Merci à Anaïs des éditions Librinova pour l'envoi de cet ebook.

J'ai accepté ce service presse numérique en me disant qu'il serait une bonne lecture estivale. Fanny Vandermeersch ayant aussi été publiée aux éditions Charleston, cela était un bon point.

Secrets de miel est un très court roman, d'une centaine de pages. Il raconte l'histoire de Mélanie, qui juste après avoir appris le décès de mon père qu'elle n'a pas revu depuis plusieurs années, perd son emploi de publicitaire à Paris. Elle décide de profiter de cette mauvaise nouvelle pour revenir dans le village de son enfance, dans la maison familiale. Elle va retrouver son ami d'enfance, Anthony, mais surtout elle devra recréer des liens avec sa soeur maintenant maman de jumeaux.

"Revoir tout ça me serre le coeur. J'aimerais tant voir ces vêtements prendre vie, qu'ils recouvrent encore une fois le corps de mon père. Depuis plusieurs jours, mon égoïsme m'apparaît, plus j'ai honte de mon comportement. On ne devrait jamais rester loin de ceux qu'on aime aussi longtemps."

J'ai lu ce livre hier, en une soirée. J'ai apprécié le personnage de Mélanie qui se remet assez facilement en question, et qui surtout ne cherche pas à s'imposer en arrivant comme un cheveu sur la soupe. Elle se retrouve aussi elle-même, elle réapprend à profiter des petits moments de la vie, loin du stress de la vie parisienne. Patiemment, elle se rapproche de sa soeur, retrouve ses repères dans ce village qui n'est plus vraiment le sien depuis longtemps, prenant même des initiatives. Mais les secrets de famille se dévoilent doucement. Et les personnalités des membres du village se révèlent. Il va falloir y faire face, sans flancher.

"J'ai l'impression qu'en ce moment les choses m'échappent, sans que je puisse agir. Je déteste ce sentiment d'être spectatrice de ma vie ou de ne pas tout comprendre. Les choses doivent changer. Et je sais par où commencer."

Si je l'ai lu rapidement, ce livre ne me restera pas en mémoire très longtemps. Je n'ai pas été touchée par cette histoire, ni par le style de Fanny Vandermeersch que j'ai trouvé assez simple et commun, sans originalité. Il faudrait que je lise son autre roman Aux livres exquis pour m'en faire une meilleure idée.

En bref, Secrets de Miel est une lecture légère et rapide, qui vous fera passer un petit moment agréable. Une lecture parfaite pour un soir d'été. Mais sans plus.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Il s'agit d'un roman feel good très court qui relate l'histoire de Marion, une jeune femme qui retourne dans son village d'enfance près de Clermont-Ferrand. Elle n'y était pas revenue depuis 6 ans et avait coupé les ponts avec sa famille. On suit les retrouvailles avec sa soeur sur fond de commerce de miel et de secrets familiaux.
Un scénario classique pour un roman qui se dévore comme un bonbon au miel.
A conseiller pour une lecture cocooning.
Il est dommage pour moi qu'il y ait autant d'extraits ou de résumés d'autres romans au dey et à la fin de l'e-book.