AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Xavier (Illustrateur)William Vance (Autre)
EAN : 9782505072676
Éditeur : Dargaud (30/11/2018)

Note moyenne : 2.65/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Ce volume constitue la suite de L'Enquête, le treizième album de la saga écrite par Jean Van Hamme et dessinée par William Vance. Selon le même principe, il nous offre une galerie de portraits de différents personnages apparaissant dans les tomes 14 à 19. Si les textes sont l'oeuvre de Jean Van Hamme, les dessins sont signés par Philippe Xavier, le dessinateur de Tango (éd. Le Lombard). Celui-ci s'est coulé dans le style de William Vance tout en préservant sa propre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
bibiouest
  19 février 2019
Seconde partie de l'enquête parue en 1999. Ce tome 2 est censé nous éclairer sur les personnages apparus dans les tomes 14 à 19, mis à part quelques (petites) découvertes cet opus n'apporte pas grand-chose à la série. (A part financièrement aux auteurs)
Commenter  J’apprécie          481
Davalian
  28 avril 2019
Maintenant que la série parallèle XIII Mystery est arrivée à son terme et que la deuxième saison de la série principale peine à produire des albums de manière régulière, Dargaud a autorisé la publication d'une deuxième partie de XIII l'enquête. Ce n'était franchement l'idée du siècle, du moins pour les fans...
Il s'agit ni plus ni moins qu'un résumé des six derniers albums de la série principale. Comme La version irlandaise et le dernier round sont les meilleurs albums de cette période, cette deuxième partie manque cruellement de matière et ne parvient guère à susciter l'attention.
L'album est court… beaucoup trop court pour justifier une édition proposée à ce prix-là : une trentaine de pages pour un résumé qui ne cesse de proposer des répétitions et des traits d'humour qui peinent à faire sourire.
Les seuls points positifs tiennent ici aux quelques planches, qui si elles n'apportent rien à l'ensemble ou même à la série, offrent l'opportunité de retrouver les personnages secondaires de la série. Un effort particulier a été consenti pour faire de Danny un personnage à part entière et doter son enquête d'un semblant de crédibilité. Hélas, tout cela est trop court pour être convainquant.
Quelques surprises placées ici sauront faire sourire les adaptes de Jean van Hamme, du moins, lorsque le sentiment de colère aurait fait son chemin.
Cet album, comme il fallait s'y attendre, est un pur produit commercial, qui n'offre même pas le bon goût de revenir sur la deuxième saison… Serait-ce le prétexte pour placer une nouvelle enquête ? Espérons que non…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Catilina38
  07 décembre 2018
Cela fait 20 ans que la première partie de l'album spécial sous forme d'enquête journalistique autour des aventures de XIII est sorti. Vingt ans que les auteurs ont échoué à clôturer magistralement en 13 tomes une des saga les plus mythiques de la BD franco-belge. Je ne reviens pas sur les raisons commerciales qui ont poussé trop loin Jean van Hamme. Pour beaucoup les aventures de XIII se sont arrêtées avec Rouge total, voir une poignée d'albums plus loin. Après un double album en forme de chant du cygne pour le prolifique scénariste belge (avec Jean Giraud en guest) l'Enquête restait en suspens. Entre temps un nouveau cycle avec nouveau scénariste et nouveau dessinateur a été adopté par une nouvelle génération de lecteurs. La question de la parution de cette seconde partie se pose donc. D'autant plus lorsque l'on lit ce qui ressemble plus à un recueil de notes perso du scénariste originel sur ses personnages pour ne pas s'y perdre. Les quelques planches de BD semblent hors sol, sans but. Les rappels biographiques des personnages de la série sont relativement mal écrits et inintéressants. Soit on a lu la saga et c'est inutile, soit on ne l'a pas lue et on peut éventuellement avoir envie de la lire après cet album. On a ainsi la furieuse impression d'avoir droit à un dossier de presse payant, avec bien peu de matériau original, très peu d'illustrations nouvelles (surtout des vignettes prises dans les albums de la série) et aucun travail de mise en cohérence. Ce qui aurait pu être pensé comme un ultime cadeau un peu luxueux et nostalgique de maître Van Hamme à ses lecteurs échoue un peu piteusement, en ne parvenant même pas à lancer une éventuelle intrigue autour du journaliste. Au final je déconseille cet album à la plupart des lecteurs, hormis peut-être les fans hard-core qui voudront absolument rassembler les deux parties de l'Enquête...
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario   10 décembre 2018
Les dessins sont de Philippe Xavier, le dessinateur de Croisade et de Tango. Il s'est inspiré du style de William Vance, tout en gardant sa propre identité. Et cela donne de belles planches, mais aussi de magnifiques portraits de femmes. Un bon album qui permet d'en apprendre un peu plus sur certains protagonistes de la saga.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de William Vance (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Vance
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : amnésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1974 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre