Éditeur : Bragelonne (17/02/2016)
3.44/5   9 notes
Il a suffi de quelques années au mouvement rétrofuturiste du steampunk pour devenir une source d'inspiration majeure dans les domaines de la Fantasy et de la science-fiction. Beaucoup attribuent sa popularité à son caractère artisanal et à ses créations aux antipodes de la technologie et de l'esthétique minimaliste de notre société. Fondamentalement, le steampunk consiste à fabriquer quelque chose de ses mains, à s'inspirer du passé en gardant un esprit innovant. >Voir plus

Tatooa
  14 juillet 2016
Contrairement à la bible steampunk (de Vandermeer aussi), qui ne parle quasiment que de littérature, on a ici un guide destiné aux bricolos et autres artistes de tout poil !
Avec témoignages de créateurs, idées, petits guides pour faire des "premières créations", aussi bien en vêtements qu'en collages, machines imaginaires, etc...
Bien entendu il y a un chapitre consacré à la "créativité" dans le domaine de l'écriture, vraiment très intéressant. J'ai acheté à l'origine ce manuel pour ma fillotte qui adore cet univers, mais j'avoue que je le feuillette et lis (par petits bouts en fonction de mon intérêt du moment : je ne savais pas par exemple qu'il existait des groupes de musique "steampunk", lol !) avec grand plaisir.
L'étoile en moins, c'est à cause du prix pour la taille du bouquin : excessif, comme souvent dans les grands formats Bragelonne.
Naevihrien
  26 décembre 2016
Tout simplement exquis !
J'ai acheté ce livre pour mon compagnon à l'occasion de Noël. Nous travaillons tous deux sur un GN Steampunk et avons donc énormément de connaissances sur cet "univers". Nous devons avouer que ce manuel est vraiment génial !
Je le recommande aux connaisseurs mais également aux débutants qui désirent connaître davantage ce style. C'est une bonne source d'inspiration car il contient énormément de photographies mais aussi de petits tutoriels et de conseils pour fabriquer des objets steampunks.

SciFiUniverse   11 avril 2016
Un livre à lire de toute urgence pour les rêveurs, les passionnés, les artistes en herbe mais aussi tous les curieux qui veulent découvrir cet univers aux milles visages.
Elbakin.net   03 mars 2016
Contrairement à la Bible, qui s’adressait aussi bien aux néophytes qu’aux steampunkers confirmés, ce Manuel est davantage à réserver aux bricoleurs fous ou aux inconditionnels du genre.
TatooaTatooa   11 juillet 2016
Le steampunk est une langue visuelle qui illustre un paradoxe actuel : une fascination pour la technologie et le progrès d'un côté, la nostalgie d'une vie plus simple de l'autre.
TatooaTatooa   12 juillet 2016
Le steampunk s'épanouit dans des futurs qui n'ont jamais existé et dans des passés qui auraient pu être.
SebastienCreoSebastienCreo   13 janvier 2018
Pour moi, il faut qu'une création soit techniquement plausible (un piston doit être relié à une bielle) et historiquement convenable (la vis cruciforme date du XX siècle et je n'utilise donc que des vis fendues pour mes "inventions" de l'époque victorienne).
SebastienCreoSebastienCreo   13 janvier 2018
McQueen accepta, et, seize mois plus tard, il présenta sa collection de fin de cycle avec la promotion de 1992: six tenues qui s'inspiraient des victimes de Jack l'Éventreur.