EAN : 9782072973581
Gallimard (20/01/2022)
3.5/5   3 notes
Un petit livre pour un grand sujet : la spécificité de la littérature chinoise fondée sur une écriture idéographique, à la différence de toutes les écritures indo-européennes de la sphère occidentale où l’écriture est de type alphabétique.

De notre côté donc, une écriture d’origine orale ; de l’autre, une écriture oraculaire monopolisée à la fin du XIIe siècle avant notre ère par les spécialistes de la divination.

Léon Vandermeersch en ... >Voir plus
Que lire après La littérature chinoise, littérature hors normeVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
14 mars 2022
L’univers littéraire des Chinois a des caractères très spécifiques qui tiennent à son système d’écriture. La comparaison avec la littérature occidentale permet de les mettre en évidence.
(...) la littérature est-elle vue par les lettrés chinois comme la marque de l'humain par excellence, de même que la marque par excellence du tigre est le motif de rayures de son pelage, que celle de la forêt est le bruit du vent dans les feuilles.