Ravet-Anceau (06/04/2018)
4.29/5   7 notes
Les débuts catastrophiques d'Axelle dans sa nouvelle école...

Que ses parents se séparent, ça ne dérange pas Axelle. Par contre, qu’ils la fassent changer de lycée en cours d’année, ça, c’est pas cool. Elle doit dire au revoir à sa meilleure amie et à sa petite routine. Les premiers jours dans son nouveau bahut ? Une catastrophe ! Tout le monde la regarde d’un œil bizarre, son professeur de français la prend en grippe, elle cumule les boulettes… Pourt... >Voir plus
Que lire après Mon coeur en confettisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman sur les problématiques adolescentes

Je dois d'abord me confesser : la littérature jeunesse, je n'y connais pas grand chose parce que je suis sans doute un prof de la vieille école et que j'aimais, quand j'étais en classe, faire découvrir à mes élèves la littérature classique que la plupart d'entre eux ne fréquentent jamais en dehors du milieu scolaire. C'est donc avec une quasi-inculture dans ce domaine que je me suis lancé dans cette lecture.

Un roman frais et loin d'être bébête

Je dois reconnaître que la littérature jeunesse ne m'a jamais attirée car l'expérience que j'ai pu en avoir m'a donné l'impression que c'était trop souvent une littérature cherchant à s'adapter à un public plutôt qu'à parler de ce même public. Et quand on connaît actuellement le niveau de notre système scolaire, on comprend vite ce qu' »adapter » signifie. Ici, je dois reconnaître que Fanny Vandermeersch n'est pas tombée dans cet écueil. Elle nous raconte une histoire en recourant à un vrai style littéraire qui m'a rappelé parfois certains romans de Gilles Legardinier. On tourne les pages sans jamais s'ennuyer ni avoir l'impression de faire un affront à notre langue. Mais surtout la réussite de l'auteur consiste ici à parler de l'adolescence en experte. Oubliés la psychologie de bas étage et le désir de donner des leçons d'éducation, on observe ici une adolescente plongée dans un contexte qui parlera à bon nombre de nos jeunes et on découvre la manière dont son personnage affronte avec réalisme et courage des situations qui pourraient sembler insurmontables à leur âge. C'est sans concession car Fanny Vandermeersch malmène son héroïne et ne lui fait aucun cadeau dans le but, tout simplement, d'en extraire le meilleur.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures et franchement, j'y ai trouvé, en toute objectivité, un véritable plaisir.

Au fait également merci pour tous les Paolo (assumés ou non assumés) de nos collèges et lycées de France. Par expérience, je pense qu'ils ont vraiment besoin de ce genre de visibilité littéraire.

Mon chouchou

Pas de chouchou en particulier car j'ai trouvé qu'Axelle et toute sa petite « bande » d'amis s'avèrent tous, à leur façon, touchants et attachants. Les filles se pâmeront sans doute sur le physique de Yassine (j'en aurais fait autant à leur âge).

Mes têtes à claques

Alors, pour ma part, c'est le gang des russes ! Vous allez me dire : hein, quoi, des russes ? Mais y a pas de russes dans le bouquin. Ben si ! Alicia, Natasha et toutes leurs copines en -a, ça m'a fait penser à une mafia russe. D'autant que ce sont de sacrées pestes, du genre Nellie Oleson du Nord mais en moins rigolotes. Tout bon prof qui se respecte a dû supporter en classe ce genre de gamines bien chiantes qu'à la fin de chaque cours, tu aurais aimé claquer mais que t'as jamais osé parce que t'avais toujours un collègue pour te dire « Ouais, mais c'est des filles chouettes quand même » (ouais, parce qu'on a aussi des collègues bien lourdauds dans l'Education nationale). Tu parles, c'est le genre de gamines qui sèment la terreur dans les cours de récré parce qu'elles se prennent pour des princesses et à qui personne n'ose rien dire parce que « ça le fait trop pas ! ». Moi, je dis que ce sont juste des petites merdeuses, un point c'est tout. Donc merci Fanny de leur avoir réglé un peu leur compte dans ton roman.

