Critique de Emilyvalentine

Emilyvalentine
  18 mai 2019
Anne-Omalie, née le 29 février, (là, le ton est déjà donné) est une jeune femme interprète judiciaire à Bruxelles. On suit Anne-O dans son métier, dans sa vie privée, dans sa vie amoureuse,...
Tout est écrit avec une légèreté de ton alors que, parfois, les événements sont lourds (mère infanticide, attentats,...). Mais malgré, cette légèreté, on sent que le personnage est touché par ses événements même si l'auteure ne s'y attarde pas. Réagir avec légèreté, n'est-ce pas aussi une façon de ne pas sombrer, de ne pas se laisser engloutir par les événements inacceptables et une façon de rester humain devant l'inhumain?
Ce roman, trop court pour moi, est un roman printanier où après l'hiver, la vie se réanime. J'ai vraiment aussi aimé le grain de folie des personnages et l'écriture de l'auteure. Certains y verront un roman inintéressant, d'autres y verront un roman feel good,.... A chacun de se faire sa propre opinion.
Pour ma part, j'attends le deuxième roman avec impatience car j'ai passé un vrai bon moment de lecture. Merci Linda Vanden Bemden