AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 29 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Petit roman jeunesse adaptée aux personnes qui ont des troubles dys et qui traite de ce sujet. C'est une jolie histoire pour dire que chaque enfant est différent et c'est cette différence qui en fait sa particularité. J'ai apprécié la relation fraternelle mais moins la relation parentale et celle avec les professeurs. J'ai en effet trouvé que cet enfant Charlemagne etait plutôt livré à lui lui-même.
Par ailleurs, j'ai trouvé que la fin de l'histoire était en accéléré, elle aurait pu être un peu plus développée.
Dans l'ensemble c'est un roman touchant adapté à tous avec une belle morale qui permettra à chacun d'avoir un regrd bienveillant pour toutes les personnes en difficulté.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre plutôt niveau collège. Il est utile pour comprendre les difficultés des dyslexiques. le personnage principal est très attachant et trouve des méthodes originales pour surmonter ses difficultés. le texte a été spécialement écrit dans une police de caractères qui facilite la lecture pour les dyslexiques.
Commenter  J’apprécie          00
Dysfférent est un roman que j'avais beaucoup vu sur les réseaux et qu'il me semblait intéressant d'acquérir pour le CDI car c'est un sujet assez peu évoqué en littérature jeunesse (quoique de plus en plus...).

Pour être honnête, je suis un peu déçue de cette lecture. Je l'ai trouvée assez didactique, et aussi stéréotypée. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Charly qui, on le sent, n'est là que pour servir la cause des enfants dys.

J'ai trouvé que tout le monde était vraiment trop méchant avec Charly, notamment ses profs qui ne font vraiment aucun effort pour lui. J'imagine que c'est parce que dans mon collège on travaille beaucoup là-dessus ? En tout cas en tant que prof on a énormément de consignes pour faire attention aux élèves DYS, ne pas les stigmatiser, leur donner des exercices adaptés... du coup là ça me paraît un peu aberrant (par exemple le prof qui l'envoie au tableau à CHAQUE cours en sachant très bien qu'il n'arrivera pas à faire l'exercice !)

Bien sûr il y a plein de parties intéressantes, comme quand Charly découvre le piano et s'y intéresse. Mais je suis quand même restée largement sur ma faim avec ce roman...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}