quand une fillette apparaît comme par enchantement devant la maison qu'elle loue en plein coeur de la forêt pour ses recherches en ornithologie, Jeanne n'a qu'une idée en tête, que cette gamine retourne au plus vite d'où elle vient! seulement les choses ne se passent pas ainsi...Elle va se laisser entraîner malgré elle dans une relation aussi magnifique que problématique. Gabe,son voisin le plus proche ne tarde pas à être pris lui aussi dans cette relation bouleversante.
Ce premier roman de Glendy Vanderah s'apparente à ceux de Mélisse Da Costa par sa capacité à parler de sujets terriblement tristes tout en les enveloppant de tendresse et d'espoir. je me suis totalement abandonnée aux belles émotions que cette histoire provoque,même si, une méchante petite voix se moquait parfois de moi ,m'affirmant que dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça !
l'autrice,ornithologue dans une autre vie,nous comble par ses splendides descriptions de la faune et la flore et c'est tout naturellement que j'ai déambulé dans le labyrinthe luxuriant de la forêt de l'Illinois.
c'est avec une poésie et une sensibilité à fleur de peau qu'elle parle avec justesse des blessures humaines, celles de l'enfance mais aussi celles que la vie nous impose tout le long du chemin. Si les drames et les souffrances sont présentes, ce roman est pourtant lumineux et fait du bien.
"Là où les arbres rencontrent les étoiles" me parait être le pendant de "Sidérations" : pour le 1er, une relation forte entre père et fils, pour le 2nd, une relation forte entre une jeune femme et une petite fille, et avec au milieu, la nature et les étoiles. le parallèle est assez sidérant !
Les deux sont émouvants, touchants, et remplis d'émotions.
Pour ce roman ici, l'histoire est prenante jusqu'au bout, et on se demande bien, lorsqu'on arrive au terrible moment de la fusillade, ce qui va se passer pour cette petite fille si particulièrement forte, alors qu'on la sent si fragile, et qu'on veut par dessus tout la protéger, comme le fait la jeune femme.
Bien sûr, il y a d'autres personnages importants, mais pour moi, il y en a surtout deux : Jo, la jeune femme, et Ursa, la petite "extraterrestre".
Après quelques petites longueurs au milieu du livre, tout s'accélère. et les
émotions/sentiments/anxiétés/bouillonnements jaillissent dans notre tête comme les quarks que sème la petite fille...
D'ailleurs, c'est peut être pour ça qu'on l'aime tant !?
C'est un très beau roman.
A lire pour celles et ceux qui ont adoré Sidérations, et inversement.
Ce livre a été un vrai coup de coeur ! Je l'ai trouvé au détour d'un rayon. J'ai flashé sur le titre, et je n'ai pas pris le temps de lire la quatrième de couverture. Je voulais découvrir l'histoire en ouvrant le livre directement. Quel beau moment j'ai passé en compagnie des personnages !

Jo est une doctorante qui suit ses recherches dans la nature. Solitaire depuis son cancer, elle est surprise un soir par l'arrivée d'une petite fille en pyjama. Alors qu'elle prétend être une extraterrestre, Jo ne sait pas comment réagir. Après avoir appelé la police, elle se rend compte que la petite fille a fugué. Quelques heures après, elle revient et Jo décide de s'occuper de cette fillette hors-du-commun… Comment va évoluer la relation entre les deux filles ? Qui est vraiment cette petite fille ?

