Van Halewyck (03/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Kirsten is een jonge strafpleitster die voor een gerenommeerd advocatenkantoor in Lissabon werkt. Wanneer de dochter van een Portugese partijvoorzitter vermist wordt, krijgt Kirsten haar eerste grote strafzaak. Ze verdedigt een Vlaamse projectontwikkelaar die verdacht wordt van betrokkenheid bij deze verdwijning. Volgens de publieke opinie is hij schuldig en de druk van de media is enorm. Haar cliënt houdt zijn onschuld vol, maar is hij te vertrouwen?

... >Voir plus
Que lire après RusteloosVoir plus
+++++++ AGITÉ +++++++

Le 3 octobre dernier, j'ai eu l'honneur d'être invité par l'éditeur flamand van Halewyck de Hilde Vandermeeren à la présentation officielle de son dernier thriller littéraire. L'éditeur était apparemment content de mes billets de 2 ouvrages précédents de l'auteure, qu'il utilise dans ses négociations avec ses confrères français en vue d'en assurer une traduction française. Madame Vandermeeren se félicitait de ma présence et m'a offert un exemplaire de son dernier-né : "Rusteloos" qui pourrait être traduit par "Agité". J'ai été surtout content de rencontrer l'auteure en personne et elle est comme sur les photos : charmante. Malheureusement, à cause du nombre des présents, nous n'avons pas eu la possibilité de nous entretenir longuement. Que nous étions plus de 100 curieux et d'admirateurs dans une vieille ferme merveilleusement restaurée près de Bruges - un mercredi soir à 20 heures - m'ai étonné et illustre la popularité de l'auteure.

Il serait difficile d'accuser Hilde Vandermeeren de manquer d'ambition, car ce polar, son septième, est le premier volume d'une trilogie, dont les différents épisodes peuvent être lus séparément sans problème, comme elle nous a assurés au cours de la présentation de ce premier. Sept livres à suspense après une cinquantaine de livres pour enfants et adolescents.

Autre particularité : cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre Vandermeeren et un ténor du barreau belge, l'avocat, essayiste et écrivain Walter Damen, qui est entre autres l'auteur d'un livre fort remarqué "Niveau d'alerte 4". Un ouvrage qui pose la question cruciale, jusqu'où les autorités peuvent aller dans la lutte antiterroriste sans enfreindre les droits de l'homme. Un sujet, hélas, d'actualité et j'envisage d'en faire une critique très prochainement.

La petite Kirsten, 10 ans, monte de sa chambre dans la gouttière car il fait trop chaud, ce mois d'août 2000, et aussi pour parler à son père au cimetière derrière leur maison. Son papa chéri est mort depuis 3 ans et elle a coutume de lui raconter les dernières nouvelles. Tout à coup, elle voit son babysitteur Sandy, 17 ans, qu'elle adore puisqu'elle lui raconte des histoires d'amour, traverser leur jardin et prendre la petite route de derrière, où Vincent, son ex petit ami l'attend et ...la tue ! Elle sait que le garçon est l'ex de Sandy, car elle le lui a expliqué. En effet, selon Sandy, au début tu es tellement amoureuse que tu ne vois pas les fautes de ton petit ami. Et le jour où tu les voies, il devient simplement ton ex. Or, Vincent n'a pas compris qu'il a été promu au titre d'ex et la harcèle.

Si ce prologue de 4 pages (sur les 333 que compte le livre) se passe, façon de parler, dans mon arrière-jardin, à Nieuport sur la côte belge, pour le premier chapitre nous déménageons à la belle ville de Lisbonne.

C'est au Portugal que le père de Kirsten Hartogs, un joueur du club de football Benfica, est mort dans un accident de voiture, où elle a fait des études de droit et rencontré son grand amour Tomás. Nous sommes en 2018 et Kirsten a entretemps 28 ans et travaille comme spécialiste en droit pénal pour le prestigieux bureau d'avocats "Fontes & Associados". Avec Tomás, qui lui travaille comme expert juridique au ministère de la Marine, elle occupe un appartement à Graça, un quartier typique de Lisbonne.

Un jour, elle apprend de l'inspecteur principal Michiels que Vincent Bertelet va être libéré de prison et que selon un compagnon de cellule il a déclaré vouloir se venger !

Cette menace s'ajoute à d'autres menaces qu'elle reçoit depuis qu'elle est chargée d'une affaire qui fait la une des journaux, la défense d'un homme accusé d'avoir fait disparaître la fille unique du président du Parti socialiste, Mariana Sá Pimentel, âgée de 21 ans.
Travailler pour un bureau d'avocats prestigieux n'est pas une sinécure : outre une charge de travail considérable, ce poste fait de nombreux jaloux, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du cabinet. Il y a par exemple la grosse Isabel, une intrigante de première classe, qui envie à la "Doutora" Hartogs le dossier de la fille de Carlos Jorge Sá Pimentel. Est cette rivale à l'origine des menaces qu'elle reçoit sur son IPad ? Pourtant Isabel sait parfaitement bien que Kirsten ait hérité ce dossier important uniquement parce que l'accusé est un Flamand comme elle et que son Portugais est problématique.

L'accusé, Marnick Tanghe, un cinquantenaire robuste, s'est installé au Portugal pour y fonder une société immobilière. C'est un homme ambitieux, peu sympathique, mais fidèle à son épouse et un bon père pour son fils Gilles, 26 ans et handicapé mental. Contre Tanghe le dossier est bien maigre : un homme l'aurait vu près de l'appartement de Mariana le soir de sa disparition et il n'a pas d'alibi. À la police et à Kirsten il affirme avoir travaillé ce soir jusqu'à 10 heures à un projet immobilier important dans son bureau désert évidemment à cette heure tardive.

Parallèlement aux recherches de Kirsten, un journaliste d'investigation solide, lié au quotidien "Público", Miguel Rodrigues, mène son enquête. Il a l'avantage de disposer d'un informateur, au pseudo de "Sombra", qui prétend en savoir un peu plus sur cette affaire. Mais Sombra n'a pas exactement une très bonne réputation.

Entretemps, la pression sur Kirsten devient énorme et a des répercussions inquiétantes sur son couple, d'autant plus que la mère de Tomás, Donna Graciette est le type de femme qu'on retrouve dans les blagues d'épouvantables belle-mères.

Voilà donc une kyrielle de questions auxquelles le duo Vandermeeren-Damen doit faire face : qu'est-il arrivé à Mariana ? Tanghe est-il coupable? Est-ce que Kirsten pourra conserver son dossier et comment s'y prend-elle ? Vincent Bertelet se vengera-t-il ? Que va découvrir Rodrigues ? Ce Sombra a-t-il un tuyau fiable ? Et l'amour entre Kirsten et Tomás survivra-t-il à cette rude épreuve ?

Que Hilde Vandermeeren ne manque pas non plus l'art de l'ironie ressort de petites phrases du genre : la juge, trop occupée à apprendre le Code pénal par coeur, était absente lorsque l'humour fut distribué. Senhor Silva avait un vieux costard qu'il sortait du placard uniquement pour se rendre à des mariages ou à la Cour de justice suite à l'une ou l'autre convocation.
Mais c'est surtout sur le plan psychologique que l'auteure confirme ses talents et dans sa façon bien à elle de construire et de raconter une histoire.

Pour moi il n'y a pas de doutes : Hilde Vandermeeren est la réponse flamande à l'offensive scandinave sur le front des thrillers intelligents et captivants !