Nabu Press (29/08/2011)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Avenement de Bonaparte ..Voir plus
Albert Vandal, né à Paris le 7 juillet 1853 et mort le 30 août 1910, est un historien et membre de l'Académie. Son Avènement de Bonaparte en deux tomes est son dernier ouvrage. le premier tome couvre la genèse du Consulat, le coup d'État de Brumaire et la Constitution de l'an VIII. Vandal joint ses qualités d'historien à celles de l'écrivain passionné de Napoléon. Nous ne sommes pas dans un texte froid truffé de dates ou une hagiographie. L'auteur a le don du portrait frappant, celui de Barras et Sieyes sont particulièrement savoureux. Il soulève toutes les pierres qui ont servi à bâtir le chemin qu'empruntera Napoléon vers son destin. le 30 prairial, les poussées jacobines, les deux journées de brumaire ou la France sous les consuls provisoires sont analysés avec grande attention dans une écriture vivifiante. Vandal nous présente un Bonaparte au moment où il aspire à prendre les rênes du Directoire et nous le laisse aux commandes de la France. Un ouvrage plus que centenaire, difficile à trouver, et qui vaut la peine d'être étudié.