Les enfants-clefs tome 1 sur 1
Librinova (23/01/2019)
4.29/5   7 notes
Trois enfants nés le même jour, à la même heure. Trois enfants qui se rencontrent et qui partagent le même tatouage. Trois Enfants-Clefs, lien entre le monde des hommes et l’Autre Monde.
Que lire après Les enfants-clefs, tome 1 : La découverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Librinova pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse La découverte, tome un de la série Les Enfants-Clefs de Fanny Vandermeersch.
Trois enfants nés le même jour, à la même heure. Trois enfants qui se rencontrent et qui partagent le même tatouage. Trois Enfants-Clefs, lien entre le monde des hommes et l'Autre Monde....
Ayant beaucoup aimé Secrets de miel de de Fanny Vandermeersch, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans son nouveau roman, non pas feel-good mais jeunesse, genre que j'apprécie énormément.
Ce court roman met en scène trois enfants qui entrent au collège : Clara est orpheline de mère et vit avec son papa ; Gabrielle (alias Gaby) est elle aussi orpheline et vit avec sa tante Jeanne ; Mathys, également orphelins. Mathys et Gabrielle sont amis. Clara a déménagé, elle fait leur connaissance dès le premier jour de la rentrée. Les deux jeunes filles vont sympathiser et se poser des questions quand Mathys va disparaître. Tous trois ont en fait une même marque, et ils vont se rendre compte qu'ils sont nés le même jour, à la même heure et qu'ils ont beaucoup plus en commun qu'ils ne pourraient l'imaginer au premier abord...
La découverte est un premier tome qui pose les bases d'un monde très intéressant et prometteur. C'est court mais intense, il se passe énormément de choses dans cette nouvelle série jeunesse. J'ai beaucoup apprécié les trois jeunes gens, les adultes qui les entourent et Fripouille, le rat.
Ce premier tome m'a charmé, c'est simple mais très réussi.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles, je serais ravie de lire la suite quand elle sera disponible :)
Clara, jeune adolescente sur le point de rentrer dans un tout nouveau collège, a très peur de ne pas se faire d'amis. Pourtant, elle va se rendre compte qu'elle s'est fourvoyée. Dès les premiers instants, elle se lie d'amitié avec Gabrielle et Mathys. Très vite, elle va s'apercevoir qu'ils ont beaucoup en commun et va alors débuter une incroyable aventure.

j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si je lui trouve certains défauts. J'ai trouvé l'idée de l'auteure très originale. Ce lien entre ces Enfants-Clefs est un postulat de départ des plus intéressants, mais je ne l'ai pas forcément trouvé très abouti.

Je suis bien consciente qu'il s'agit du premier tome et qu'il va probablement servir de base pour mettre en place les personnages et l'univers. Mais pour ma part, il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être plus d'explications. Tout va trop vite. Si j'émets ce bémol, c'est parce que justement ce roman m'a plu et que je n'aurais pas été contre quelques pages de plus pour apporter de la densité.

Les personnages sont bien dessinés et je me suis attachée à eux. Cependant, j'ai trouvé que leurs réactions manquaient parfois de réalisme, ainsi que leurs actions que je n'ai pas forcément toujours comprises. Je pense que si l'auteure a décidé d'en faire plusieurs tomes, les personnages prendront immanquablement plus de relief.

La plume est parfaite pour ce genre d'histoire. Elle est simple, fluide, sans fioritures et va droit à l'essentiel. Quelques coquilles légères persistent dans le texte mais cela n'a en rien émaillé mon plaisir de lecture.

Un premier tome qui s'apparente vraisemblablement à un prequel, en vue de la suite, que je lirai avec plaisir. J'aurais aimé avoir plus de densité, de profondeur. Cela reste une très belle découverte.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
"Les Enfants-Clefs" c'est un livre jeunesse comme je les adore. C'est le genre de roman que j'aurais adoré lire quand j'étais enfant de part son style simple et fluide qui nous plonge dans cette histoire très facilement. Il nous emmène au coeur d'un récit passionnant, empli d'action et de révélations, peut-être un peu simplistes parfois, mais cela permet justement d'avoir un roman qui bouge et qui ne s'enlise pas, gardant ainsi le lecteur éveillé et actif de bout en bout.

Il plaira sans souci aux jeunes lecteurs, mais tout autant aux adultes qui pourront y retrouver le plaisir de lire un roman jeunesse qui est construit, bien pensé et qui tient la route. Je me suis laissée emporter par ce récit passionnant et par ses personnages qui sont intéressants à découvrir et à rencontrer, mention spéciale au rat qui a été clairement mon petit chouchou.

Notre trio fraîchement formé est détonnant et nous découvrons grâce à Clara un monde incroyable et totalement inattendu. La pauvre aura fort à faire pour comprendre ce qu'elle est vraiment et accepter ces vérités incroyables. Autant dire que sa vie va totalement basculer et qu'elle n'a pas fini d'en apprendre sur le monde qui l'entoure.

J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien ficelée malgré quelques chemins un peu simplistes qui n'enlèvent toutefois rien à la qualité de l'histoire. La fin nous laisse vraiment sur notre faim ce qui est un peu frustrant, mais cela donne d'autant plus envie d'avoir le tome 2 entre les mains, ce qui n'est pas un mal non plus.

​En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire qui se lit rapidement et dont l'intrigue et les personnages sont passionnants à découvrir! Vivement le tome suivant!
Avant tout chose, je tiens à remercier Netgalley ainsi que les éditions Librinova pour la découverte du roman de Fanny Vandermeersch, Les Enfants-clefs.
Les enfants-clés est un roman pour la jeunesse qui met en avant trois personnages, Clara, Mathys et Gabrielle. Ces trois enfants entrent en 6eme: Clara débarque et ne connaît personne. Elle va tout de suite se liée avec Gabrielle qui est dans sa classe. Les deux derniers personnages, Gabrielle et Mathys se connaissent depuis l'enfance et sont liés par un même tatouage sur le bras.
Mais Mathys disparaît et nos deux héroïnes vont aller à sa recherche.

Ce roman est très court mais il est réellement empli de mystères. L'auteur fait en sorte qu'on s'attache très vite aux trois héros. On en envie de connaître la suite de leurs aventures. J'ai vraiment passé un très bon moment lors de ma lecture et j'aurais eu envie d'en lire davantage.
Je déplore néanmoins que les passages descriptifs ne soient pas plus étoffés. J'aurais aussi aimé que les événements n'arrivent pas si vite dans l'histoire car lorsque je suis arrivée à la fin du roman, je me suis dit "Oh non, pas déjà!".

Pour conclure, ce roman est réellement à faire lire aux jeunes lecteurs qui apprécieront l'histoire mais aussi les trois personnages. Une très belle découverte que je conseillerai à mes élèves!
#LesEnfantsClefs #NetGalleyFrance
Les enfants-clefs est un roman de littérature jeunesse qui donne envie d'être partagé. Nous avons trois adolescents, Clara, Mathys et Gabrielle, trois adolescents qui vont se découvrir plus de points communs qu'ils ne le pensent. Ils sont jeunes, ils sont attachants, et il est assez facile de s'identifier à eux, d'entrer dans leur histoire. Il faut dire que l'action démarre très vite, nous sommes très vite entraînés dans l'intrigue, qui s'enchaîne jusqu'au dénouement.
Ce qui rend aussi ce livre agréable à lire, est que le vocabulaire et la syntaxe sont simples, compréhensibles, accessibles, sans jamais être simplistes ou familiers.
Et oui, j'ai été touchée par l'isolement de ses enfants qui ont peu de personnes sur lesquelles se raccrocher. Peu, mais des personnes véritablement fiables, et parfois très originales.
J'ai très envie de découvrir la suite de ce récit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

On vous avait dit de ne pas agir, voilà pourquoi je n'aime pas les gamins ils ne réfléchissent jamais ! A croire qu'il n'y a que de l'air qui circule dans leurs deux hémisphères !