3,9

Si vous avez envie de passer un joli moment de lecture, un moment joyeux, doux et apaisant, "Mots croisés" est fait pour vous!

Il vient de paraître en format poche chez City Editions!

Des histoires de femmes qui s'entremêlent.
De l'amitié.
Des rêves.
De l'humour.
Des espoirs, à tout âge.

De jolies tranches de vie que celles de Juliette, Madelaine, Christina, Béatrice & les autres.

Juliette, bibliothécaire, sensible, aimante, qui a enfin osé écrire son roman mais dont la confiance fait défaut. Je l'ai beaucoup aimée!

Madelaine, ses quatre-vingt printemps, des rêves plein la tête, des envies de vivre , encore et encore, de belles choses malgré son âge. Un humour comme on l'aime, une personnalité attachante. J'ai adoré ce petit bout de femme et ses 82 ans tout en espièglerie.

Christina, discrète, quelques fêlures de son passé, qui a totalement changé de vie.

Béatrice, solaire, optimiste, pleine d'entrain, malgré des blessures d'antan.

Le point commun entre ces quatre femmes?

L'envie d'avoir des projets.
Des rêves.
De se créer des vies qui leur ressemblent.
D'avancer.
Et l'amitié.
Puissant moteur pour vivre une vie qui mène au bonheur.

Un bien joli moment de lecture, à savourer, cet été, le sourire aux lèvres et la tête pleine de doux rêves!

Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Les diverses histoires de femmes qui y sont racontées sont touchantes. Les émotions sont justes. L'auteure fait aussi bien référence à la solitude qu'à la confiance en soin, aux pouvoirs de l'amitié, mais aussi de l'amour, bref un joli condensé d'émotions, une belle tranche de vie, la lecture idéale pour combattre la morosité !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je viens de finir ce livre optimiste et touchant. Au fil des pages, j'ai souvent ri avec Madelaine et aimé partager les destins croisés de ces quatre femmes d'univers et d'âges différents, dans leur vie au quotidien.

Le petit bémol, un peu trop de "coquilles" dans le texte.
J'ai lu, pour la cinquième fois, un livre de Fanny Vandermeersh et je suis ravie de vous en parler aujourd'hui !
Après Aux livres exquis, Secrets de miel, Mon coeur en confettis, Donne-moi ta main prend la mienne, Mots croisés m'a complètement comblée grâce à son histoire tendre qui nous parle d'une auteure naissante, d'une lectrice enjouée et de deux femmes faites pour se rencontrer.
J'ai tout de suite aimé Juliette qui travaille dans une bibliothèque et qui, pour son plaisir, se prête au jeu de l'écriture. Par accident, son manuscrit se retrouve dans les mains d'une lectrice aguerrie et exigeante : Madelaine. Cette femme, qui se sent un petit peu seule (et qui m'a mis du baume au coeur), se transforme en bonne fée et fera tout pour faire vivre et connaître ce livre qui est pour elle un coup de coeur.
Les autres personnages ne m'ont pas autant plu, même si elles ont leur place dans l'histoire, elles auraient mérité d'être plus développées, du coup, je me suis moins intéressée à elles malgré leur vie douloureuse, elles ne m'ont pas touchée.
Une fois de plus, j'ai été séduite par le style et la plume de Fanny Vandermeersch, simple et efficace, comme son roman qui m'a fait passer un excellent moment sans prise de tête.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
J'ai découvert ce roman grâce à la dernière masse critique Babelio. Je remercie donc les @éditions City et Babelio.com pour cette opportunité.

Dans ce roman, on suit quatre femmes, mais particulièrement trois, qui, à chaque chapitre, deviennent narratrices, chacune leur tour. On découvre ainsi Juliette, mère célibataire et bibliothécaire, qui écrit son premier roman dans le plus grand secret, Madelaine, une veille femme, veuve, qui se sent seule et qui passe régulièrement à la médiathèque où travaille Juliette pour emprunter des romans d'amour, et Christina, qui a quitté sa vie d'avant pour fuir un homme violent et qui tente de se reconstruire, notamment en décidant de prendre une colocataire, Béatrice, dans sa grande maison vide. C'est ainsi que ces quatre femmes vont se croiser, parfois même sans le savoir, et vont créer des liens, qui se transformeront progressivement en amitié, leur permettant ainsi d'avancer dans leur vie respective.

Ce roman est très touchant. Les quatre femmes ont vécu des épreuves dans leur vie et elles doivent aller de l'avant. Elles sont fortes, chacune à leur manière, et vont s'encourager les unes les autres. J'ai particulièrement aimé le personnage de Madelaine et sa malice légendaire, ainsi que son attirance pour les belles romances. Juliette m'a touchée également, dans sa personnalité. Je crois qu'on se ressemble un peu, elle et moi.

C'est une belle histoire, une tranche de vie, une histoire d'amitié. La plume de l'auteure est très belle, très agréable à lire. Je la découvre grâce à ce roman, même si plusieurs de ses livres sont dans ma liseuse (shame on me). Il me tarde de les découvrir à leur tour.
Un petit feel good pour la rentrée ça fait du bien ! C'est un livre pour les week-ends plaid et thé chaud… même si moi je suis plutôt en mode thé glacé et bain de soleil !

C'est une histoire qui se déroule à Lille et autour, mais en fait on pourrait être dans la ville d'à côté, on peut transposer. Les personnages bougent assez peu. Il y a quelques référence à Paris mais sans plus. C'est une histoire qui va se jouer dans un petit périmètre. A part Madelaine qui est une vieille habitante les autres sont des plus ou moins nouvelles habitantes.

Les personnages féminins sont prépondérants, alors que les personnages masculins semblent représenter un ailleurs.

Comme dans tout bon feel good il y a des sujets forts et des sujets légers. de l'humour et de la bonne humeur. Nous allons suivre un instant la vie de femmes à divers âges de la vie. Il y a aussi l'adolescente qui cherche à s'émanciper en bouleversant la vie de sa mère. Justement sa mère qui elle aussi cherche à changer de vie… Il y a celle qui a radicalement changé de vie mais dont les blessures n'ont pas encore cicatrisé… Il y a celle qui a vécu mais qui a encore des envies… Il ya celle qui a transformé ses souffrances en ondes positives… Il y a celle qui n'attendait rien et qui aura une surprise… Il y a celle qui n'arrive pas à exprimer ce qu'elle ressent et se referme…
Et derrière chaque histoire il y a des hommes qui viennent compléter la vie…
J'ai bien aimé le personnage de la bibliothécaire et tout ce qui touche à l'écriture et la lecture.
Chaque chapitre met en avant un personnage, on va donc suivre plusieurs trames. Les histoires sont à a troisième personne. Pas de soucis de repérage. On essai de voir qui va rencontrer qui et comment, car dans un premier temps on ne voit pas trop ce qui va les unir.
Il va y avoir des scènes touchantes et d'autres qui m'ont bien fait rire. Il y est beaucoup de confiance, confiance en l'avenir, confiance en ses capacités et confiance en l'autre…
Si j'avais un personnage chouchou ça serait Madelaine qui n'en rate pas une ! Mais je vous laisse découvrir…
C'est un premier roman nous verrons bien ce qu'elle nous proposera à l'avenir...
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
En lisant le résumé, on s'attend à suivre quatre femmes mais c'est trois : Juliette, Christina et Madeleine.
On a une trentenaire célibataire qui écrit un roman en secret, une cinquantenaire qui fuit un passé douloureux et prend finalement une coloc qui va la secouer, et une quinquagénaire avide de romances torrides qui est vraiment drôle. Leurs chemins se croisent et s'entrecroisent jusqu'à les lier.

C'est une histoire de tranches de vie, de féminité et d'amitié. On n'est pas clairement dans le girl power mais malgré tout, c'est un peu ça. Elles sont normales, simples, touchantes et elles se sauvent elles-mêmes si je puis dire !

C'est une lecture sympa, avec un message feel good, qui se lit vite mais il m'a manqué un petit truc pour avoir un coup de coeur. Je lirai quand même encore d'autres romans de Fanny avec plaisir.

Bisous mes p'tits biscuits ! Ne mangez pas tous les pains d'épices ^^
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Trois femmes, Madelaine, Christina et Juliette, trois destins.

Madelaine est une femme âgée qui vit mal sa solitude et qui se réfugie dans les bouquins. Elle sympathise avec sa bibliothécaire, Juliette.

Juliette est une femme célibataire avec sa fille Roxane et vient de finir d'écrire son livre. Elle hésite à l'envoyer aux maisons d'édition.

Christina est une femme discrète qui n'aime pas se faire remarquer, elle vit seule dans une grande maison. Elle décide de mettre une annonce pour trouver une colocataire. Elle va rencontrer Béatrice un bout de femme qui va lui permettre de reprendre confiance en elle.

C'est un condensé d'histoires de femmes. C'est très sympa à lire, je l'ai lu en une journée 😁.
Mon personnage préféré est celui de Madelaine qui est très drôle et touchante.
Il y a beaucoup de sujets abordés durant ce roman : le travail, le passé, l'amitié, l'amour et la confiance en soi.
Ces trois femmes sont fortes et indépendantes et c'est un plaisir de les voir évoluer.
C'est une lecture facile et agréable à lire avec beaucoup de moments drôles 😊.