AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 24 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais sélectionné ce livre parmi les ouvrages proposés lors de la MC critique de septembre, un peu au hasard. Encore merci à Babelio et aux éditeurs qui jouent le jeu et nous permettent de découvrir des nouveautés !

Cependant, je deviens de plus en plus difficile, et bien que j'admire absolument le travail de l'autrice, car il faut tout de même réussir à écrire un livre, inventer une histoire et des personnages etc... Ce roman ne sera pas un coup de coeur.

D'une part, la 4e de couverture qui est présente sur le site est en partie fausse. le manuscrit de Juliette n'est pas déposé sur une étagère, et Madelaine a beaucoup plus que 67 ans. [Je l'ai déplacée dans résumé membre]

Quelques maladresses du côté de l'écriture, des phrases un peu longue, coupée par des insertions - dans ce genre là - qui coupent le rythme de lecture, et quelques coquilles ont tout de même gêné ma lecture.

L'histoire en elle-même est sympa, les personnages attachants. Cependant, je pensais sincèrement que ces fameux 4 destins se croiseraient vraiment, ce qui n'est pas exactement le cas. Et dans le livre, ce sont trois personnages que nous suivons vraiment : Juliette, Madelaine et Christina.

D'une façon générale, les relations entre les personnages se nouent trop rapidement et trop facilement, cela m'a semblé peu crédible.
Le personnage de Madelaine m'a beaucoup fait rire !

J'ai malgré tout passé un moment agréable, mais pas non plus inoubliable.

Commenter  J’apprécie          140
J'ai lu ce livre suite à la proposition d'une amie et j'ai passé un excellent moment.
On suit 4 personnages féminins à un moment donné de leur vie: une bibliothécaire qui hésite à faire publier son premier roman, une femme battue qui tente de se reconstruire en toute discrétion, une réfugiée qui cherche une colocation pour se faire une vie en France et ma préférée: Madelaine, 82 ans, qui aime les romans d'amour, qui s'identifie à ces "jeunes femmes d'âge mûr" et qui s'inscrit sur des sites de rencontre parce qu'elle se sent seule. Cela m'a beaucoup amusée mais avec une certaine tendresse: je n'ai aucun doute que toute femme est toujours "une jeune femme" dans sa tête même avec des problèmes de hanche récurrents.
Un livre sympathique qui permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
✔️Mon ressenti : Ce roman est une histoires de femmes. Des femmes qui ne se connaissent pas ou, peu mais qui vont apprendre à se découvrir et à échanger un peu de leur solitude contre une amitié.
Madelaine est âgée, son fils vient la voir de moins en moins souvent. Elle se réfugie dans les livres. Elle aimerait un peu de compagnie et finit par se lier d'amitié avec sa bibliothécaire : Juliette. Elle est maman célibataire et vient de terminer, dans le plus grand secret, un manuscrit. Il y a aussi Christina qui vit seule dans une grande maison, elle souhaite surtout ne pas se faire remarquer, sa rencontre avec Béatrice, l'aidera à reprendre confiance en elle.
Fanny décrit avec justesse les émotions et les ressentis des personnages. Elle sait emmener ses lecteurs vers cette histoire touchante avec juste ce qu'il faut de suspense pour que l'on ne puisse pas reposer le roman. Les thèmes abordés sont nombreux et touchent beaucoup de femmes : l'estime de soi, la confiance en soi, l'amitié, l'amour, la solitude et j'en passe… de quoi en faire un livre que j'ai refermé avec regrets, triste de laisser ces personnages qui ont encore plein de choses à vivre s'en aller. Peut être que Fanny les remettra en scène un jour…
🎯Mots Clefs : Femmes / Solitudes / Projet / Confiance / Rencontres
🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          30
Un Woman fiction plutôt sympa mais qui ne m'aura pas particulièrement transcendée malheureusement.

C'est gentillet, mignon dans son genre mais disons qu'il m'en aurait fallu un tout petit peu plus. Il m'a manqué quelque chose pour faire brûler l'étincelle. Après, si vous aimez les destins qui s'entrecroisent, et surtout les romans mettant les femmes à l'honneur, il peut être très bien ! Pour ma part, le personnage que j'ai préféré, c'est Juliette. Elle est celle qui m'a le plus touché. Mais j'avoue que le fait d'alterner les points de vue (3 au total) me faisait un peu perdre le fil et mon intérêt global. J'ai tout de même bien aimé la plume de Fanny Vandermeersch que je découvrais pour la deuxième fois mais ça ne restera pas longtemps gravé, voilà tout.

Bref, un gros « sans plus » pour moi ! A découvrir si c'est un genre que vous affectionnez.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez envie de passer un joli moment de lecture, un moment joyeux, doux et apaisant, "Mots croisés" est fait pour vous!

Il vient de paraître en format poche chez City Editions!

Des histoires de femmes qui s'entremêlent.
De l'amitié.
Des rêves.
De l'humour.
Des espoirs, à tout âge.

De jolies tranches de vie que celles de Juliette, Madelaine, Christina, Béatrice & les autres.

Juliette, bibliothécaire, sensible, aimante, qui a enfin osé écrire son roman mais dont la confiance fait défaut. Je l'ai beaucoup aimée!

Madelaine, ses quatre-vingt printemps, des rêves plein la tête, des envies de vivre , encore et encore, de belles choses malgré son âge. Un humour comme on l'aime, une personnalité attachante. J'ai adoré ce petit bout de femme et ses 82 ans tout en espièglerie.

Christina, discrète, quelques fêlures de son passé, qui a totalement changé de vie.

Béatrice, solaire, optimiste, pleine d'entrain, malgré des blessures d'antan.

Le point commun entre ces quatre femmes?

L'envie d'avoir des projets.
Des rêves.
De se créer des vies qui leur ressemblent.
D'avancer.
Et l'amitié.
Puissant moteur pour vivre une vie qui mène au bonheur.

Un bien joli moment de lecture, à savourer, cet été, le sourire aux lèvres et la tête pleine de doux rêves!

Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10
Les diverses histoires de femmes qui y sont racontées sont touchantes. Les émotions sont justes. L'auteure fait aussi bien référence à la solitude qu'à la confiance en soin, aux pouvoirs de l'amitié, mais aussi de l'amour, bref un joli condensé d'émotions, une belle tranche de vie, la lecture idéale pour combattre la morosité !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de finir ce livre optimiste et touchant. Au fil des pages, j'ai souvent ri avec Madelaine et aimé partager les destins croisés de ces quatre femmes d'univers et d'âges différents, dans leur vie au quotidien.

Le petit bémol, un peu trop de "coquilles" dans le texte.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu, pour la cinquième fois, un livre de Fanny Vandermeersh et je suis ravie de vous en parler aujourd'hui !
Après Aux livres exquis, Secrets de miel, Mon coeur en confettis, Donne-moi ta main prend la mienne, Mots croisés m'a complètement comblée grâce à son histoire tendre qui nous parle d'une auteure naissante, d'une lectrice enjouée et de deux femmes faites pour se rencontrer.
J'ai tout de suite aimé Juliette qui travaille dans une bibliothèque et qui, pour son plaisir, se prête au jeu de l'écriture. Par accident, son manuscrit se retrouve dans les mains d'une lectrice aguerrie et exigeante : Madelaine. Cette femme, qui se sent un petit peu seule (et qui m'a mis du baume au coeur), se transforme en bonne fée et fera tout pour faire vivre et connaître ce livre qui est pour elle un coup de coeur.
Les autres personnages ne m'ont pas autant plu, même si elles ont leur place dans l'histoire, elles auraient mérité d'être plus développées, du coup, je me suis moins intéressée à elles malgré leur vie douloureuse, elles ne m'ont pas touchée.
Une fois de plus, j'ai été séduite par le style et la plume de Fanny Vandermeersch, simple et efficace, comme son roman qui m'a fait passer un excellent moment sans prise de tête.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce roman grâce à la dernière masse critique Babelio. Je remercie donc les @éditions City et Babelio.com pour cette opportunité.

Dans ce roman, on suit quatre femmes, mais particulièrement trois, qui, à chaque chapitre, deviennent narratrices, chacune leur tour. On découvre ainsi Juliette, mère célibataire et bibliothécaire, qui écrit son premier roman dans le plus grand secret, Madelaine, une veille femme, veuve, qui se sent seule et qui passe régulièrement à la médiathèque où travaille Juliette pour emprunter des romans d'amour, et Christina, qui a quitté sa vie d'avant pour fuir un homme violent et qui tente de se reconstruire, notamment en décidant de prendre une colocataire, Béatrice, dans sa grande maison vide. C'est ainsi que ces quatre femmes vont se croiser, parfois même sans le savoir, et vont créer des liens, qui se transformeront progressivement en amitié, leur permettant ainsi d'avancer dans leur vie respective.

Ce roman est très touchant. Les quatre femmes ont vécu des épreuves dans leur vie et elles doivent aller de l'avant. Elles sont fortes, chacune à leur manière, et vont s'encourager les unes les autres. J'ai particulièrement aimé le personnage de Madelaine et sa malice légendaire, ainsi que son attirance pour les belles romances. Juliette m'a touchée également, dans sa personnalité. Je crois qu'on se ressemble un peu, elle et moi.

C'est une belle histoire, une tranche de vie, une histoire d'amitié. La plume de l'auteure est très belle, très agréable à lire. Je la découvre grâce à ce roman, même si plusieurs de ses livres sont dans ma liseuse (shame on me). Il me tarde de les découvrir à leur tour.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé la structure de ce livre. Au départ, je pensais que les quatre femmes étaient comme des amies que l'on allait observer. En réalité, nous suivons individuellement chacune d'entre elles, avant de voir des liens se tisser, entre Juliette et Madelaine d'un côté et entre Christina et Béatrice de l'autre. Elles auront l'occasion de se voir toutes les quatre, sans forcément se parler. Ce moment, particulièrement, était plaisant : comme l'évoque le titre, Mots croisés, les femmes se croisent, se voient l'espace d'un moment, avant de reprendre le cours de leurs vies. Léger, le roman évoque des situations difficiles et d'actualité, mais aussi des instants joyeux et amusants. Pleine de tendresse, l'histoire m'a emportée ; je l'ai dévorée. Agréable, la plume de Fanny Vandermeersch est délicate et soignée.
(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}