effacer derrière son œuvre pour ne pas créer d’interférence, l’écoute ne s’en trouve nullement brouillée. Bien au contraire, le lecteur, voyant l’auteur s’incarner, bonifie son regard sur la production littéraire alors même que l’autobiographie élude ou n’aborde qu’en biais le processus de création. Jack Vance est un magicien du verbe, élégant, affable et bienveillant. Ses goûts littéraires exposés, comme mis en paravent de son œuvre, possèdent l’inimitable saveur d’une bibliographie liée à un parcours de vie, ajustant la lettre à l’esprit, ouvrant des portes et des correspondances, donnant envie de souffler la poussière sur d’anciens romans pour en faire resurgir les charmes enivrants.