AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 91 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis parvenue au terme de cette étrange Trilogie du Rempart Sud et ce fût non sans mal car l'univers de Jeff Vandermeer n'est pas des plus limpide. Et Acceptation, tome final et conclusif n'apporte qu'avec opacité, les explications qu'on attend. C'est si alambiqué que je ne suis pas certain d'avoir compris. Pas certain d'avoir aimé non plus.

Si j'admire l'originalité, le travail sur un monde unique, sur un style qui transpire la paranoïa et le mystère qu'a développé Jeff Vandermeer, j'aime aussi être pleinement dans un monde sans me demander où je suis, quand je suis et pire, si j'y suis. Et cette fois, j'ai fait l'effort de ne pas disperser mes lectures afin d'éviter la dispersion de ma concentration. C'est raté.

Cela fait partie des ses oeuvres que je suis fier d'avoir terminé. Peut-être d'autres lecteurs ont mieux compris Acceptation et la Trilogie du Rempart Sud et qu'ils auront l'amabilité d'échanger avec moi pour m'expliquer clairement. Pas sûr qu'il y ai quelqu'un qui se manifeste. 😉

Je ne sais pas si les autres romans de Jeff Vandermeer sont du même acabit et je ne vais pas encore m'y frotter. le temps éveillera probablement ma curiosité à l'avenir. D'ici là, je vous laisse me dire ce que vous pensez de cet auteur.
Lien : http://livrepoche.fr/accepta..
Commenter  J’apprécie          10
Après la déception du deuxième tome j'ai eu très envie de vite lire la suite et de savoir enfin le fin mot de l'histoire ! Nouvelle déception car ce dernier tome, au lieu de nous donner des réponses, ne fait que soulever de nouvelles questions ! Heureusement, j'ai trouvé le récit plus intéressant que le tome précédent et l'ambiance à nouveau comme celle du premier que j'avais beaucoup aimé.

Dans ce dernier tome nous allons suivre plusieurs personnages à des périodes elles aussi différentes : le gardien de phare, avant que la zone X n'apparaisse ; la directrice, peu de temps avant la douzième expédition décrite dans le premier tome ; et enfin Ghost Bird et Control, dans le présent, au coeur de la zone X. J'ai vraiment adoré la construction de ce troisième tome qui a pour but de recoudre ensemble tout ce que l'on a vu précédemment, tout en éclaircissant certains mystères et nous faire enfin comprendre l'importance de certains personnages qui apparaissent précédemment. Chaque chapitre est différent suivant le personnage que l'on suit et c'est vraiment un travail d'écriture très intéressant.

J'ai été un peu médisante dans l'introduction, car ce dernier tome, des réponses, il en donne tout de même. Mais ce sont des réponses qui nous frustrent car, même si l'on apprend plus ou moins l'origine de la zone X, que l'on sait ce que c'est, on aimerait tellement en apprendre plus dessus ! Pourquoi, mais surtout qui exactement ? du coup, même si j'ai beaucoup aimé la fin de ce livre car elle est loin d'être positive pour les humains (quoique ?), elle m'a laissé sur ma faim. Celle-ci reste très flou, évasive. J'aurais aimé un épilogue x années après, même un truc tout aussi évasif, histoire de savoir que tout cela a servi à quelque chose.

La trilogie du rempart sud aura été une lecture vraiment atypique, une série fascinante, entre les genres, dont l'ambiance m'aura transporté jusqu'au bout. Cette histoire va encore me faire réfléchir de nombreux jours car c'est le genre de livre où l'on se dit "j'ai du passer à côté de quelque chose ! et si... ?" et certains passages vont encore longtemps me hanter, car c'est avant tout un thriller glaçant portés par des personnages à la psychologie douteuse.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce dernier livre crépusculaire et mélancolique de la trilogie du Rempart Sud, les mystères sont résolus mais la terreur monte.

La terreur je ne sais pas. L'exaspération, quelque peu... Très peu de questions seront résolues de fait, et les réponses ressemblent plus à des esquisses de résolutions qu'à de franches explications.
Néanmoins, ACCEPTATION est plus abouti, plus rythmé. le récit choral, la multiplication des points de vue permet une tension et un tempo plus soutenus. Avec l'insertion d'un beau personnage, Saul le gardien de phare. Enfin un personnage qui nous fait ressentir une humanité, une banalité, enfin un personnage qui ne ressemble pas à un super calculateur sur jambes.
ACCEPTATION porte bien son titre. Il faut accepter. Accepter que nous ne pouvons tout connaître, tout savoir. Posséder tous les tenants, les aboutissants : ce sera pour un prochain livre. On peux légitimement en éprouver une légère frustration ou bien s'en accommoder.
Après tout, je suis presque certain que Jeff Vandermeer n'en sait pas plus que nous.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4857 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}