Alors si vous voulez passer un bon moment de lecture ou offrir un chouette bouquin à votre enfant ado qui ne se sent pas trop bien dans sa peau/dans sa tête ou qui se sent bien aussi après tout, foncez chez votre libraire et hurlez en ouvrant la porte : « Je veux le dernier Fanny Vandermeersch… et tout de suite. »
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Depuis sa parution, j'avoue qu'il me faisait de l'oeil, déjà avec sa couverture qui attire l'oeil et que je trouve trop belle. Il était donc passé directement dans ma whishlist. Lorsque je l'ai vu dans la liste des livres proposés lors d'une masse critique sur Babélio, j'ai tenté ma chance, comme tellement d'autres lecteurs, j'avais une mini chance d'enfin le découvrir, il suffisait d'être sélectionnée. le lendemain, mail de Babélio, je suis sélectionnée et c'est justement celui-ci que j'allais recevoir ^_^
Je n'avais pas encore découvert la plume de Fanny, bien que d'autres de ses parutions me fassent envie également, maintenant que j'ai pu découvrir au moins un de ses livres, les autres me font encore plus envie ! Donc je ne vais pas tarder à enfin me décider et à vous en parler … mais pas avant l'année prochaine :-p
Le lectorat ciblé est un lectorat jeune, à partir de 12 ans, mais d'après moi, il ne devrait pas y avoir ce ciblage, le récit est à la hauteur de tout le monde, jeunes et moins jeunes. Les plus jeunes parce que ce texte leur montrera les difficultés que l'on peut éprouver suite à un déménagement, un changement d'établissement scolaire, un changement de lieu de vie et de vie par la même occasion. le fait de devoir s'intégrer dans un nouvel endroit n'est jamais simple, encore pire lorsque cela se fait en cours d'année scolaire. Les adultes, parce que l'histoire est bien écrite, que celle-ci peut également leur faire prendre conscience que ce n'est pas simple pour leurs enfants, que leurs actes ont forcément des conséquences sur la vie de ceux-ci. Eh puis, pour avoir vécu ce changement de vie moi-même lorsque j'étais jeune, je sais que ce n'était pas simple. Je n'ai pas vécu le calvaire d'Axelle, mais j'ai au moins pu m'identifier à elle sur certaines choses, je me suis sentie proche d'elle dès les premières pages.
Les plus jeunes prendront peut-être également conscience que si eux ne sont pas dans le cas, être le petit nouveau n'est pas facile à vivre, alors qu'au lieu de les pointer du doigts, il faudrait plutôt aller vers eux tout simplement. Un livre à mettre entre toutes les mains, que ce soient de jeunes mains ou des plus adultes, ce livre ne pourra que plaire.
Quelle surprise à la réception : ce livre n'est guère épais, une petite centaine de pages le composent ! du coup, je l'ai entamé dès réception, avant de me rendre à un rdv et je l'ai rapidement terminé (pile poil pour arriver à l'heure héhé), j'ai été vite prise dans le récit (et j'attends pourtant la dernière minute pour faire ma critique... Il y a de bonnes résolutions que je vais devoir prendre ^^).
Premier point que j'ai adoré : notre héroïne est originaire de Saint-Omer, ville que je connais bien, et en plus elle y a fait sa scolarité au lycée Ribot (que je connais bien aussi haha). Ce n'est que du détail, c'est à peine mentionné, puisqu'elle déménage ensuite à Arras, mais j'ai aimé ce petit clin d'oeil à son ancienne ville. Mais ce n'est pas là le seul point que j'ai apprécié. L'auteure aborde pas mal de thèmes dans ce livre, malgré ce petit format : le déménagement et l'arrivée dans une nouvelle ville, la position de l'enfant/ado face à un divorce, l'arrivée dans un nouveau lycée (et le harcèlement qui vient parfois avec...), ... le tout avec un petit fond d'amitié et de romance. J'ai en tout cas passer un très bon moments, c'est pile le genre de livre ado que j'aime lire, sans prise de tête, avec une écriture fluide et sans fioritures. Bon, j'aurais quand même voulu un chapitre de plus, pour bien conclure ce dernier chapitre :')
Merci à Babelio et aux éditions Ravet-Anceau pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique, livre que j'ai beaucoup aimé !
J'ai reçu ce roman lors de la dernière masse critique sur Babelio.com (que je remercie !), il me faisait de l'oeil depuis un moment, je n'ai donc coché que lui et par chance, j'ai été sélectionnée.
C'est un petit livre d'à peine 130 pages, il se lit très vite. L'histoire est sympathique, mais ne me laissera pas de grands souvenirs... c'était le risque en optant pour un livre jeunesse (dès 12 ans).

Axelle est une jeune fille qui va devoir faire face à de grands changements dans sa vie : un déménagement, le divorce de ses parents, une nouvelle école, des nouveaux amis, une nouvelle maison, un nouvel environnement, nouvel homme dans la vie de sa maman... bref, beaucoup de choses pour une adolescente !
Le harcèlement scolaire est également évoqué ainsi qu'une petite histoire d'amitié et d'amour.
C'est un livre complet qui parlera à beaucoup d'ados, c'est sûr !
J'ai aimé la plume de l'auteure, simple, fluide, tendre et touchante. Lire les livres de Fanny Vandermeersch n'est pas une nouveauté pour moi, je l'ai découverte avec Aux livres exquis (lien vers mon avis plus bas) sorti il y a quelques mois aux Éditions Charleston et comme je l'ai bien aimé, j'ai enchaîné avec Secret de miel (lien ↓) que j'ai trouvé bien meilleur !
Il me reste encore quelques titres à découvrir, je pense que le prochain sera Dysfférent.
Je voudrais finir sur un point très positif : la couverture ! Je la trouve absolument sublime, les couleurs, l'illustration, le titre . j'adore !
Je remercie chaleureusement les Éditions Ravet-Anceau pour la lecture de ce roman ainsi que le site Babelio.com, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un livre qui se lit très vite et très facilement. Nous y suivons la vie de Axelle, jeune lycéenne qui doit changer de lycée en cours d'années. La phase d'adaptation et d'intégration n'est pas simple pour elle au début. Une très belle histoire, qui nous ramène à nos propres histoires lycéennes. A lire sans hésitation!!

J'ai tout tenté : les caprices, la crise de nerfs, la culpabilité - "Tu vas ruiner ma vie, maman, tu ne penses qu'à toi, tu ne m'aimes plus, je ne travaillerai plus, je ne mangerai plus, je ne dormirai plus, je vais demander à la mère d'Inès de m'adopter'' - et même la gentillesse, voyant que rien ne fonctionnait. En vain. Avec Inès, on a beaucoup pleuré. C'est comme si on m'arrachait un bout de moi-même.