AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026207962
156 pages
(24/11/2016)
3.47/5   107 notes
Résumé :
Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari. Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une client... >Voir plus
Que lire après Les livres exquisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 107 notes
Dans ce roman feel good, nous sommes invités à suivre Chloé une femme au foyer et mère de famille délaissée de plus en plus par son mari. Jusqu'au jour où elle trouve une annonce dans le journal :
"Café littéraire -Aux livres exquis- recherche serveuse".
Cela signe un renouveau, le début d'une nouvelle vie pour Chloé.
J'ai apprécié cette rapide lecture pleine de légèreté et simplicité. Agréable à lire et a découvrir.
Commenter  J’apprécie          370
Petit livre feel good lu entre plusieurs lectures difficiles, cela fait du bien.
Il se lit très très vite.
Chloé a un mari qu'elle ne voit jamais et qui s'éloigne de plus en plus d'elle. Elle est au chômage depuis six mois et vient de décrocher un essai dans un café littéraire "Aux livres exquis" dont l'ambiance m'a beaucoup plu. Rudy son petit garçon va à l'école. Il est temps de rebondir et de reprendre sa vie en main.
Une lecture sympa même si le scenario était assez prévisible.


Commenter  J’apprécie          330
On ne gagne pas à tous les coups.. Un, deux, trois challenges et un livre qui même s'il ne m'a pas convenu peut séduire beaucoup de lectrices.
Chloe s'ennuie , Clément son époux semble s'éloigner, Rudy son petit garçon est en âge scolaire , il est temps pour elle de retravailler. Librairie salon de thé cherche serveuse..voici Chloe engagée aux livres exquis.
Une histoire un peu trop convenue , tout est dit ou presque dès la première ligne, le reste est écrit. Un premier roman tout doux, un peu trop moelleux pour mon goût.
Commenter  J’apprécie          280
Je ressors un peu déçue de cette lecture dont le titre en lui-même est trompeur. Aux Livres Exquis, c'est le nom d'un café littéraire, mais il n'est pas question de livres dans l'histoire, ou du moins si peu qu'on ne peut que se sentir un peu floué vu le bandeau qui annonce "Le roman feel good idéal pour les amoureux des livres".

En plus, l'héroïne n'a pas réussi à m'entraîner à sa suite alors que son existence est sur le point d'être complètement chamboulée : nouveau métier, difficultés dans son couple, son passé qui refait surface... Il se passe beaucoup, beaucoup de choses, mais tout est traité trop vite, sans que l'auteur prenne le temps de développer les éléments qui l'auraient mérité.
On est donc bien loin du coup de coeur avec ce roman dont le style manque un peu de fluidité, de naturel.
Commenter  J’apprécie          240
Chloé Osmont est femme au foyer, elle s'occupe de son fils Rudy, 6 ans alors que son mari est souvent absent. Elle va travailler dans un salon de thé/librairie "Aux livres exquis" pour casser un peu ce train-train quotidien et prouver à son mari qu'elle aussi peut gagner sa vie. Au salon de thé, elle va faire la connaissance de Morgane, Tristan et David et tous vont devoir résoudre le mystère d'un carnet oublié par une inconnue. Chloé y est dessinée à l'intérieur et une phrase énigmatique y est inscrite. La jeune femme est d'autant plus interpelée par ce carnet que celui-ci la ramène vers un passé qu'elle connait peu.

