AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352949282
288 pages
Bragelonne (17/02/2016)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Il a suffi de quelques années au mouvement rétrofuturiste du steampunk pour devenir une source d'inspiration majeure dans les domaines de la Fantasy et de la science-fiction. Beaucoup attribuent sa popularité à son caractère artisanal et à ses créations aux antipodes de la technologie et de l'esthétique minimaliste de notre société. Fondamentalement, le steampunk consiste à fabriquer quelque chose de ses mains, à s'inspirer du passé en gardant un esprit innovant. >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tatooa
  14 juillet 2016
Contrairement à la bible steampunk (de Vandermeer aussi), qui ne parle quasiment que de littérature, on a ici un guide destiné aux bricolos et autres artistes de tout poil !
Avec témoignages de créateurs, idées, petits guides pour faire des "premières créations", aussi bien en vêtements qu'en collages, machines imaginaires, etc...
Bien entendu il y a un chapitre consacré à la "créativité" dans le domaine de l'écriture, vraiment très intéressant. J'ai acheté à l'origine ce manuel pour ma fillotte qui adore cet univers, mais j'avoue que je le feuillette et lis (par petits bouts en fonction de mon intérêt du moment : je ne savais pas par exemple qu'il existait des groupes de musique "steampunk", lol !) avec grand plaisir.
L'étoile en moins, c'est à cause du prix pour la taille du bouquin : excessif, comme souvent dans les grands formats Bragelonne.
Commenter  J’apprécie          254
ZeroJanvier79
  25 août 2022
Ce guide pratique s'adresse principalement à celles et ceux qui souhaitent pousser leur passion pour le steampunk jusqu'à la pratique artistique ou artisanale. le livre compile des inspirations, des conseils conceptuels, des idées, et des guides pratiques dans des domaines comme l'art, l'artisanat, la mode, l'écriture, ou la musique.
J'y ai trouvé moins d'intérêt que dans The Steampunk Bible que j'avais lu juste avant, mais c'est surtout parce que la plupart des chapitres du livre sont consacrés à des disciplines artistiques qui m'intéressent peu ou me semblent inaccessibles. le chapitre sur l'écriture, par contre, a répondu à mes attentes.
J'aurais du mal à donner un avis éclairé sur ce livre : comme guide pratique, il est probablement réussi, mais il faudrait demander l'avis de celles et ceux qui s'intéressent à chacune des disciplines artistiques qui y sont présentées.
Commenter  J’apprécie          30
Naevihrien
  26 décembre 2016
Tout simplement exquis !
J'ai acheté ce livre pour mon compagnon à l'occasion de Noël. Nous travaillons tous deux sur un GN Steampunk et avons donc énormément de connaissances sur cet "univers". Nous devons avouer que ce manuel est vraiment génial !
Je le recommande aux connaisseurs mais également aux débutants qui désirent connaître davantage ce style. C'est une bonne source d'inspiration car il contient énormément de photographies mais aussi de petits tutoriels et de conseils pour fabriquer des objets steampunks.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
SciFiUniverse   11 avril 2016
Un livre à lire de toute urgence pour les rêveurs, les passionnés, les artistes en herbe mais aussi tous les curieux qui veulent découvrir cet univers aux milles visages.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Elbakin.net   03 mars 2016
Contrairement à la Bible, qui s’adressait aussi bien aux néophytes qu’aux steampunkers confirmés, ce Manuel est davantage à réserver aux bricoleurs fous ou aux inconditionnels du genre.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TatooaTatooa   11 juillet 2016
Le steampunk est une langue visuelle qui illustre un paradoxe actuel : une fascination pour la technologie et le progrès d'un côté, la nostalgie d'une vie plus simple de l'autre.
Commenter  J’apprécie          110
TatooaTatooa   12 juillet 2016
Le steampunk s'épanouit dans des futurs qui n'ont jamais existé et dans des passés qui auraient pu être.
Commenter  J’apprécie          90
SebastienCreoSebastienCreo   13 janvier 2018
Pour moi, il faut qu'une création soit techniquement plausible (un piston doit être relié à une bielle) et historiquement convenable (la vis cruciforme date du XX siècle et je n'utilise donc que des vis fendues pour mes "inventions" de l'époque victorienne).
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreoSebastienCreo   13 janvier 2018
McQueen accepta, et, seize mois plus tard, il présenta sa collection de fin de cycle avec la promotion de 1992: six tenues qui s'inspiraient des victimes de Jack l'Éventreur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jeff VanderMeer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff VanderMeer
ANNIHILATION (2018) Bande Annonce VF
autres livres classés : steampunkVoir plus





Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre