Éditeur : La Boîte à Bulles (01/02/2018)
3.32/5   11 notes
Retenue prisonnière par un ogre dans un chêne, Rudica réussit enfin à s’échapper après trois tentatives infructueuses, grâce à une infusion magique. C'est du moins ce qu'elle raconte...
Fraîchement débarquée à Bruxelles, le hasard mettra sur son chemin Yacha, une jeune libraire à la vie un peu morne, délaissée par son colocataire Igor. Ensemble, elle se rendent compte de leur force créatrice hors du commun et décident de l’exploiter pour décorer les rues de B... >Voir plus

Erik_
  21 octobre 2020
Dryades est loin du concept des albums dits commerciaux. On s'éloigne un peu des sentiers battus pour découvrir autre chose.
L'auteur est quasiment une inconnue qui s'exerce sans doute pour la première fois. Elle construit quelque chose d'assez singulier autour des deux jeunes femmes qui acceptent de vivre en colocation pour des raisons pratiques.
Il est également question de plantes et de médecins douces qui apaisent les maux des habitants du quartier. Les deux jeunes gens bienveillantes se transforment alors en nymphes modernes pour faire le bien autour d'eux mais dans un monde assez hostile.
Un album contemporain qui apporte un peu de joie et de gaîté dans un monde qui en a bien besoin.
karmemma
  13 mars 2021
La brune Yacha et la blonde Rudica découvrent dès leur rencontre la magie qui émane d'elles quand elles sont ensemble. Leurs dessins prennent vie sur les murs, les plantes s'épanouissent entre leurs doigts, les douleurs des gens qu'elles soignent s'évaporent... Mais attention, car dehors rôdent les ogres qui veulent les enfermer, les hommes qui veulent les séduire, et bien pire : toute une société qui les conspue parce que leurs pouvoirs font peur. On a beau être à Bruxelles au XXIe siècle, la chasse aux sorcières n'est pas terminée !
Cette BD poétique, dans un quasi noir et blanc illuminé par la magie colorée des deux filles, m'a séduite au premier regard.
Entre rêverie délicate et revendication de liberté, elle parle de sororité, de confiance et de la quête du bonheur. Si sa fin énigmatique m'a semblé un peu rapide, elle reste un moment de magie que l'on a envie de relire plusieurs fois.
squalette
  18 janvier 2020
Un univers onirique sur les rêves ?!

ActuaBD   28 mai 2018
Dans la sensibilité des portraits de femme, l’auteure semble s’inspirer du manga, son univers gardant une esthétique très personnelle. Avec une belle utilisation des scènes muettes, pauses bienvenues ou illustrations pleines de sens.
Sceneario   07 mai 2018
Une belle histoire, légère et optimiste avec un zeste de dramatique. A moins que tout ça ne fut qu'un rêve ? Mais alors de ces rêves dont on ressort certain d'y avoir puisé quelque chose de fort, de bon, de durable... Et qu'on a envie de partager !
BoDoi   04 mai 2018
La jeune Belge Tiffanie Vande Ghinste déploie une palette de crayon gris vaporeux tout en nuances, au sein de laquelle elle fait intelligemment émerge la couleur, le rouge, le vert, pour signifier les rêveries et la magie de ses deux héroïnes.
Bedeo   27 avril 2018
Une histoire féminine avec ses "remèdes de bonnes femmes" et ses petites douceurs qui pansent le mal dispensé par le mâle et l’urbanisme.
EmmanuelleVanEttingerEmmanuelleVanEttinger   13 février 2021
Tes cheveux ont enraciné mes pieds.
Mes yeux te suivent plus loin que le papier.
Tes sauts couvriront le monde.
Mais je reste ici.
Le rêve restera vivant.
Nos pas ne faneront peut-être pas.
wivinwivin   25 avril 2018
- Tu crois qu'on peut trouver facilement d'autres plantes mortes ?
- Oh ! J'en vois déjà une là-bas !
- Tu crois pas que les gens vont être fâchés ? Ce serait pas mieux de juste en acheter ?
Erik_Erik_   21 octobre 2020
Le poète ne rencontrait que des faunes, il n'entendait que des dryades.
wivinwivin   25 avril 2018
Bonjour ! Qui veut des crêpes ?