Un vrai coup de coeur pour ce roman ! On se laisser charmer par Ursa, cette extraterrestre. le twist final nous surprend. Un livre où tout est possible. Amour, espoir, et fraternité.
Gros coup de coeur pour ce livre rafraichissant, drôle mais aussi émouvant! Je suis ravie de l'avoir découvert, c'est au premier abord un style de roman que je n'ai pas l'habitude de lire et je dois dire qu'il m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Premièrement, j'ai plongé dès les premières pages dans l'univers atypique d'une scientifique à la recherche de nids d'oiseaux. J'ai adoré les décors et l'ambiance qui se dégageait de ce roman. Cet endroit réuni rivière, forêt « magique », ferme et repère de scientifiques, un combo parfait! La lecture était fluide et addictive, je l'ai dévoré. Ensuite, je suis tombée amoureuse des personnages. de vrais humains avec leur complexité et leurs émotions bien retranscris. Jo, Gab et Ursa sont hyper attachants et j'aurai adoré passer du temps chez eux ! Leur sincérité vis-à-vis de leurs situations et de leurs émotions m'a particulièrement touchée. Ursa est vraiment fascinante, du début à la fin je me demandais si oui ou non elle était vraiment une extraterrestre, la réponse à ce mystère arrive à la fin. Et puis je n'ai pas parlé de Tabby, la meilleure amie de Jo, mais ce personnage haut en couleur mérite le détour ! Ensuite, j'ai aimé les relations qui se nouent entre les différents personnages. L'écrivaine Glendy Vanderah a vraiment bien réussi son roman en offrant aux lecteurs des relations complexes où la psychologie humaine est utilisée à merveille ! Enfin, concernant le scénario il se déroule au bon rythme, j'ai eu le temps de sympathiser avec les personnages et de vivre le suspens car oui il y en a ! J'ai adoré la fin qui m'a beaucoup émue, surtout le passage ave Petit Ours. Tout est mené avec brio, je suis conquise.
En résumé, ce livre est une pépite que je vous conseille énormément. Vous plongerez dans un univers magique et rencontrerez des personnages touchants. C'est le deuxième roman de cette maison d'édition que je lis et c'est un deuxième coup de coeur. J'ai hâte d'en découvrir d'autre. Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Charleston pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
UN MAGNIFIQUE ROMAN ! COUP DE COEUR ❤💫

Lorsque Jo découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte de l'héberger. Juste quelques jours afin de cerner l'enfant et prévenir les autorités... Mais de jour en jour, cette enfant qui semble faire le bien autour d'elle est de plus en plus attachante. Qui est-elle? D'où vient-elle vraiment?
Cet été là, va à jamais changer les vies d'Ursa, de Jo et de Gabriel qui séjourne dans une ferme à deux pas...

Whaou ! C'est un merveilleux roman que nous offrent les éditons @lillycharleston en cette rentrée d'hiver !

J'ai vécu cette lecture comme une parenthèse hors du temps. Une histoire qui m'a beaucoup touchée et que je ne suis pas prête d'oublier.
Une ambiance remplie de poésie et de magie, une belle ôde à la nature, aux oiseaux. Au fil des pages, j'ai eu comme le sentiment de me promener dans une forêt enchantée. D'admirer, de contempler, la beauté des choses simples.

Au coeur de ce magnifique roman, des personnages forts et authentiques font face à des moments compliqués dans leurs vies. Des sujets difficiles sont abordés avec beaucoup de tendresse. Il y aura des secrets douloureux, des passés houleux mais aussi et surtout des moments heureux.
J'ai ressenti un vrai shoot d'amour et de bienveillance aux côtés d'Ursa, Jo et Gabriel, ces personnages si attachants.

Il faudra attendre la toute fin du roman pour résoudre le mystère autour d'Ursa... Promis vous ne serez pas déçus.

La plume de l'autrice est si délicate, et sensible j'ai eu des étoiles dans les yeux et il m'a fait chaud au coeur, c'était merveilleux.

Je recommande très très chaudement ! 😘

"Elle ferma les yeux et laissa l'obscurité l'ensevelir. Elle allait retrouver Ursa. Même si pour ça elle devait monter au ciel et l'arracher de ses propres mains aux étoiles."

Ce livre est un condensé d'émotions...je n'ai pas d'autre mot pour le décrire une fois refermé. J'ai eu peur du livre fantastique et je suis tombée dans un livre merveilleusement empreint de poésie. Une ode à la nature, à l'amitié et à l'amour.
Les personnages abîmés par la vie qui se construisent des bulles de protection pour ne plus souffrir ça me connaît, j'en fais sûrement partie. Les sentiments cloisonnés, la peur de laisser une place trop importante à l'autre...et pourtant le "hasard" ou le "destin", chacun l'appellera comme bon lui semble, nous met souvent sur le chemin de ceux dont on a besoin. Chaque rencontre peut bouleverser notre existence si on accepte de lui entrouvrir la porte, pour le meilleur et parfois pour le pire, mais simplement pour nous rendre vivants.
En ce début d'année livresque, @lillycharleston m'offre mes plus beaux coups de coeur.
J'ai dévoré ce livre dans un écrin de verdure, coupée du monde extérieur, entourée par la nature, les arbres, l'amitié bienveillante et l'amour des miens. Sans pollution visuelle, la voûte céleste m'est apparue plus belle que jamais. J'ai cherché la planète d'Ursa, mais mes connaissances en astronomie sont limitées. Néanmoins j'ai reconnu certaines étoiles qui brillent un peu plus fort que les autres et qui veillent sur moi depuis toujours.
Joanna, une jeune ornithologue, se trouve dans une forêt de l'Illinois dans le cadre de ses recherches. Elle apprécie cet espace de solitude au milieu de nulle part où elle peut être seule avec elle même et la nature. Un jour, sa tranquillité est perturbée par l'arrivée d'une petite fille en pyjama et pieds ns, Ursa, qui dit venir des étoiles pour assister à 5 miracles terrestres. Joanna va alors prendre en charge la jeune fille et essayer de comprendre qui elle est vraiment.

Une magnifique histoire, très touchante, pleine de poésie. C'est avec une plume habile que l'auteur, Glandy Vanderah, nous raconte cette histoire. Elle décrit les paysages de telle manière, que l'on a l'impression d'y être. Les personnages sont attachants et la petite Ursa est des plus intrigante. Une histoire où se mêle le rêve et la réalité. Une histoire de confiance, de reconstruction et d'amour. Un véritable coup de coeur pour moi. Il s'agit du genre de livre dont la lecture laisse une marque indélébile.
Alerte Pépitas !!

Une véritable pépite que ce livre.. premier coup de coeur de 2022. Il est difficile de quitter les personnages, Jo, Gabe et la petite alien Ursa. Ce roman procure tellement d'émotions.

J'ai bien évidemment été légèrement influencé par tous les retours positifs sur ce livre depuis sa sortie. Et notamment par les lectrices charleston de cette année.

J'ai tout aimé de A à Z. Tellement de sujet abordé : maladie, amour, reconstruction, le tout sur un fond de nature et de poésie. Et il y a mêmes des aliens, oui oui !

J'ai eu peur, comme plusieurs lecteurs de ce roman, qu'on parte un peu dans le fantastique, mais ça n'avait pourtant pas l'air de correspondre au style du livre. Et finalement je peux vous dire que cela n'a rien a voir avec du fantastique.. le dénouement est incroyable.

Il s'agit de la rencontre de personnes brisées qu'une petite fille alien va rassembler... Il s'agit d'amour sous toutes ses formes.

Un roman poignant que vous commencerez doucement et que vous ne pourrez plus lâcher.

Foncez en librairie acheter ce petit bijou. Vous attendez quoi ?

Élise de etliselesmots
Jo est doctorante, elle part étudier les nids d'oiseaux pour ses recherches et loge dans la maison de son maître de thèse. Elle est en pleine nature mais n'est pas si seule, une petite fille d'environ 9 ans fait son apparition, elle dit d'appeler Ursa et venir des étoiles. Jo sait qu'elle devrait contacter la police au plus vite mais c'est plus fort qu'elle, elle avoir la confiance de la petite extraterrestre pour comprendre pourquoi elle s'est retrouvée dans son jardin en pyjama et seule.

Je me suis bien vite attachée aux personnages.
Plusieurs fois je me suis demandé si le livre prenait une tournure fantastique ou non. Je vous laisserai le découvrir.
La plume de l'autrice est simple et efficace, une belle amitié va naître entre les protagonistes et le récit évolue sur le passé des personnages.
Les liens qui attachent les personnages les uns aux autres se tissent petit à petit pour devenir plus fort que tout.
C'est une histoire très touchante sur fond de secret de famille et de maladie.

Une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous met dans une bulle de magie et de poésie.
Une gamine, Ursa, débarque un jour sur le lieu de recherche de Jo, une jeune ornithologue. Il plane un certain mystère autour de cette petite fille qui dit venir d'une autre planète.
Si dans un premier temps, Jo tente de savoir d'où vient cette petite fille, au fil du temps, une très belle relation se noue entre elles et Jo abandonne ses recherches.
Durant la première partie du livre, on assiste à l'éveil de cette relation, à la vie qu'elles mènent en pleine forêt à étudier les oiseaux.
Puis, la deuxième partie se concentre sur la vérité car non cette petite fille ne vient pas d'un autre monde.
Ce livre fut un vrai bonheur de lecture. Les personnages sont tous très attachants et lieu très paisible.
Un livre qui fait du bien.