J'ai choisi ce roman dans une librairie d'occasion car ce titre me parlait, ayant été noté il y a longtemps dans mes pense-bête.
De plus, le bandeau sur la couverture mentionnant que ce roman qualifié d'"idéal" plairait "aux amoureux des livres" m'avait fait de belles promesses.
Malheureusement, j'ai été déçue de ma lecture car j'imaginais que le cadre choisi, un salon de thé/librairie, serait prometteur pour une lectrice qui adore les livres et les bibliothèques comme moi. Or ce décor reste justement un décor et il n'est quasiment pas question de livres ni de références bibliographiques. Quelques références à la pâtisserie mais sans grand intérêt.
Ensuite, l'intrigue est pour moi très superficielle, bluette à souhait et assez mielleuse. J'ai eu l'impression de lire de la littérature sentimentale et je ne suis pas adepte du genre.
Les personnages ne m'ont pas spécialement convaincue non plus, je les ai trouvés assez quelconques.
J'espérais à la fin du livre que le nouveau cadre, le Maroc, serait propice à de beaux développements et à un certain dépaysement, hélas F. Vandermeersch n'en a pas tiré avantage comme je l'aurais pensé.
C'est un roman qui se lit vite mais il ne restera pas dans mes souvenirs longtemps, c'est bien dommage car le cadre aurait été prometteur.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
La boutique était à moitié remplie. Alors que certains lisaient sans lever la tête, complètement absorbés par leur histoire, d'autres ne se souciaient que de leurs muffins, au demeurant excellents. Une fois son café avalé, Chloé décida de jeter un coup d'œil aux étagères. Tous les livres étaient soigneusement rangés, pas un seul n'était mal placé : à croire que les clients étaient bien disciplinés. Les étagères du côté gauche regroupaient les neufs, disponibles à l'achat. À droite les bouquins d'occasion, qui pouvaient être lus sur place ou empruntés par certains clients réguliers : une vraie bibliothèque qui fourmillait de tranches colorées. Un espace était même consacré aux romans écrits en anglais. Un petit paradis pour les amateurs de lecture, et un havre de paix pour Chloé, que les livres avaient toujours apaisée.
Commenter  J’apprécie          10
Chloé se leva les yeux rougis et la gorge toujours nouée. Clément était venu prendre des affaires la veille, elle n'avait aucun mal à imaginer où il dormait. Depuis deux jours, Chloé ne trouvait pas le sommeil. Elle se sentait mal et trahie. Si elle était bien consciente des problèmes qui gangrenaient son couple, jamais elle n'avait sérieusement envisagé que Clément puisse la tromper.
- Tu ne vas pas aimer, mais j'ai toujours su que ce mec n'était pas fait pour toi.
Son regard errait dans le vide alors qu'elle écoutait distraitement Lucy qui l'avait rejointe Aux Livres Exquis, pendant sa pause. Lucy souhaitait découvrir le lieu, et Chloé, qui ruminait, avait besoin de parler.
- On n'en est pas encore là... reprit Chloé sur un ton doux.
Commenter  J’apprécie          10
- Je n'ai jamais rencontré ton papa, Chloé, ni personne dans la famille. D'ailleurs, c'était un sujet tabou. Personne n'avait le droit d'en parler, même Chadia était devenue un sujet interdit.
- Qu'avaient-ils fait ? prononça Chloé d'une voix plus forte qu'elle ne le voulait.
- Papa voulait que Chadia reprenne son entreprise de télécommunication. Elle était très bonne à l'école, notamment en mathématiques et en commerce, bien plus que moi qui n'y ai jamais excellé, peu importe la matière. Cependant, elle avait préféré se rendre en France pour suivre des études en littérature française et comparée. Elle adorait lire. Parfois, elle était tellement prise par sa lecture qu'elle en oubliait de manger. Papa, pensant à une lubie, a accepté qu'elle parte mais seulement un an. Elle a eu l'autorisation d'étudier à Paris. Après, elle devait revenir au pays pour se former et se préparer à la succession. Elle ne l'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          00
Combien y avait-il de chance pour que je tombe sur ce carnet ? questionna soudainement la jeune femme, que je l'ouvre, que je lise la phrase en arabe, qu'on nous la traduise, et que je me décide à prendre l'avion pour venir ici ? C'est vrai, après tout, quelqu'un d'autre aurait pu prendre le carnet avant nous, j'aurais pu ne pas chercher à traduire cette phrase étrange, laisser l'objet sur le comptoir et l'oublier, ou ne le trouver que dans plusieurs semaines, ou alors il aurait fini à la poubelle.
- Hum, je ne sais pas, une chance sur cinq ? sur dix ? sur vingt ?
- Et combien de chance pour qu'on se soit complètement fourvoyés ? Que j'ai tout interprété de la façon qui me correspondait le mieux ? Après tout, des tas de coïncidences existent dans le monde, moi, j'ai seulement choisi de faire attention, d'une façon certainement exagérée, à certaines d'entre elles, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          00
Elle enrageait. Après lui avoir trouvé toute une série d'excuses, pas forcément probables (il avait trop de travail, il était trop timide, il avait voulu lui acheter un bouquet de fleur et s'était fait piquer par une abeille, ce qui l'avait amené à l'hôpital parce qu'il était allergique - la liste était encore longue) elle s'était faite à l'idée : leur nuit ensemble , n'était pas un signe de réconciliation.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Fanny Vandermeersch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Vandermeersch
Présentation du roman "Aux livres exquis" de Fanny Vandermeersch.
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5192 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..