AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Susi Breitman (Traducteur)Michel Breitman (Traducteur)
EAN : 9782253149675
510 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/2000)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Retrouver la sépulture d'Imhotep, constructeur des plus belles pyramides, ministre du pharaon Djoser, déifié de son vivant et assimilé par les Grecs à Asclépios : pour les archéologues du monde entier, ce serait un triomphe comparable à la découverte du tombeau de Toutânkhamon. L'auteur du best-seller international La Conjuration de la Sixtine a bâti à partir de cette énigme une fabuleuse aventure dont le héros est un modeste petit " promeneur de touristes ", Omar M... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  06 mai 2019
Au début de l'autre siècle, en Egypte, le jeune Omar Moussa sert de guide et de chamelier aux premiers touristes, anglais le plus souvent, venus visiter le site des Pyramides. Lord Shelley et son épouse Claire, fraîchement débarqués sur les lieux, l'engagent comme serviteur puis comme homme de confiance. Sa première mission consistera à remplacer son maître lors d'une transaction délicate avec un trafiquant de reliques égyptiennes antiques. Il se retrouve assommé et jeté dans un caveau où git déjà une momie. Délivré de façon mystérieuse, les menaces sur sa vie continueront de plus belle. Il échappera à une épidémie de choléra, perd de vue son amie Halima et participera à la recherche frénétique de la sépulture d'Imhotep, constructeur de pyramides, ministre du pharaon Djoser, médecin et thaumaturge hors pair. À son époque, il fut considéré comme un véritable dieu vivant. Omar et Shelley ne sont pas seuls sur l'affaire. Une étrange société secrète, quelques personnages louches et plusieurs membres des services secrets anglais, français et allemands sont aussi sur le coup…
« La malédiction d'Imhotep » est présentée en quatrième de couverture comme « un nouveau thriller archéologique palpitant ». On peut accepter la terminologie « thriller » au vu des quelques meurtres ou assassinats qui parsèment le récit mais pas pour le rythme ni pour le suspens. « Archéologique » sans aucun doute. Nous nous retrouvons dans une sorte de chasse au trésor un peu poussive qui malheureusement ne débouche sur rien. Fin décevante. Comme dans tout bon roman historique, on retrouve des personnages fictifs croisant la route de personnages réels, ici Howard Carter, Lord Carnarvon et quelques autres figures célèbres de l'égyptologie. le grand événement est la découverte de la sépulture de Toutankhamon. Mais cette partie véridique s'articule assez mal avec le versant romancé qui, au final s'avère assez décevant. Quoique d'une lecture un peu laborieuse, le style est correct mais sans originalité. Au total, un roman d'aventures historiques manquant un peu de panache et d'épaisseur.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BlackKat
  13 mai 2013
Un très bon thriller archéologique, avec de très bonnes références historiques, très agréable à lire pour tous les amateurs d'Egypte pharaonique!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BVIALLETBVIALLET   06 mai 2019
Ce sont les ventres pleins qui font les gens paisibles. Les rassasiés ne font jamais de révolution, ne réfléchissent jamais, ils se contentent de se laisser vivre…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2275 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre