AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de AmandineAuFildesPlumes


AmandineAuFildesPlumes
  20 avril 2021
Dès la lecture du résumé, j'ai été emballée par cette histoire qui s'appuie sur la véritable expérience de Tiffanie Vande Ghinste. En se plongeant dans cette BD, nous découvrons l'histoire de Soledad, une jeune adolescente qui vit en famille d'accueil. le début du scénario nous présente la famille et nous explique que Soledad est retournée dans sa famille biologique ce qui crée un véritable séisme dans la vie des gens qui l'accueillaient. le lecteur aperçoit la plupart des choses à travers le regard de Billie qui est l'aînée de la famille. le scénario nous présente le combat de ses parents pour le bien être des enfants qu'ils reçoivent. C'est donc un récit très émouvant qui nous est livré. Mais outre l'histoire humaine, c'est aussi un véritable problème dans le système social qui est mis en avant. Petite précision, Déracinée se déroule dans une famille Belge. C'est donc une mise en lumière du système de ce pays. J'ai ressenti beaucoup de colère en lisant cette BD car certaines situations m'ont paru aberrantes et injustes envers les enfants.

Le scénario est donc très prenant. Soledad est au centre du récit. Cette jeune fille vit un profond mal être. Elle se questionne beaucoup. Et autour d'elle, gravitent de nombreux personnages. Ecoute, patience et empathie, sont les qualités que l'autrice met en avant dans cette BD. Les sentiments qui lient l'ensemble des protagonistes sont profondément touchants. Malgré la souffrance, malgré les injustices, la famille d'accueil oeuvre à rendre la vie de ces enfants meilleure. le travail de reconstruction est monumental et il mérite d'être souligné.

D'un point de vue esthétique, c'est tout un univers qui s'offre aux lecteurs. J'ai trouvé les illustrations très belles. L'ensemble est fait aux crayons de couleurs. Les nuances sont très douces pour les personnages et créent un contraste avec les décors qui explosent. Il y a pleins de petits détails. J'ai beaucoup aimé le style des personnages avec ce trait tout en courbe.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur que cette BD!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus