AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Caza (Autre) Caza (Autre)Michel Deutsch (Traducteur)Sébastien Guillot (Traducteur)
EAN : 9782290172926
960 pages
J'ai Lu (06/11/2019)
4.17/5   23 notes
Résumé :
Alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance autour de la planète Tschaï, le vaisseau Explorateur IV a été abattu par un missile d'origine inconnue. Unique survivant du crash, Adam Reith découvre un monde d'une beauté et d'une âpreté sans pareilles, une terre d'aventures aussi dangereuse qu'attachante. Obsédé par l'idée de rentrer chez lui, le Terrien va traverser d'immenses et splendides paysages, rencontrer d'autres humains aux mœurs baroques et des extrat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Devi
  06 mai 2020
Je vais être honnête je n'avais encore jamais lu de Jack Vance (oui je sais c'est vraiment moyen pour un fan de SF). Ont me vend pourtant cet auteur depuis très longtemps.
En passant chez mon libraire je suis tombé sur cette nouvelle intégrale et j'ai décidé de me lancer étant donné que c'est un des cycle les plus connu de l'auteur.
Tome 1 : le Chasch
Je dois dire que je comprend mieux tous les avis extrêmement positif que j'avais entendu sur l'auteur et aussi sur Tschai.
J'ai adoré ce premier tome de ce planète opéra ou on va suivre Adam Reith sur cette planète après le crash de sa navette spatiale.
Extraterrestre, humains réduit en esclavage, animaux sauvage. Sa vie sur Tschai ne sera pas de tout repos. D'autant plus que son but (forcément) va être de retourner sur terre.
Ce tome comme son nom l'indique va se concentrer sur la race des Chasch. Grand lézard belliqueux qui compte plusieurs sous espèce. le héros rencontrera Traz jeune humain qui l'aidera tout au long de son voyage. Ainsi qu'Anacho un homme Dirdir (une autre race de xenos de la planète) avec qui il délivrera une ville de tyran humain profitant de la misère des gens.
Un premier tome plus que convainquant. Mes amis avaient raison. Jack Vance c'est vraiment du bon!
Tome 2 : le Wankh
J'annonce la couleur de suite. J'ai moins accroché a ce tome. En même temps le premier mettait la barre tellement haut que c'était pas évident. Attention je l'ai adoré quand même mais je l'ai trouvé un poil en dessous.
Adam, Traz et Anacho vont décider de traveser la mer pour ramener Ylin ylan (un femme qu'Adam avait sauvé de prêtresse fanatique dans le tome 1) chez elle.
La traversé va leur donner son lot de surprise et de danger et Adam qui pensait trouver un vaisseau avec l'aide du père de la jeune fille va vite déchanter.
Tome 3 : le Dirdir
Excellent tome qui comme son nom l'indique va nous en apprendre plus sur les fameux potes (ou pas) d'Anacho. Les Dirdir. Qui pour passer le temps s'amuse a chasser les humains un peu partout mais aussi dans un endroit ou l'on peut trouver des sequins (la monnaie sur Tschai). Adam qui a besoin de beaucoup d'argent pour construire sa navette et ainsi retourner sur terre va bien entendu décider de se rendre la bas (oui. Il a de sacrée balls le Adam). Il va tuer les chasseurs Dirdir après qu'ils ai eux même tué les chercheurs de sequins humains pour s'emparer du magot. Forcément tous ses morts ne vont pas passer inaperçu et il va devoir en plus de ça devoir se rendre dans une ville Dirdir pour pouvoir fabriquer son vaisseau.
Autant vous dire qu'il va en voir de toutes les couleurs. Et qu'il va devoir être très malin avec ses deux amis si il va vouloir s'en sortir.
Tome 4 : le Pnume
coming soon
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          55
SpringTroll
  09 octobre 2020
Ce recueil est composé des quatre tomes du cycle de Tschaï dans lesquels, le héros, terrien de son état et accidentellement parvenu sur cette planète, se trouve confronté à divers peuples autant différents pas leurs aspects que leurs us et coutumes.
Sous le couvert du but de retourner sur Terre, le héros, dont le prénom Adam symboliquement le premier homme sur Terre mais aussi sur Tschaï quoique, doit jouer des coudes, ruser, explorer et bien entendu se battre pour son objectif.
Cette aventure est agréable à lire car elle n'est pas truffée de termes techniques qui demanderaient un doctorat en astrophysique. Ceci m'a permis de le lire sous un angle un peu plus "sociétale" à savoir comment appréhender l'inconnu voire l'étrange et ne pas se décourager dans une survie. Quels amitiés peuvent être nouées ? Peut-être pas si mal dans notre société où l'humanité semble se dissoudre...
