Critique de Saiwhisper

Voilà un joli petit roman jeunesse/ado à la couverture qui ne paye pas de mine ! Rapidement, je me suis attachée à Charlemagne, alias « Charly », un adolescent étant à la fois dyslexique, dysorthographique et dyspraxique ! Son quotidien n'est malheureusement pas facile, car il ressent énormément de pression que ce soit de ses parents très absents à cause de leur emploi ou encore les enseignants qui sont complètement dépassés par cet enfant qui ne « semble faire aucun effort ». de ce fait, Charlemagne écope régulièrement des reproches ou des moqueries, si bien qu'il a perdu totalement confiance en ses capacités. Il se sait différent des autres et, malgré tous ses efforts, se retrouve en situation d'échec scolaire. Comme si cela ne suffisait pas, Ringo et sa bande n'hésitent pas à le harceler. Ce jeune narrateur m'a fait de la peine, car on ressent vraiment son mal-être, ses peines, ses envies et son travail acharné pour être comme les autres. C'est un héros gentil, attachant, intelligent et débrouillard. Il n'est pas passif, bien au contraire : il va spontanément chercher des moyens mnémotechniques ou des méthodes bien à lui pour réussir, comme l'emploi de couleurs. C'est un comportement admirable qui inspirera peut-être certains lecteurs rencontrant les mêmes difficultés que lui…

Dans sa quête d'acceptation de soi, Charlemagne va apprendre un nouveau langage : la musique et, plus spécifiquement, le piano. Cet art va lui servir de véritable tremplin, puisqu'il va enfin avoir un loisir où il se sent bien et où personne ne peut le juger… Ce changement, il le devra à plusieurs personnages féminins compréhensifs qui ne feront aucun jugement de valeur et sauront procéder autrement qu'avec un apprentissage classique. Des rencontres déterminantes qui bouleverseront à jamais le destin du jeune homme ! Clément, son frère, lui sera également d'une grande assistance, que ce soit au niveau de l'aide aux devoirs ou de son écoute. Leur relation est aussi douce que protectrice. C'est assez rare dans la littérature jeunesse, car les fratries ont plutôt tendance à se quereller ! J'ai donc apprécié cette complicité entre les deux garçons.

Cet ouvrage aborde une multitude de thématiques comme la différence, la tolérance, l'acceptation de soi, le harcèlement, le handicap, le développement d'autres capacités, la musique, l'écoute des autres, etc. L'ensemble est condensé dans une courte histoire toute douce et assez touchante, bien qu'assez cousue de fil blanc et avec des personnages trop manichéens. J'aurais souhaité un peu plus de nuances. En outre, j'ai du mal à imaginer un professeur demander à un élève en difficulté d'aller au tableau à chaque cours alors que les autres se moquent systématiquement de lui… de nos jours, les équipes pédagogiques sont préparées pour faire face à des jeunes ayant ces troubles (c'est du moins le cas dans les établissements que je fréquente) et ne prennent pas plaisir à enfoncer les jeunes de la sorte. Quoi qu'il en soit, j'ai découvert quelques difficultés que je ne connaissais pas ou que j'ai tendance à oublier comme celle de Jade. C'est un point fort, car cela signifie que ce livre peut sensibiliser petits et grands… Enfin, on notera l'emploi d'une police de caractères (l'Open-Dyslexic) qui, apparemment, permettra à des enfants dyslexiques de découvrir les aventures de ce jeune pianiste en devenir !
Lien : https://lespagesquitournent...