Pierre-Paul Durastanti (Éditeur scientifique)Olivier Girard (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Bélial' (13/04/2005)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 15 notes)
Un roman inédit et deux longs récits : toutes les couleurs de Jack Vance...

Les plus folles rumeurs courent sur le compte d'Earl Abercrombie. Milliardaire vivant reclus dans sa propre station spatiale, lieu sur lequel il règne en maître incontesté, collectionneur d'étrangetés, éminent zoologue, Earl Abercrombie est pour beaucoup une énigme, une légende vivante. Y compris pour Jean Parlier, jeune aventurière de dix-sept ans peu regardante, qui, po... >Voir plus

Walktapus
  22 juin 2015
Quatre nouvelles de "jeunesse" de Jack Vance (dont une figure aussi dans le Bifrost qui lui a été consacré)
Deux d'entre elles mettent en scène Jean Parlier, une jeune héroïne à la forte personnalité qui à elle seule pourrait laver l'auteur des accusations de sexisme dont il a été l'objet ici.
La nouvelle qui donne son nom au recueil m'a paru la plus intéressante. Une réflexion en finesse sur le thème du monstre accompagné d'un embryon de société vancienne. Mais les autres se lisent sans déplaisir.
DoVerdorieDoVerdorie   08 mai 2015
Elle mit les mains derrière le dos et attendit, étudiant son interlocuteur avec attention.
« Quel âge avez-vous ? »
C'était une question qu'elle trouvait sage d'éluder, en général. Elle inclina la tête sur le côté en souriant, une manie qui lui donnait un air sauvage et téméraire.
« Quel âge me donnez-vous ?
— Seize ou dix-sept ans.
— C'est assez près. »
Il acquiesça. « Assez près. Comment vous appelez-vous ?
— Jean Parlier.
— Avec qui vivez-vous ?
— Personne. Je vis seule.
— Votre père ? Votre mère ?
— Ils sont morts.
— Pas de grands-parents ? Pas de tuteur ?
— Je suis seule. »
Il opina du chef. « Des ennuis avec la loi à ce sujet ? »
Elle le considéra avec méfiance. « Non. »
Il hocha juste assez la tête pour faire onduler le filet de fumée [de sa cigarette]. « Déshabillez-vous.
— Pourquoi ?
— C'est une manière rapide de vérifier vos qualifications.
— Ma foi... oui. En un sens, j'imagine... Physiques ou morales ? »
WalktapusWalktapus   20 juin 2015
Je n'ai pas besoin de vous dire ce que j'ai d'étrange. Je sais parfaitement ce que c'est. Je suis totalement seule, dit Jean. Il n'y a personne dont je me soucie dans tout l'univers humain. Je fais exactement ce qu'il me plaît.