Philippe Xavier (Illustrateur)William Vance (Autre)
Dargaud (30/11/2018)
2.93/5   14 notes
Ce volume constitue la suite de L'Enquête, le treizième album de la saga écrite par Jean Van Hamme et dessinée par William Vance. Selon le même principe, il nous offre une galerie de portraits de différents personnages apparaissant dans les tomes 14 à 19. Si les textes sont l'oeuvre de Jean Van Hamme, les dessins sont signés par Philippe Xavier, le dessinateur de Tango (éd. Le Lombard). Celui-ci s'est coulé dans le style de William Vance tout en préservant sa propre... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 13/2 : L'enquêteVoir plus

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

4.06★ (943)

13 tomes

Seconde partie de l'enquête parue en 1999. Ce tome 2 est censé nous éclairer sur les personnages apparus dans les tomes 14 à 19, mis à part quelques (petites) découvertes cet opus n'apporte pas grand-chose à la série. (A part financièrement aux auteurs)
Maintenant que la série parallèle XIII Mystery est arrivée à son terme et que la deuxième saison de la série principale peine à produire des albums de manière régulière, Dargaud a autorisé la publication d'une deuxième partie de XIII l'enquête. Ce n'était franchement l'idée du siècle, du moins pour les fans...

Il s'agit ni plus ni moins qu'un résumé des six derniers albums de la série principale. Comme La version irlandaise et le dernier round sont les meilleurs albums de cette période, cette deuxième partie manque cruellement de matière et ne parvient guère à susciter l'attention.

L'album est court… beaucoup trop court pour justifier une édition proposée à ce prix-là : une trentaine de pages pour un résumé qui ne cesse de proposer des répétitions et des traits d'humour qui peinent à faire sourire.

Les seuls points positifs tiennent ici aux quelques planches, qui si elles n'apportent rien à l'ensemble ou même à la série, offrent l'opportunité de retrouver les personnages secondaires de la série. Un effort particulier a été consenti pour faire de Danny un personnage à part entière et doter son enquête d'un semblant de crédibilité. Hélas, tout cela est trop court pour être convainquant.

Quelques surprises placées ici sauront faire sourire les adaptes de Jean van Hamme, du moins, lorsque le sentiment de colère aurait fait son chemin.

Cet album, comme il fallait s'y attendre, est un pur produit commercial, qui n'offre même pas le bon goût de revenir sur la deuxième saison… Serait-ce le prétexte pour placer une nouvelle enquête ? Espérons que non…
Cela fait 20 ans que la première partie de l'album spécial sous forme d'enquête journalistique autour des aventures de XIII est sorti. Vingt ans que les auteurs ont échoué à clôturer magistralement en 13 tomes une des saga les plus mythiques de la BD franco-belge. Je ne reviens pas sur les raisons commerciales qui ont poussé trop loin Jean van Hamme. Pour beaucoup les aventures de XIII se sont arrêtées avec Rouge total, voir une poignée d'albums plus loin. Après un double album en forme de chant du cygne pour le prolifique scénariste belge (avec Jean Giraud en guest) l'Enquête restait en suspens. Entre temps un nouveau cycle avec nouveau scénariste et nouveau dessinateur a été adopté par une nouvelle génération de lecteurs. La question de la parution de cette seconde partie se pose donc. D'autant plus lorsque l'on lit ce qui ressemble plus à un recueil de notes perso du scénariste originel sur ses personnages pour ne pas s'y perdre. Les quelques planches de BD semblent hors sol, sans but. Les rappels biographiques des personnages de la série sont relativement mal écrits et inintéressants. Soit on a lu la saga et c'est inutile, soit on ne l'a pas lue et on peut éventuellement avoir envie de la lire après cet album. On a ainsi la furieuse impression d'avoir droit à un dossier de presse payant, avec bien peu de matériau original, très peu d'illustrations nouvelles (surtout des vignettes prises dans les albums de la série) et aucun travail de mise en cohérence. Ce qui aurait pu être pensé comme un ultime cadeau un peu luxueux et nostalgique de maître Van Hamme à ses lecteurs échoue un peu piteusement, en ne parvenant même pas à lancer une éventuelle intrigue autour du journaliste. Au final je déconseille cet album à la plupart des lecteurs, hormis peut-être les fans hard-core qui voudront absolument rassembler les deux parties de l'Enquête...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

Sceneario
10 décembre 2018
Les dessins sont de Philippe Xavier, le dessinateur de Croisade et de Tango. Il s'est inspiré du style de William Vance, tout en gardant sa propre identité. Et cela donne de belles planches, mais aussi de magnifiques portraits de femmes. Un bon album qui permet d'en apprendre un peu plus sur certains protagonistes de la saga.

Videos de William Vance (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Vance
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées
----------
XIII
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. de plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays.
Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois.
Après un bref passage dans l'hebdomadaire SPIROU en 1984-85, les aventures de XIII paraissent directement en albums chez Dargaud à un rythme régulier d'un album par an. Cette série s'impose déjà en quelques années comme un best-seller et se positionne comme un classique.
----------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------