Brigitte Déchin (Traducteur)Bernadette Guesnard-Meisser (Traducteur)
Éditeur : City Editions (08/11/2007)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)

Un parchemin portant une inscription en copte disparaît mystérieusement de la collection d'un marchand d'art qui vient de trouver la mort dans un accident de voiture pour le moins suspect. Lorsque sa femme, Anne von Seydlitz, cherche à comprendre ce qui s'est passé, elle réalise que d'étranges personnages sont prêts à tout pour mettre la main sur le document disparu. Y compris à faire couler le sang. Autour de ... >Voir plus

Northanger
  21 mars 2013
Ce roman m'a été conseillé – et même réservé à la bibliothèque ! - par un élève, ce qui m'a fait très plaisir ! Il s'agit en fait d'un thriller ésotérique, à mi-chemin entre le Da Vinci Code de Dan Brown et le Testament des siècles d'Henri Loevenbruck, pour ne citer qu'eux.
Anna von Seydlitz se retrouve brutalement veuve lorsque son mari décède dans un mystérieux accident de la route. Il était accompagné d'une inconnue qui pourrait bien avoir été sa maîtresse. Anna, d'abord choquée, ne tarde pas à comprendre que cette disparition n'est pas le fruit du hasard mais au contraire directement liée à un parchemin copte deux fois millénaire et apparemment sans valeur. Ce dernier, estimé à seulement mille euros, semble pourtant déchaîner les passions et causer la mort de tous ceux qui s'y intéressent de près ou de loin. Décidée à cerner les circonstances dans lesquelles son mari a perdu la vie, Anna, en compagnie de son amour de jeunesse Kleiber, entreprend des recherches qui la feront voyager d'un bout à l'autre du globe, d'Allemagne en Californie, en passant par la France et la Grèce...
Malgré un synopsis alléchant, je n'ai pas été entièrement enthousiasmée par la lecture de ce roman. Si l'idée du document caché qui pourrait remettre en question les bases de notre civilisation judéo-chrétienne est intéressante, je n'ai pas trouvé l'intrigue trépidante – alors que je m'étais régalée avec Dan Brown... Les personnages ne sont pas particulièrement attachants parce qu'ils sont peu décrits et assez peu caractérisés. Une certaine froideur émane de ce récit, comme si les personnages et leurs aventures étaient maintenus à distance du lecteur par un style trop sage et trop lisse. J'ai bien aimé malgré tout l'atmosphère de mystère biblique lié une fois de plus à Léonard de Vinci, en particulier le décryptage de la vierge aux rochers. Ce récit a également le mérite d'être moins sanglant et moins spectaculaire que le Da Vinci Code et donc plus crédible, mais aussi moins captivant. Finalement, si je devais ne retenir qu'un des trois romans que je vous ai cités, ce serait le Testament des siècles qui m'avait beaucoup plu par son style dynamique et son dénouement moins hollywoodien que celui de Dan Brown. Mais bon, peut-être que d'autres lecteurs me diront le contraire...
Julitlesmots
  10 mai 2016
Grâce à mon bocal à bouquin, j'ai pu me plonger dans ce livre qui me promettait un bon moment !
Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dedans !
Vous allez me trouver bizarre ;) mais je focalisais trop sur une erreur et je n'arrivais pas à me détacher de ça : l'intrigue est sensée se passer en 1961 et ce fameux manuscrit millénaire, qui vaut une fortune, bein son prix est donné en euros ! et moi cela m'a vraiment gêné ! Je trouvais vraiment dommage que dès le départ, l'auteur se trompe à ce point dans son intrigue.
Je n'ai pas réussi à me détacher du Da Vinci Code de Dan Brown, faisant trop de comparaison sûrement. Les personnages n'ont pas de personnalité, trop lisse à mon goût.
Première déception issue de mon bocal à bouquin, mais je suis vraiment heureuse, car je ne lorgne plus sur ce livre en m'imaginant un chef d'oeuvre.

Lien : https://sonfiljuliesuit.word..

NorthangerNorthanger   21 mars 2013
Vous savez, un parchemin ou un papyrus, ce n'est pas une momie, ce n'est pas une sculpture ou un masque d'or qui font battre le coeur des gens.