J'ai beaucoup aimé la "morale" de cette histoire dont le héros est dyslexique, dyspraxique et dysorthographique et souffre de son manque de confiance en lui qui incite ses camarades à la moquerie.
Charlemagne n'est pas non plus un prénom facile à porter il faut l'avouer. Les profs lui font toujours des réflexions désagréables sur son manque d'efforts et de travail alors qu'il se donne beaucoup de mal mais est plus lent et doit surmonter de nombreuses difficultés.
C'est pendant que son grand frère Clément l'aide à réviser pendant les vacances qu'il met au point une méthode basée sur les couleurs qui l'aide à apprendre et appliquer certaines règles de grammaire.
Le deuxième déclencheur qui va bouleverser sa vie et lui permettre de retrouver goût à la vie c'est le piano, dont il découvre la magie par hasard en se perdant en forêt pendant une course d'orientation...
Résumé : Charlemagne se dit qu'il s'il avait eu un prénom un peu plus banal, il aurait évité d'être aussi différent, dyslexique, dysorthographique, dyspraxique… Mais Charlemagne va aussi découvrir que lui aussi peut avoir un talent.

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman frais qui redonne espoir aux jeunes qu'on étiquette comme agités, distraits, en difficulté.

Charlemagne rencontre beaucoup de difficultés à l'école malgré ses efforts. Il a vraiment du mal en français où son professeur l'envoie souvent au tableau, ou en EPS où personne ne veut de lui dans son équipe. C'est d'ailleurs en EPS qu'il va lui arriver une étrange aventure : il va se perdre dans les bois lors d'une course d'orientation, et va entendre une douce mélodie venant d'une maison dans les bois, qui va l'attirer et le remuer profondément.

Et quand la remplaçante du professeur de musique va lui faire écouter de la musique classique, Charlemagne va se retrouver transporté. Il va découvrir le piano et vouloir apprendre à en jouer, même si on pourrait penser qu'il a trop de difficultés pour y arriver.

Un beau roman qui montre que chacun a un talent en lui, qu'il doit découvrir, et que les difficultés n'empêchent de réussir à trouver sa voie dans la vie.

Ce roman est écrit en police Open Dyslexic, facilitant la lecture pour les dyslexiques.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une jolie lecture pleine de vérité et qui ouvre les yeux à tous sur le monde d'aujourd'hui…

Charlemagne est en effet un enfant multi dys. C'est compliqué pour lui, parce que ses camardes se moquent de lui et les adultes qui l'entourent tentent pleins de choses pour l'aider mais finissent par capituler !

Charly ne comprend pas pourquoi il est comme ça ! Pourquoi est-il à la traine, pourquoi il n'arrive pas à retenir certaines choses, certains mots. C'est compliqué pour lui d'évoluer dans ce monde avec ses capacités réduites ! Il le voit bien, il n'est pas comme les autres. Les autres le charrie, se moquent et en plus le laisse de côté… Mais ce n'est pas de sa faute pourtant, il essaye, il veut, mais il n'y arrive pas.
Enfin, il n'y arrive pas… jusqu'au jour où il découvre la petite étincelle qui lui permettra de voir vers d'autres horizons…

Ce livre est mignon comme tout. Il peut être lu par le plus grand nombre, c'est-à-dire, de 7 à 77 ans comme dit la chanson, mais bien plus encore. L'écriture de Fanny Vandermeersch est fluide, adaptée et elle nous transporte. Elle nous embarque dans l'univers de Charly et on évolue avec lui.

L'auteure sait avec ses mots parler aux enfants, mais aussi aux adultes qui parfois ne savent plus comment aborder les sujets et faire avancer leurs enfants dans la compréhension, surtout le sujet des troubles dys pour ceux qui en ont et pour ceux qui n'en ont pas. Là, Fanny utilise les bons mots, les bons endroits, les ficelles qu'il faut tirer pour que le cocktail fonctionne bien.

Eh bien oui, c'est compliqué pour un enfant, de comprendre tous les mécanismes qui se mettent en place ou non dans son cerveau. D'autres petites portes s'ouvrent si on active d'autres codes. Mais aujourd'hui, (moins qu'hier bien sûr) les enfants évoluent dans un cadre. Il faut qu'ils entrent dans des cases. Mais ce qui va fonctionner pour le plus grand nombre ne fonctionnera pas forcément pour les quelques petites exceptions qui ont besoin d'avoir d'autres clés pour évoluer. Ces exceptions sont très nombreuses si on regarde bien…

La différence, parlons-en. Pourquoi parlons-nous de différence ? Nous sommes tous différents 😊 Nous avons tous des qualités et des défauts différents. Nous réagissons tous de manière différente. Mais notre monde se veut « évolué » dans l'égalité. Donc dans l'inclusif. On intègre tout le monde. Qui est normal ? Qu'est-ce que la normalité ? Moi, je ne sais pas. En plus, personne n'est d'accord sur le terme « normal ». Alors chacun à son niveau, nous pouvons donner différents codes pour aider autour de soi. Si certaines portes sont bloquées, peut-être avez-vous quelques petites clés ou codes permettant de les ouvrir ? Ou d'en ouvrir une partie ?

Bon vous l'aurez compris, ce sujet me touche beaucoup et bien sûr, l'écriture de Fanny Vandermeersch me plait énormément. Ce n'est pas son premier livre que je lis. Et je dois dire que cette femme sait m'emporter autant dans les livres pour enfants que pour adultes ! Elle a cette petite flamme, cette empathie littéraire qui m'embarque et qui me touche. Ses livres, ils se dévorent. Les thèmes qu'elle aborde sont toujours très vifs. Là, nous regardons par l'oeil de Charlemagne, la différence. Les troubles Dys, mais pas que. Nous regardons également l'évolution d'un enfant dans le cadre de sa scolarisation, l'évolution de ses liens avec son frère, avec ses parents, avec d'autres personnes et bien sûr toutes les petites choses agréables ou moins qui peuvent arriver dans la vie. C'est l'apprentissage de la vie tout simplement avec nos différences et nos atouts.

Je tiens également à vous parler de la collection « Rester vivant » des éditions le muscadier car, je trouve ça exceptionnel et c'est un beau message et un beau partage. Qui mieux que l'éditeur peut en parler ?
« La collection « Rester Vivant » est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs. »

Je vous recommande ce livre et bien plus largement cette auteure. Elle sait toucher là où les émotions se réveillent, son style est envoûtant, tant pour les enfants que pour les adultes. le cocktail fonctionne au top et bien sûr ce livre, sur un sujet aussi fort est une perle. C'est une bouffée d'humanisme, un effluve d'humanité.

Petit plus à souligner quand même 😊 c'est que le texte dans le livre est composé avec la police de caractères Open-Dyslexic !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Charlemagne ne se distingue pas seulement par l'originalité de son prénom, mais par le fait qu'il se sente à part et qu'il soit mis à part des autres élèves de son l'école. L'école est son calvaire. Sujet de troubles de l'apprentissage multiple il est soumis à la pression des attentes de ses enseignant.es et parents pour progresser.
Un jour il découvre le langage de la musique et cela va lui ouvrir un espace où s'exprimer, s'affirmer, réussir. Un roman court qui laisse place à l'espoir et aux encouragements.
La typographie adaptée aux personnes dyslexiques et la concision de l'ouvrage, permet de proposer cette lecture aux lecteurs-lectrices sujet à ce trouble.
La professeuse documentaliste
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau