Uitgeverij Q (30/11/-1)
" Stille grond" ou ' Terre paisible '
est le troisième thriller de Hilde Vandermeeren (2015).

Glasgow 1983. Par une nuit de tempête, la petite Rosie Thompson, 6 ans, disparaît de la chambre à coucher qu'elle partage avec sa soeur jumelle, Ruby.
Eve, la soeur cadette, trente ans plus tard, comme les recherches de la police n'ont eu aucun résultat, décide de mener sa propre enquête....

Ce thriller est l'oeuvre la plus pers... >Voir plus
Que lire après Stille grondVoir plus
+++++++ TERRE PAISIBLE +++++++

En souvenir de ma rencontre littéraire la plus agréable de l'année, j'offre à Hilde Vandermeeren, la reine du crime en Flandre, en guise de cadeau de Noël cette quatrième critique d'un de ses thrillers psychologiques. Voir la note en bas de page pour les billets antérieurs.

Cet ouvrage a fait l'objet d'un contrat pour la réalisation d'une série télévisée de 10 épisodes. C'est vous dire que ce récit, publié en 2015, n'est pas passé inaperçu ! Entretemps, l'ancienne institutrice et auteure de nombreux livres pour adolescents et enfants, a parcouru du beau chemin pour se hisser au plus haut rang de popularité pour les oeuvres à suspense de qualité. Son seul inconvénient, c'est qu'en France et ailleurs en Europe, on s'obstine à traduire systématiquement les thrillers anglo-saxons, probablement à cause des grands moyens de pub par des éditeurs puissants, au détriment, hélas, de la production littéraire des "petites langues", hormis les Scandivaves qui ont réussi - grâce au nombre et la qualité de leurs écrivains de thrillers - à s'emparer d'une place au soleil.

En tout cas, une chose est certaine, notre Hilde ne craint nullement de s'attaquer à des thèmes dont nous connaissons à peine l'existence, tels des troubles neurologiques rares comme la prosopagnosie, ou la non-reconnaissance de visages, même des proches (dans "Si tout devient obscur") et le syndrome de Capgras ou le délire d'illusion de sosies, en d'autres termes, la conviction qu'une personne de son entourage est en fait un sosie (dans "Attention aux voisins").

En "Terre paisible" point de maladies ou de pathologies peu communes, mais l'apparition d'une secte se réclamant du néo-druidisme, comme ils en existent en Écosse, Angleterre, aux États-Unis et en Bretagne.
Le plus notoire des néo-druides est probablement Philip Carr-Gomm, né à Londres en 1952 et depuis 1988 le leader de l'Ordre des Bardes, Ovates et Druides. Auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, entre autres "L'Oracle des Druides" de 2017.
Si ce personnage est peu connu dans nos contrées, en revanche, nous connaissons tous le plus illustre des druides pour l'éternité, grâce à Uderzo et Goscinny, bien sûr : le sage Panoramix des albums merveilleux d'Astérix.

Le druide que Vandermeeren a imaginé ne ressemble en rien à notre Panoramix éclairé, plutôt son parfait opposé. le "révérend" Kyle Crawford d'Inverness en Écosse est une incarnation moderne du Mal avec M majuscule, qui règne comme gourou absolu d'une poigne de fer sur ses pauvres croyants. Sans le volet religieux, il rappelle l'horrible Charles Manson, le gourou assassin entre autres de la belle Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, et qui est finalement parti définitivement à la fin de l'année dernière. Lire à ce propos l'ouvrage de Vincent Bugliosi : "Charles Manson : La Tueurie d'Hollywood ".

Le récit commence en 1983 à Glasgow en Écosse, où la famille d'Edward et Janice Thompson est frappée d'une tragédie qui va bouleverser irrémédiablement leur existence : la disparition par une nuit d'orage, d'une de leurs filles, Rosie de 6 ans. Janice mènera le restant de ses jours à l'ombre et Ruby, la jumelle de Rosie, en deviendra catatonique. Seule Eve, 3 ans plus jeune que ses soeurs, reprend 30 ans plus tard activement les recherches pour retrouver la petite disparue.

La raison immédiate en est l'inscription récente dans le livre des confessions, gardé par le vieux pasteur Donald Cunningham dans une chapelle en voie d'abandon, du message cryptique et énigmatique : "Je regrette ce qui est arrivé à Rosie Thompson. Que Dieu me pardonne !"

En 2013, Eve Thompson, entretemps professeur de mathématiques à l'université, visite régulièrement son père qui survit replié sur lui-même et sa soeur Ruby à l'institut psychiatrique où elle a été internée et ne souffle mot à personne.
L'enquête de la police, sous la conduite de l'inspecteur principal, Bruce Fleming, pour qui, proche de la retraite, c'est devenue une véritable obsession, n'a malgré ses efforts rien donné. Tout le monde présume que Rosie soit morte, mais son corps n'a cependant jamais été retrouvé.

L'emprise qu'un gourou autoproclamé arrive à exercer sur ses récents reconvertis m'a toujours sidéré ! Comme le prophète Kyle Crawford sur les disciples de la secte polythéiste de sa création "L'Ordre de la Lumière" . Il s'est acheté un trône impérial, installé dans le réfectoire, d'où il dirige toutes les opérations et garde tous ces pauvres bougres attentivement à l'oeil. Il a développé un système bien à lui de punitions : l'envoi vers une ferme éloignée de stricte discipline et dur labeur, le rasage du crâne d'une gamine rebelle etc. Son contrôle se trouve renforcé par l'interdiction de télé, radio, ordi et journaux, sauf pour lui, bien entendu, mais ça c'est par pur sens du devoir, naturellement ! Pour les autres il y a, comme agréments, les prières et la lecture de ses immenses sagesses !

Les sous de la communauté proviennent des nouveaux membres qui doivent tout céder à leur baptême d'intronisation, la vente des produits de la ferme et d'actions illégales dont il charge ses acolytes Richard et Fergus.

L'auteure nous présente un nombre d'autres personnages qui ont tous un rôle à jouer dans le développement du drame qui va crescendo vers un dénouement surprenant. Comme diplômée en psychologie, c'est évidemment cet élément qui est prépondérant et qui assure toute sa valeur et saveur au récit. À vous de découvrir si Eve va réussir sa mission, si Crawford finira en taule comme Manson et qu'est advenue à Rosie Thompson, il y a 3 décennies ?

Je souhaite à toutes mes amies et tous mes amis sur ce site : un JOYEUX NOËL !

PS : Critiques antérieures de l'oeuvre d'Hilde Vandermeeren
- "Si tout devient obscur" le 11 novembre 2017 ;
- "Faites attention aux voisins" le 10 juillet 2018 ;
- "Agité " le 17 octobre 2018.