La Renaissance du Livre (25/08/2003)

L'histoire de la bande dessinée passe par la Belgique. Et s'il est dangereux de faire des cloisonnements, surtout dans le domaine des arts qui ne connaît pas de frontières, il n'en demeure pas moins évident que sans la Belgique, à cause de son histoire éditoriale, plus que par particularisme, la bande dessinée ne serait pas tout à fait ce qu'elle est. Deux magazines, Spirou et Tintin, ont réussi le prodige de ... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de la BD belgeVoir plus
Selon ma compatriote, l'écrivaine Régine Vandamme, née à Bruges en 1961, "l'histoire de la bande dessinée passe par la Belgique." L'auteure du best-seller "Ma mère à boire" de 2001, a pendant un bout de temps travaillé pour la maison d'éditions de BD et de livres pour la jeunesse Casterman à Tournai à proximité de la frontière française, célèbre pour la publication des aventures de Tintin d'Hergé. Des aventures lues et appréciées par les enfants et leurs parents à travers le monde.

Dans l'introduction de son mini beau livre de 45 pages, Régine Vandamme, qui sait donc de quoi elle parle, souligne que même si l'art ne connaît pas de frontières, "il n'en demeure pas moins évident que, sans la Belgique, à cause de son histoire éditoriale... la BD ne serait pas tout à fait ce qu'elle est".

Son petit ouvrage de 2003 constitue un hommage aux dessinateurs de bandes dessinées, car dans la BD ce qui se voit c'est le dessin, avec dû respect pour les narrateurs, qu'il lui a été impossible de couvrir ici, faute de place.

Pour les 19 maîtres belges de la BD retenus, Madame Vandamme a réservé 2 pages : une page entière avec un dessin typique pour l'artiste et une page avec sa biographie sommaire, illustrée par une photo ou dessin.

Si je retrouve dans le fascicule les héros de mon enfance et de mon adolescence tels Tintin d'Hergé, Bob et Bobette de Willy Vandersteen, Lucky Luke de Morris (le père de l'expression 9ème art), Blake et Mortimer de Jacobs, le fameux marsupilami d'André Franquin, Johan et Pirouit de Peyo... ils y figurent également des héros plus modernes de dessinateurs peu ou pas connus de moi, comme Brutalis de Thierry van Hasselt ou Broussaille de Frank Pé et Frank Reichert.

Bref, un petit bijou pour les amateurs de BD d'absolument tout âge !