Critique de Apikrus

Sophia est une brillante élève ; elle obtient de bons résultats sans fournir d'efforts particuliers, en tout cas jusqu'à son entrée au collège.
Son arrivée dans cette nouvelle école est marquée par une note décevante, elle est confrontée en même temps à la mésentente entre ses parents et à leur manque d'attention son égard. Celles que Sophia considéraient comme de bonnes copines la déçoivent aussi.
Ces déconvenues lui font rapidement perdre sa confiance en elle. Sophia déprime et ne parvient plus à faire face à ses obligations scolaires. Or à son âge l'accès à la connaissance est primordial…

J'ai d'abord eu de la difficulté à ressentir de l'empathie pour Sophia. J'ai trouvé le récit plus intéressant lorsque les adultes cherchent à la comprendre et à l'aider.
J'ai particulièrement apprécié les quelques pages explicatives de ce qu'est la phobie scolaire en fin d'ouvrage. Elle peuvent aider les adultes de l'entourage à prendre plus rapidement la mesure de ce qui se passe, à mieux comprendre l'enfant en difficulté, à ne pas le culpabiliser encore plus. Pour les enfants ou les adolescents concernés elles peuvent aussi être déculpabilisantes (ça arrive à d'autres, il n'y a là rien d'anormal), et rassurantes (des solutions d'attente existent).
Peut-être adhéreront-ils plus rapidement que moi à l'histoire de Sophia, par leur proximité d'âge ?
Je conseille donc cet ouvrage aux jeunes à partir de 12 ans, ainsi qu'à leurs parents et aux enseignants, éducateurs...