Commenter  J’apprécie          10
Chachou16
  07 janvier 2022
Lecture agréable et divertissante. N'ayant lu que peu de science fiction ce livre est un peu une découverte et je l'ai lu suite à la recommandation de François Busnel dans la "Petite Librairie".
J'ai lu les 4 tomes d'une traite sans trouver une partie meilleure ou moins bonne qu'une autre. les aventures du terrien Adam Reith sont palpitantes du début à la fin. J'ai trouvé très intéressant le thème autour de l'étranger, l'alien, la méfiance envers ce que l'on ne connait pas.. l'amitié, la tolerance, l'amour, sont de belles valeurs qui font partie intégrante de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Alex_Anderplatz
  29 avril 2022
Le cycle de Tschai offre 4 romans de style SF quelque peu rétro. Pour autant, on ne saurait bouder le plaisir de lecture tant le monde créé par Jack Vance est riche. Les rebondissements se succèdent et le récit un peu suranné nous offre un état de quiétude qui nous surprend mais que l'on souhaite entretenir. Idéal pour les lecteurs débutants en SF. Un classique du genre qui ouvre la voie à de belles lectures.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BasilioBasilio   20 février 2021
Le jour suivant apparurent le long des rives des arbres d’une hauteur considérable, qui formaient d’improbables silhouettes contre le ciel bistre. A midi, l’embarcation s’était enfoncée dans une véritable jungle ; sa voile pendait, flasque, l’air était lourd d’une odeur de bois humide et de pourriture. De bondissantes créatures arboricoles ne cessaient de passer d’une cime à l’autre ; plus bas, dans la pénombre, voletaient des papillons-mousseline, des insectes suspendus à des sphères pâles, des créatures aviaires qui semblaient nager dans les airs avec leurs quatre ailes soyeuses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BasilioBasilio   20 février 2021
- Comment sont les gens qui habitent les gouffres ? Hospitaliers ?
- De gens ? Tu veux rire ? Quelques pysantillas, des kors rouges sous chaque rocher, des oiseaux-présages. Et avec beaucoup de malchance, vous risquez même de tomber sur un sauvruel.
- Il s’agit là d’une région sinistre, à t’entendre.
- Et comment ! Mille kilomètres de chaos ! Et pourtant qui sait ? Là où le lâche n’ose s’aventurer, le héros peut trouver la gloire. Allez plein nord, et cherchez-y l’ancienne route qui rejoint la côte – attention, il ne doit en rester qu’une trace à peine visible. Et n’oubliez pas de vous mettre à l’abri au crépuscule ; des molosses nocturnes hantent cette terre désolée !
- Tu nous as convaincus, dit Reith. Nous repartons vers l’est.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BasilioBasilio   20 février 2021
Le glisseur se mit à trembler de plus belle, tandis que du coffret de bois noir multidentelé fixé sur le côté du moteur s’échappaient de petits grincements. « Problème de corrosion, expliqua l’Homme-Dirdir. Due à l’action électromorphique qui s’exerce sur lui depuis un siècle, voire davantage. Je crois qu’il s’agit d’une copie du propulseur Heizakim Bursa, qui n’a jamais donné satisfaction et que les Dirdir ont abandonné il y a deux siècles.
- Tu penses que c’est réparable ?
- Comment pourrais-je le savoir ? J’ose à peine y toucher. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BasilioBasilio   20 février 2021
A l’Auberge de la Steppe morte, Reith se frictionna avec de l’huile, du sable doux et des cendres tamisées. Après s’être rincé à l’eau claire, il se promit une chose : le savon ferait partie des premières innovations qu’il apporterait au peuple de Pera.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jack Vance (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Vance
SORTIE LE 16 JUIN 2014
Sur une nouvelle planète, il n'y a pas de sentiers battus ; il n'y a place que pour les prouesses, la solitude, les découvertes et l'inconnu. Quel est le lien entre une explosion, un exploit, l'exploration d'un monde nouveau et son exploitation ?
Influencé par Jack Vance, Ursula K. le Guin, Robert Silverberg ou encore John Varley, Alfred Boudry nous livre un roman hommage à l'âge d'or de la science-fiction où l'espace est une invitation à l'introspection.
Exploration Totale nous emmène dans les tréfonds du temps et de notre univers... qu'il soit extérieur ou intérieur.
« Celui qui entre ici ne peut rebrousser chemin pas plus qu'aller de l'avant. Cloué sur place, il est envoûté, trop grand pour l'immensité, trop petit pour le grain de sable qui a sa place dans l'univers... » (B. Traven, le Vaisseau des Morts)
© lepeupledemu.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : planèteVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura