Éditeur : Le Livre de Poche (20/09/2017)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 67 notes)
« Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  04 octobre 2017
Les personnages:
Fait assez troublant: elles ne portent pas de noms et seront seulement identifiées selon leurs professions. Il y a donc une psychologue, une linguiste, une géomètre et enfin une biologiste (qui donnera son ressenti de l'expédition sous forme de journal.) L'auteur choisit de les faire très peu interagir, et ne cherche pas à développer une osmose de groupe, plutôt même le contraire, d'ailleurs…Ce qui rend un rendu très détaché et presque dénué d'émotions humaines, même avec la biologiste, il est très difficile de s'attacher à son sort…C'est un pari risqué, mais bien intéressant…
Ce que j'ai ressenti:…Une première approche de la Zone X…
"C'est ainsi que la folie du monde essaie de vous coloniser : de l'extérieur, en vous forçant à vivre dans sa réalité."
Il est quelques fois possible qu'un simple lieu puisse vous saisir par son atmosphère étrange…La zone X est une présence mystérieuse, envoûtante, effrayante qui n'est pas prête de vous livrer ses secrets. Elle vole à elle seule, toute la magie des personnages pour se faire maître des lieux et troubler tous vos sens…Ile perdue, Frontière floue, Faune et Flore luxuriante, elle a les atouts pour camoufler son aura sauvage et dangereuse…C'est à mon avis le gros point fort de ce premier tome de la Trilogie du Rempart Sud, il me tarde vraiment de pouvoir en lire la suite, car à la fin de cette lecture, le mystère reste entier, et les réponses à nos questions ne trouvent pas satisfaction…Mais il n'en reste pas moins qu'il nous reste cette ambiance oppressante, cette montée progressive de peur ancestrale qui te taraude, y compris une fois le livre refermé…
"Connaître aussi intimement la signification des mots pouvait être trop pesant pour n'importe qui, je m'en aperçois, maintenant."
Même si j'admire l'originalité de Annihilation, il semblerait que je n'ai pas toujours été en symbiose avec cette lecture. Je pense que c'est dû à la forme du texte: il manque d'aération dans les chapitres et il y a eu comme de grosses longueurs qui restent encore opaques et des flash-backs qui s'enchaînent au récit sans transition. Ce qui fait que cette lecture n'est pas vraiment fluide, et déjà qu'il faut appréhender un nouveau lieu, un univers bien teinté de SF: j'aurai aimé, pour totalement être sous le charme, une structure plus nette.
"La mort, je commençais à le comprendre, n'était pas la même des deux côtés de la frontière."
Comme je le disais, il n'en reste pas moins que j'ai hâte de retrouver les petits secrets que referment cette zone X avec cet entremêlement de mots et de verdure, d'illuminer les zones d'ombres de la tour, de soulever un peu les roseaux pour découvrir la bête, de creuser un peu du côté du Rempart voir quel genre de violence il pourrait déclencher, et surtout, surtout, lire les autres carnets…Il est annoncé d'ailleurs une prochaine adaptation cinématographique, et à lire la force hypnotique de cette nature, je suis sûre que ça pourrait donner un très beau rendu visuel. Affaire à suivre en 2018!
"La curiosité peut être une puissante distraction ."
Ma note Plaisir de Lecture 7/10

Lien : https://fairystelphique.word..
LiliGalipette
  06 mai 2016
Une biologiste, une anthropologue, une géomètre et une psychologue constituent la douzième expédition envoyée dans la Zone X. « Notre mission était simple : poursuivre l'enquête gouvernementale sur les mystères de la Zone X en progressant lentement à partir du camp de base. » (p. 6) Que s'est-il passé ici ? Un cataclysme ? Une contamination ? Tout semble familier, mais le danger est partout et la Zone X influence ceux qui s'y trouvent en modifiant leur comportement, parfois jusqu'à la folie, souvent jusqu'à la mort. « Voir de la beauté dans la désolation change quelque chose en vous. La désolation tente de vous coloniser. » (p. 7) Les membres des précédentes expéditions ont tous disparu dans des circonstances troubles. Les quatre femmes trouvent une tour qui s'enfonce sur la terre, étrange bâtiment qui n'est indiqué sur aucune carte. Sur les murs, il y a des mots vivants et, dans les escaliers, une étrange créature s'enfonce dans les profondeurs. « C'est ainsi que la folie du monde essaie de vous coloniser : de l'extérieur, en vous forçant à vivre dans sa réalité. » (p. 82)
Le récit est porté par la biologiste qui devient rapidement insensible aux manoeuvres d'hypnose de la psychologue. Quelque chose ne va pas dans cette expédition : les consignes ne sont pas identiques pour tout le monde et bien des choses se révèlent et viennent troubler les certitudes des protagonistes. Chaque découverte est un nouveau mystère qui prouve les mensonges du gouvernement. « C'était une mise à l'épreuve d'une confiance fragile. de notre curiosité et de notre fascination qui allaient bord à bord avec notre peur. Un test pour savoir si nous préférions l'ignorance ou le danger. » (p. 46) La biologiste rédige un journal, mais pour qui ? À s'adresse ses révélations et ses analyses ? L'identité des personnages est réduite à leur métier au sein de l'expédition. « Les sacrifices n'avaient pas besoin de nom. Les gens remplissaient une fonction n'avaient pas besoin d'être nommés. » (p. 100) Mission après mission, tous disparaissent et le mystère de la Zone X reste entier.
Dans la veine post apocalyptique, ce roman tire honorablement son épingle du jeu. En se concentrant sur un seul personnage et en observant les effets de la Zone X sur son comportement et ses pensées, l'auteur invite le lecteur à partager l'expérience du protagoniste, entre angoisse et émerveillement. Il n'en faut pas beaucoup plus pour créer une atmosphère unique, viscérale et qui colle à la peau. Annihilation est une courte dystopie de très bonne facture.
Maks
  12 juin 2016
4 femmes volontaires (biologiste, linguiste, psychologue et géomètre) pour une aventure en territoire dangereux et inconnus pour cartographier la zone X ou 11 expéditions précédentes on échouées (Je ne parlerais pas plus des conditions de disparition car c'est justement l'histoire du livre).
Beaucoup de suspense, un peu d'action, pas mal d'étrange et de mystère écrit sous la forme d'un journal écrit par la biologiste.
Des paysages à couper le souffle dans une jungle dense et luxuriante d'où sortent des cris effrayants, des lieux mystérieux dont on ne comprend pas le sens, des personnalités changeantes sans explication, de quoi devenir fou et parano.
Tout cela m'as énormément plus, dommage que j'ai un gros regret sur cette lecture c'est l'écriture.
Un style qui au début est bon mais au fur et à mesure de l'avancée l'auteur se perd dans des répétitions et brode pour combler son texte, le dernier tier du livre qui même s'il apporte quelques réponses en devient ennuyeux, j'espère que les deux autres tomes à suivre (qui ne sont pas encore sorti en français pour l'instant) seront de meilleure qualité au niveau écriture et que l'ont aura vraiment toutes les réponses à tous les mystères qui s'accumulent car l'auteur nous tisse une toile ambitieuse mais risque de ne pas être facile à démêler (pour ceux qui connaissent et on vu la série TV Lost comprendrons ce que je veut dire, et bien ici c'est le même cas de figure).
sassenach
  19 avril 2017
La Zone X est encore très méconnue malgré les nombreuses expéditions scientifiques qui y ont été mené. Mais les explorateurs envoyés dans ce monde sauvage et en constante expansion ont disparu ou bien ont été tués ou bien sont rentrés gravement malades ou souffrant de troubles mentaux. Pour la nouvelle et douzième équipe, constituée de quatre femmes, il s'agira de cartographier et d'étudier la Zone sans se laisser contaminer et sans se laisser influencer par l'atmosphère étrange. Parmi elles, il y a la biologiste, fascinée par l'évolution des milieux naturels et dont le mari a fait partie d'une expédition précédente …
Voilà une histoire bien étrange ! Des scientifiques s'en vont étudier une zone qui semble avoir une vie propre et qui a, sans aucun doute, une influence certaine sur ceux qui s'y trouvent. Cela ne peut que donner un roman chargé d'une lourde ambiance, un peu étouffante et parfois angoissante. Les femmes, dont aucune n'est nommée par son prénom, se sentent en terrain inconnu et les lecteurs aussi (d'ailleurs, en tant que lecteur, on n'en sait pas plus sur la Zone X que sur le monde habituel où vivent ces femmes). Il n'y a pas d'époque, pas de lieu précis, cela pourrait être notre monde actuel aussi bien qu'un monde situé dans un futur lointain ou bien carrément à des années lumières de la Terre. En tout cas, il semble menacé par cette mystérieuse Zone X, où la nature règne en maitre mais où il semble qu'il y ait aussi d'autres « choses ». Qui plus est, ce qui s'est passé dans cette région est tout aussi étrange et mystérieux que ce qui y évolue. Bien sûr, en lisant ce roman, on ne peut s'empêcher de penser aux mondes créés par H.P. Lovecraft, avec des créatures effrayantes et n'ayant que peu de rapport avec les humains et où la nature ressemble à la nôtre mais en étant hors de contrôle. J'adore Lovecraft et les livres qu'il a écrit car je trouve leur ambiance bien glauque mais pourtant, avec cette zone X, je me suis parfois un petit peu ennuyée. En fait, j'ai eu du mal à m'attacher à la narratrice, la biologiste de l'équipe, car elle est elle-même très froide, très détachée du monde (on dirait parfois qu'elle est un robot sans sentiments profonds) et du coup, il m'a été difficile de m'inquiéter vraiment pour elle. Quand elle raconte une partie de son passé, j'ai trouvé les épisodes de flash-back un peu longs et peu utiles (pour l'instant !) à l'histoire. Mais comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, on comprendra peut-être mieux l'ensemble et la raison d'être de certains passages à la lecture des tomes suivants. Et puis, je trouve que ce n'est pas facile d'équilibrer les informations concernant ce qui vit dans la Zone X : il faut en dire un peu mais pas trop et j'ai trouvé que l'auteur a eu un peu de mal à gérer cela vers la fin. Enfin, pour clôturer les bémols, j'ai eu quelques difficultés avec certaines tournures de phrases que j'ai trouvées étranges, comme s'il manquait des mots. Sinon, même si ce n'est pas un livre qui m'a empêchée de dormir (il m'en faut beaucoup pour ça !), j'ai bien aimé son atmosphère et l'idée de départ et ma curiosité a été piquée car il y a beaucoup de questions sans réponses … je voudrais bien savoir ce qui va se passer dans les tomes suivants et je les lirai donc !
EnjoyBooks
  18 mars 2016
La trilogie du rempart sud – Tome 1 : Annihilation de Jeff Vadnermeer.
(Genre : Science-fiction).
Editions : Au Diable Vauvert
Prix : 18€ (Partenariat)
Date de parution française : 10 mars 2016
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Southern Reach Trilogy, Book 1 : Annihilation.
Résumé : La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
Mon avis : Au départ ce livre ne me tentait pas plus que ça. J'avais reçu les épreuves non corrigées et je ne m'étais pas penché sur son résumé. Pourtant ma curiosité naturelle en ce qui concerne les livres m'a poussé à lire la 4ème de couverture. C'est là que j'ai été réellement tenté. Je pensais que j'allais lire une dystopie… mais pas du tout. Je remercie d'ailleurs les personnes m'ayant mis en garde. On est plus dans de la science-fiction. La couverture du livre m'a aussi emballé et j'ai commencé ma lecture. Assez perplexe je l'avoue. Au final même s'il y a des bons points, j'ai un avis en demi-teinte.
Le début nous plonge directement au coeur de la 12ème expédition. L'auteur décrit les alentours de la Zone X, ce qui s'y trouve et où nos protagonistes vont établir leur camp de base. Cependant, j'ai su immédiatement que j'allais avoir du mal à m'attacher aux personnages. Tout comme j'ai senti que ce tome 1 allait en dire trop peu sur l'univers. C'est un énorme tome d'introduction. D'habitude, je ne suis pas contre mais là… on n'en dit pas beaucoup.
Ce qui m'a surpris, c'est que du début à la fin on ne connaîtra pas le prénom des personnages. Les quatre femmes s'appellent par leur métier : l'anthropologue, la psychologue, la géomètre et la biologiste. C'est cette dernière qui va nous livrer son récit. On se rend compte que ce qu'on est en train de lire est un journal intime. Cela aurait pu permettre au lecteur de s'attacher davantage à elle… mais je n'ai pas réussi plus que ça. Pourtant, Jeff Vandermeer essaie de donner des éléments de son enfance ou de sa vie maritale. Pour moi, ça ne suffit pas à en faire un personnage attachant. de manière contradictoire, j'ai adoré le caractère de la biologiste. Son côté courageux, franc et battant. On sent qu'elle est faite pour cette expédition. Elle a les épaules nécessaires pour faire les découvertes qui se trouvent dans la Zone X. Je n'ai pas trouvé un réel intérêt aux autres personnages. Certaines seront vite écartées alors que d'autres ne cesseront de mettre des bâtons dans les roues à la biologiste.
Si l'histoire en elle-même n'est pas assez développée, j'ai trouvé que le rythme était plutôt bon. L'auteur installe dans son récit une tension, une pression et un mystère autour de cette Zone X. La biologiste va faire des découvertes assez surprenantes tout comme assez dingues, voire surréalistes. du coup, je me suis posé pas mal de questions sur l'origine de cette Zone X. le rythme est soutenu parce que la biologiste ne cesse de bouger dans cette Zone tenue en huis-clos permanent (ce qui peut paraître paradoxal). Si les chapitres sont assez longs (5 chapitres pour 222 pages), on peut faire des pauses pour s'arrêter quand on le souhaite. Il y a des coupures dans le récit bien identifiées.
Ce qui aurait pu être un univers science-fiction de malade ne m'a pas spécialement convaincu. Certes la biologiste fait des découvertes dans la Zone X mais on connaît trop peu d'éléments. Jeff Vandermeer nous explique l'origine de cette Zone sans plus de détails. le côté science-fiction aurait largement pu être plus développé. On aurait pu avoir plus d'indices permettant de comprendre un peu mieux dans quoi on s'embarquait. On sait qu'il y a une espèce de vie bizarre dans la Zone X, qu'on en ressort pas indemne… mais c'est tout. Certaines révélations, assez troublantes, sont bien insérées dans le récit. Je suis quand même curieux de voir comment l'auteur va faire pour approfondir tout ça.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui possède un style descriptif intéressant. On se représente bien la Zone X et la tension insinuée au fil de la lecture se fait bien ressentir. On est un peu effrayé mais aussi fasciné par ce qu'il se passe dans cette Tour ou ce Phare (ce qui liront comprendront). La fin amène le lecteur sur les traces du tome 2. Si mon avis est en demi-teinte, je suis curieux de connaître la suite. Je pense que l'auteur va nécessairement se renouveler pour nous proposer autre chose. J'espère avoir un autre point de vue qui permettra d'en apprendre davantage sur les mystères de cette Zone X.
Ma note : 6,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

Sceneario   09 octobre 2017
On est donc dans un récit extrêmement immersif qui nous angoisse au fur et à mesure. L'écriture est réellement très agréable, parfois digressive, mais toujours captivante !
MaksMaks   10 juin 2016
Tu es peut-être immunisée contre l’hypnose – peut-être –, mais qu’en est-il du voile déjà en place ? Et si je te l’enlevais pour te laisser accéder à tes propres souvenirs de la traversée de la frontière ? Ça te plairait, Petite Flamme ? Ou peut-être que ça te rendrait folle ?
MaksMaks   10 juin 2016
Je me suis doucement agenouillée près de l’anthropologue. Il ne restait pas grand-chose de son visage et la peau encore en place était parsemée d’étranges brûlures. Sa mâchoire brisée, qui donnait l’impression d’avoir été violemment ouverte d’un seul mouvement brutal, laissait échapper un torrent de cendres vertes qui se terminait en petit monticule sur son torse. Ses mains, posées paumes vers le haut sur ses genoux, n’avaient plus de peau, mais seulement une espèce de filament vaporeux, avec là encore des brûlures. Ses jambes semblaient avoir fusionné et en partie fondu, il manquait une chaussure et l’autre avait volé contre le mur.
Charybde2Charybde2   09 mars 2016
Arrivées au camp, nous nous sommes mises à remplacer le matériel obsolète ou endommagé par celui que nous avions apporté. Nous avons aussi planté nos propres tentes. Nous reconstruirions les abris plus tard, une fois sûres que la Zone X ne nous avait pas affectées. Les membres de l’expédition précédente avaient fini par s’éclipser, l’un après l’autre. Au fil du temps, ils avaient retrouvé leur famille, si bien qu’ils n’avaient pas disparu à proprement parler. Ils avaient simplement cessé d’être présents dans la Zone X pour réapparaître par des moyens inconnus dans le monde de l’autre côté de la frontière. Sans pouvoir donner le moindre détail sur ce voyage. Ce transfert avait pris place sur une période de dix-huit mois et ne s’étaient pas produits avec les expéditions antérieures. Mais il existait d’autres phénomènes capables eux aussi de conduire à « une dissolution prématurée des expéditions », comme disaient nos supérieurs, aussi devions-nous tester notre résistance à cet endroit.
StelphiqueStelphique   02 octobre 2017
MaksMaks   10 juin 2016
les ombres de l’abîme sont comme les pétales d’une monstrueuse fleur qui éclora à l’intérieur du crâne et développera l’esprit au-delà de ce que tout homme peut supporter.